vendredi 18 janvier 2008

Persepolis



Yo, c'est aujourd'hui que débute la projection de Persepolis au Clap, à Québec. D'après les commentaires glanés à droite et à gauche, c'est un film à voir absolument.

«C'est l'histoire de son enfance en Iran, au moment de la chute du Shah et de l'arrivée au pouvoir des islamistes. Malgré le sérieux du sujet et le côté dramatique de ces événements, c'est drôle et incisif. C'est aussi sans concession. Une très bonne façon de se replonger dans cet épisode d'histoire souvent mal connu (en tout cas, moi, je le connaissais mal...).» - Le blogue des communistes libertaires de Seine-Saint-Denis

«Dans Persepolis, Marjane, en nous racontant sa vie, nous raconte en même temps tout un pan de l’histoire de l’Iran. Avec elle. on entre dans la vie d’une famille iranienne au passé de résistants, pour la justice sociale et la laïcité de l’État. On traitera de la sombre période du Shah d’Iran, de la répression et de la résistance populaire, de la guerre Iran-Irak, puis de l’espoir déchu d’une démocratie nouvelle rapidement islamisée… À un moment où l’on parle plus que jamais d’envahir l’Iran, ce film tombe à point. Comprendre le passé nous permet de mieux saisir le présent et d’appréhender le futur. » - Santiago (sur Parole citoyenne)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bon film, je l'ai vu hier...

Ça ma fait pensé que j'ai déjà lu un bon petit bouquin sur L'Iran et la révolution "Une étincelle dans la nuit" de Serge Bricanier, aux éditions AbIrato. Sûrement en vente chez l'Insoumise a Montreal ou la Page Noire a Québec ou prenez une chance a la bibliotheque pres de chez vous...

http://abirato.internetdown.org

À propos de Serge Bricianer

SERGE BRICIANER (1923-1997), est passé par quelques-unes des nuances qui vont du noir au rouge vif. Il a collaboré à Socialisme ou barbarie et à Informations et correspondance ouvrière (ICO). Il est l’auteur de Pannekoek et les conseils ouvriers, Edi, 1969, et de Karl Korsch, marxisme et contre-révolution, Seuil, 1975.