vendredi 25 mars 2011

Le mouvement étudiant sur le pied de guerre



Y'aura-t-il une grève générale étudiante et si oui quand? On est plusieurs à se poser la question au lendemain d'un hausse radicale des frais de scolarité. Personne n'a la réponse mais, une chose est sûre, le mouvement étudiant est sur le pied de guerre.

Hier, par exemple, tandis que l'ASSÉ occupait les bureaux du Ministère des finances (situé, comme c'est symbolique!, dans le Centre du commerce mondial), la Coalition des Associations Étudiantes du Saguenay-Lac-Saint-Jean occupait les bureaux du député libéral Sylvain Simard. Dans les deux cas, ça ne s'est pas super bien passé, il y a même eu un blessé du côté de l'ASSÉ, mais la volonté d'en découdre est là. Plusieurs autres actions sont à prévoir dans les prochaines semaines.

D'ailleurs, l'ASSÉ organise le 31 mars une grande manifestation nationale à Montréal. Déjà, une dizaine d'associations étudiantes universitaires ont des mandats de grève pour cette journée là et une dizaine d'autres prévoient consulter leurs membres sur la question.

Dossier à suivre...

==> Lire l'étonnant reportage de Rue Frontenac sur l'action de l'ASSÉ (d'ailleurs, la photo vient de là).

==> Lire la brève du Collectif Emma-Goldman sur l'occupation de la Coalition des Associations Étudiantes du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Étudiants au français écrit exécrable. L'inscription imprimée sur la banderole témoigne d'une paresse intellectuelle - à l'image de la société, du reste - à visiter le dictionnaire, car des erreurs de conjugaison s'y trouvent.

David Gendron a dit…

Bof, j'ai vu tellement pire.

Bachand, envoie tes augmentations de tarifs dans ton cul!

David Gendron a dit…

Évidemment, j'imagine que notre cher Âne Onyme souhaite que les pauvres intelligents ne puissent plus s'instruire pour que des nouveaux étudiants riches au français écrit exécrable puissent les remplacer dans les universités!

membre pcc-corpiq a dit…

À ce que je vois sur la photo il n'y a pas bcp d'étudiant en médecine, pharmacie, génie, comptabilité, finance, actuariat, informatique ou administration dans ce groupe....

Le problème c'est les sciences humaines pas de maths, ils devraient abolir ce programme, si tu est pas capable de faire tes maths tu fait ton cours de mécanicien, pas trois bacs inutile en philo-anthropo-socio-histoire pour travailler au McDo ensuites.....

Ils ont raisons de pas vouloir payer cher, leurs bacs valent rien, mais qu'ils restent donc chez eux ou fasse autre chose à l'université....

Nicolas a dit…

Il faut faire attention avec les jugements rapides sur le look des gens. L'habit ne fait pas le moine et il ne faut surtout pas croire que les jeunes radicaux le seront toute leur vie. Si vous voulez, j'ai une vieille affiche de l'ANEEQ --l'ancêtre de l'ASSÉ-- où l'on voit un jeune coco aux cheveux long, étudiant en philo à l'UQAM évidemment. Ce jeune pouilleux est devenu un grand patron tellement célèbre que ces seules initiales suffisent pour l'identifier (PKP).

David Gendron a dit…

Môssieu PCC-CORPIQ doit se branler en pensant à Jeff Fillion la nuit!

Et en quoi les maths du cégep sont absolument nécessaires, selon vous?

P.S.: J'ai un bacc en maths et un DEC en sciences pures.

Anonyme a dit…

C'est pas l'ASSÉ qui va me convaincre...

Ils sont tellement pas crédible.

Anonyme a dit…

c'est pas BACHAND qui va me convaincre...

Il est tellement pas crédible.