vendredi 24 juin 2011

En marge du filibuster du NPD

Fernand Pelloutier, syndicaliste et auteur de «l'action directe»
Selon un article de Rue Frontenac (1), le NPD «livre durement bataille» contre le projet de loi spéciale dans le conflit à Postes-Canada.

Soyons beau joueur, c'est tout à leur honneur de faire ça. Les enjeux sont important pour tout le monde et pas seulement les postiers et postières. Ça montre aussi que, dans ce dossier en tout cas, les néodémocrates sont réellement différents des libéraux et des bloquistes. Socialisme ou pas, l'opposition est du bon bord.

Par contre, il me semble qu'il y a quelque chose de délicieusement ironique dans tout ça. En effet, l'arme privilégiée de la résistance néodémocrate est de parler sans fin. N'est-ce pas de toute beauté? Quand les députés «livrent durement bataille», ils parlent, parlent, parlent, sans jamais s'arrêter.

On voit bien aussi dans ce dossier les limites inhérentes à la voie parlementaire. Quoi qu'il fasse, le NPD n'a pas le pouvoir de bloquer l'adoption du projet de loi. Tout ce qu'il peut faire c'est de retarder l'adoption de la loi en espérant gagner assez de temps pour permettre aux parties de s'entendre.

En dernière analyse, c'est encore la classe ouvrière qui est maitre du jeu. Si elle ne bouge pas, la loi va être adoptée. Si elle bouge, il y a encore une chance de faire reculer le gouvernement et/ou de faire plier les patrons.

Plus de 100 ans plus tard, Fernand Pelloutier a encore raison : l'action directe est de loin supérieure à l'action parlementaire.

1) L'article en question : http://ruefrontenac.com/nouvelles-generales/politiquefederale/38765-projet-de-loi-postes-canada-npd-filibuster

3 commentaires:

membre pcc-corpiq a dit…

Génial, la fin d'un cycle mercantiliste, on retourne au 19e siècle avec le libéralisme, les postiers n'ont qu'à se trouver une job ailleurs si c'est pas à leur goût ou pas assez payant.... la roue revient enfin dans le bon sens... dans 10 ans le canada va ressembler plus à 1875 qu'à 1975 je l'espère....

Anonyme a dit…

Moi j'aimerais bien que l'anarchisme actuel ressemble plus a celui de 1895... Boum!

Anonyme a dit…

Moi j'aimerais bien que l'anarchisme actuel ressemble plus a celui de 1895... Boum!