Québec, la cause est entendue, est depuis toujours une ville exclusivement blanche, française et catholique. Vraiment? Rien n'est moins sur. Et si Québec n'avait jamais été blanche comme neige?
Il semble que le premier noir a avoir mis les pieds à Québec l'a fait en... 1604! Samuel de Champlain était en effet accompagné d'un interprète noir, Mathieu Da Costa. Selon ce que l'on sait, Da Costa parlait probablement le français, le hollandais, le portugais ainsi que le «pidgin basque». Selon les historiens, ce dialecte était sans doute la langue de commerce la plus utilisée à l'époque avec les peuples autochtones des rives du Saint-Laurent. Cette «langue» aurait été développée par les pêcheurs basques qui, ne l'oublions pas, ont précédés Champlain de beaucoup sur les rives du Saint-Laurent.
Un noir qui sert d'interprète entre les blancs et les amérindiens ça vous semble gros? Il faut savoir qu'au moment de la fondation de Québec, ça faisait déjà un siècle que les navigateurs européens se servaient d'interprètes noirs pour le commerce. À l'époque, plutôt que d'apprendre la langue de «l'autre», on créait des «langues» ultra simplifiée, qu'on appelle «pidgin», pour communiquer. Comme les premiers «pidgins» ont été développés en Afrique, et comme les européens ne voulaient pas s'abaisser à apprendre des langues non-européennes, ce sont des noirs qui ont développés le métier...
Da Costa était un homme libre, engagé à contrat, assez respecté pour que français et hollandais se soient battus en cours pendant dix ans pour savoir pour qui au juste il devrait travailler (c'est d'ailleurs grâce à ces papier légaux que les historiens on pu le retracer). On pense qu'il serait mort à Port-Royal en 1608. Ces successeurs ont été toutefois moins chanceux et chanceuses et sont arrivés ici comme esclaves. Le premier esclave répertorié au Canada s'appelait Olivier Lejeune, il appartenait à un jésuite. Il y aura quelques 10 000 esclaves au Canada, jusqu'à l'abolition de cet immonde «commerce» en 1833, en même temps que dans le reste de l'empire britannique.
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L'inspiration de ce texte m'est venue d'un chanson de Webster (QC Histoy X), comme quoi le rap a du bon. En fouillant Internet, j'ai vu que Webster avait commis un texte sur la place des noirs dans l'histoire du Québec (par ici).
Pour en savoir plus sur le «pidgin basque» vous pouvez lire ça. En ce qui concerne Da Costa, le texte le plus complet que j'ai trouvé est ici (c'est un pdf).
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