mardi 29 mars 2011
40 000 étudiant-e-s en grève le 31 mars
Une vidéo produite par l'ASSÉ pour mobiliser pour la manif du 31 mars
Selon les décomptes actuels de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), quelque 40 000 étudiant-e-s seront en grève jeudi prochain pour mousser la participation à la grande manif nationale contre la hausse des frais de scolarité. Au moment d'écrire ces lignes, 17 associations étudiantes --dont 6 facultés de l'UQAM sur 7!-- avaient en poche un mandat et 4 autres devaient aller en chercher un. Plusieurs autres associations, sans être en grève, comptent participer à la manifestation qui risque d'être la plus importante manifestation étudiante depuis le 6 décembre dernier.
Par ailleurs, les actions contre le budget se poursuivent. Si, comme nous, vous ne pourrez être de la partie à Montréal jeudi, sachez qu'un rassemblement inter-sectoriel, beaucoup plus modeste toutefois, aura lieu devant les bureaux de comté du ministre Yves Bolduc la semaine prochaine. L'action, organisée par la Coalition régionale 03-12 opposée à la tarification et à la privatisation des services publics prendra la forme d'un 4 à 7, en face du 1040 Belvédère lundi le 4 avril.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Ça va prendre plus que des parades pour faire reculer ce gouvernement là, si c'est ça le but.
Ultimement faudra bien un jour aussi arrêter de négocier avec le gouvernement (lui ou un autre).
Il y a... d'autres actions de prévues que des marches.
Ça prend de tout. Ça prend des marches, des sit-in, des envois de lettres et des actions plus musclées.
Bon quand même il exagère dans son discours.... et pour plusieurs raisons évidentes.
1- Les intérêts payés sur un prêt étudiant sont déductibles d'impôt.
2- S'il a choisi un programme ou les chances de se trouver une job son bonne (responsabilité individuelle...) il ne paiera pas d'intérêts tant que cela puisqu'il va pouvoir rembourser son prêt rapidement. Quoique je conseillerai de payer autre chose et d'étirer le prêt étudiant puisque ses intérêts sont déductibles d'impôt, exemple payer l'auto ou la maison plus vite. On peut aussi avoir 10 000$ à 15 000$ par an de marge étudiante avec Desjardins, mais contrairement aux prêts et bourses il faut payer de l'intérêt pendant les études, donc le best est de débloquer la marge, de ne pas l'utiliser, attendre un mois avant la fin des études pour mettre cela sur une voiture puique les intérêts vont être déductribles d'impôts contrairement à un prêt auto.
3- Si quelqu'un ne travaille pas pendant les études, il peut reporter en avant ses crédits d'impôts pour études, et a sans le savoir un important actif d'imlpôt futur, ce qui veut dire un très bon retours d'impôt la première année de travail (en fait si quelqu'un commence exemple en mai, il n'aura peut être pas besoin de tous ses crédits et va avoir un retour d'impôt pour la première et un autre la deuxième années de travail...)
4- Raison la plus importante, quelqu'un qui étudie s'endette, mais cela est habituellement relié à un actif de grande valeur, sa capacité d'aller chercher un revenu futur plus élevé, à moins bien sur d'être dans un programme vraiment déconnecté du marché du travail auquel cas il a bien fait de changer de programme...
Enregistrer un commentaire