Les journaux nous apprennent ce matin que le ministre libéral Philippe Couillard priorise le projet de train rapide (dans le corridor Québec-Windsor) versus le projet de tramway urbain du Réseau de transport de la capitale (ici et ici). Ce faisant, le ministre priorise les intérêts de l'élite économique versus les intérêts populaires.
En effet, Couillard est clair: «J’ai eu l’occasion d’en discuter avec nos collègues de la communauté économique de Québec, et il est clair que le projet prioritaire est celui du train à haute vitesse dans le corridor Québec-Windsor», a-t-il déclaré au scribe du Soleil. Dans Média Matin, on apprend que «Couillard a rencontré récemment presque tous les leaders économiques locaux, y compris le maire Régis Labeaume». Selon le journal, «tous lui ont dit la même chose: un train avant un tramway. Assurer un lien rapide entre Québec, Montréal et Toronto serait plus favorable au développement économique», lui a-t-on fait valoir.
(C'est curieux dans la mesure ou, officiellement, le tramway est le projet prioritaire de la chambre de commerce. Mais bon...)
Alors voilà, les besoins des gens d'affaires fortunés qui pourront se payer le train rapide (et ainsi économiser du temps par rapport à un trajet en voiture) passent avant les besoins des petites gens de Québec qui utilisent un transport en commun de plus en plus saturé sur les grands axes. Les étudiantEs, les fonctionnaires, les petitEs salariéEs et les aînés n'ont qu'à continuer de voyager debout et le transport en commun continuera de stagner.
C'était quoi déjà le slogan? Ah, oui, c'est ça: «Parti libéral, parti patronal...»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire