Ce document met en lumière l'extérieur festif mais aussi l'intérieur lugubre du périmètre de sécurité. On peut voir les activités policières de près. Face aux clowns anticapitalistes, les chimpanzés du néo-libéralisme.
Le documentaire montre aussi les divergences entre les divers groupes militants: Opération Salami, la CLAC et d'autres.
Documentaire sur le Sommet des Amériques de 2001. Québec a des allures de ville assiégée. Alors que, dans le périmètre de sécurité, les invités des milieux politique et financier discutent des accords de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), des groupes de citoyens, venus de partout sur le continent, manifestent leur opposition dans les rues. La majorité d'entre eux entendent le faire dans le calme. D'autres, non. La fin de semaine s'annonce chaude. Elle le sera. Caméra à l'épaule, sept équipes de tournage ont suivi les événements dans Québec à demi asphyxiée par les gaz. En anglais avec sous-titres français.
3 commentaires:
Je n'ai pas réécouté depuis sa sortie mais j'en garde un mauvais souvenir. Il me semble qu'il prenait outrageusement parti pour une organisation excessivement dogmatique et largement dominée par un gourou de la non-violence. D'ailleurs, la dire organization et le dit gourou, qui en avait mené très large entre 1997 et 1999 on joué un rôle tout à fait mineur durant le sommet, complètement éclipsé par le pôle anticapitaliste partisan de la diversité des tactiques.
En effet. Le gourou en question serait apparemment derrière la marche du Moratoire d'une génération. Comme quoi plus ça change...
Moi je l'ai revu il y a environ 2ans et il me semble que le gourou en question se ridiculise dams le film en s'attaquant à Jaggi Sigh, en le rendant responsable du fait que sa blonde s'était fait brasser sur le front le plus avancé ou elle s'était rendue avec un bébé dans le ventre...
Enregistrer un commentaire