mercredi 23 mars 2011

[video + audio] «Si tu n'aime pas la CORPIQ»...



Le lundi 21 mars, le Regroupement des comités logement et associations de locataires (RCLALQ) profitait de la journée internationale pour l'abolition des discriminations racistes pour manifester devant les bureaux de la CORPIQ, à Québec. Plus générale que le seul racisme, la discrimination dans la recherche d'un logement frappe des personnes en fonction de tous les motifs possibles et imaginables. Certains, comme le sexe ou l'origine ethnique, sont couvert par la charte des droits, d'autres, comme la condition socio-économique, ne le sont pas.

Lorsqu'on est victime de discrimination, il est extrêmement difficile de réagir. D'abord, l'enjeu ne se joue pas devant la Régie du logement mais devant la Commission des droits de la personne et de la jeunesse. Ensuite, ce ne sont pas les personnes qui portent plainte mais la Commission qui juge si elle, elle va porter plainte. Une victoire sur ce front est certes réjouissante, mais elle est très longue à obtenir et, en attendant, ça ne donne pas de logement!

«Pour assurer le droit d'accès au logement et mettre un terme à la discrimination, nous demandons que la Régie du logement ait pleine juridiction sur le processus de location des logements, et que les formulaires de demande de location soient interdits» a précisé France Emond, porte-parole du RCLALQ.

Selon le communiqué de presse (j'avais déjà quitté les lieux à ce moment), les manifestant.e.s, en colère, ont fait un feu de poubelle avec les formulaires de location. «Nous faisons à notre manière ce que le gouvernement devrait faire avec une loi : interdire les formulaires» explique un locataire brandissant un formulaire de location dans lequel on demande le numéro d'assurance sociale, la date de naissance, des références sur l'emploi, des références bancaires, etc. Toutes ces informations sont des données sensibles non requises pour la location d'un logement, selon le RCLALQ. «Seuls le nom, le prénom et l'adresse complète sont nécessaires à la location d'un logement» confirme madame Emond. Pour ce qui est de la capacité financière du locataire, le RCLALQ recommande de présenter les reçus du loyer.

Notre reportage audio



3657-1-RCLALQ.mp3

Plus d'infos sur le site du RCLALQ

42 commentaires:

David Gendron a dit…

Continuez de vouloir perpétuer la pénurie de logements en adoptant un tel discours! C'est quoi, vous êtes devenus une filiale de Culbec Suicidaire?

Vos propos rétrogrades sont une honte à l'anarchie!

"brandissant un formulaire de location dans lequel on demande le numéro d'assurance sociale, la date de naissance, des références sur l'emploi, des références bancaires, etc. "

Suffit de refuser de remplir un tel formulaire! Ces formulaires ne sont pas obligatoires! Faites votre travail d'éducation, pas de répression! Je vous appuie lorsque vous informez les locataires de leurs droits et quand vous manifestez devant ces corpo-fascistes de la CORPIQ, mais je suis contre cette tendance impressionniste à la répression étatique!

Vous pouvez même faire une liste des proprios discriminatoires si vous voulez! Dénoncez-les! Mais je ne vois pas en quoi cela est légitime d'empêcher, par la réglementation étatique, un groupe d'individus de se loger ensemble parce que ce regroupement est soi-disant discriminatoire selon des critères subjectifs!

Selon votre standard, pourrais-je m'associer avec un groupe uniquement composé de femmes bisexuelles de race noire pour autogérer notre bloc de logements? Serait-ce trop discriminatoire pour vous?

Nicolas a dit…

Premièrement, faut pas confondre... C'est pas nous qui a organisé la manif, c'est le RCLALQ. Deuxièmement, si je comprend bien ton raisonnement, c'est correct la discrimination? Ainsi, un proprio pourrait refuser de louer à un noir sans être embêté? Ou refuser les enfants? Faudrait surtout pas réglementer, ça serait de la répression étatique! Notre seul droit, c'est celui de payer le loyer et de fermer notre gueule?

David Gendron a dit…

Pas de ma faute si vous avez cité la RCLALQ sans critique préalable.

Je suis contre la discrimination, mais je suis en faveur du droit à la discrimination.

"Ainsi, un proprio pourrait refuser de louer à un noir sans être embêté?"

Oui, sans être embêté par une hiérarchie de pouvoir quelconque, comme l'État, par exemple. Ai-je le droit de m'associer qu'avec des femmes bisexuelles ronde de race noire. Cependant, on peut très bien dénoncer ces pratiques discriminatoires publiquement.

"Notre seul droit, c'est celui de payer le loyer et de fermer notre gueule?"

On devrait avoir le droit de payer moins cher le loyer sans se faire chier par l'État qui réduit l'offre de logements (ce qui explique en majeure partie les comportements discriminatoires), le droit de choisir son logement au lieu d'être obligé de prendre le premier du bord à cause de la pénurie, le droit de choisir avec qui je peux m'associer pour autogérer un bloc de logements, etc.

Anonyme a dit…

Le vrai problème c'est que les proprios existent. S'ils n'existaient pas ils ne pourraient pas être discrminatoires. Dans le cas d'une coop d'habitation, j'imagine qu'on a le droit de s'associer avec des grosses noires...

Anonyme a dit…

@ David

Défendre la CORPIQ et les racailles du même genre au nom du libre-marché, et se prétendre anarchiste, c'est vraiment pathétique. Retourne voir tes amis libertariens!

Mathieu

David Gendron a dit…

Je n'ai jamais défendu ces crosseurs capitalistes de la CORPIQ, je dis seulement qu'un discours qui valorise l'interdiction des formulaires et de la discrimination par l'État n'a rien d'anarchiste!

"Le vrai problème c'est que les proprios existent. S'ils n'existaient pas ils ne pourraient pas être discriminatoires."

Raison de plus pour que ça ne soit surtout pas l'État qui soit propriétaire, oui qui soit le boss des propriétaires!

Mathieu, retournez chez vos ti-n'amis de Culbec Suicidaire! Votre fausse représentation est polluante, c'est anti-écologique et ça me fait émettre des gaz à effet de serre!

Dénoncez! Éduquez! Mais crissez aux vidanges (ou recyclez ça en quelque chose de moins bolchévique et de plus libertaire) vos appels impressionnistes à la répression et à la violence!

spartatux a dit…

@David

Je te trouve que tu prends beaucoup à cœur le droit de discriminer, pour un pragmatique.

"Je suis contre la discrimination, mais je suis en faveur du droit à la discrimination."

C'est pas un peu comme si je disais, je suis contre le vole, mais je suis en faveur du droit au vole?

Remarque que l'on peut remplacer vole par meurtre/viole/esclavage/brûler les feux rouge/...

Membre de la CORPIQ a dit…

Bon tout d'abord, les formulaires de demande de location qu'on peut imprimer sur le site de la CORPIQ ne parlent pas de race, sexe, langue, origine, nombre d'enfants ou de niaiseries de même....

Ce qui intéresse un proprio c'est juste de savoir si le candidat locataire est assez solvable. Donc s'il a l'habitude de payer ses comptes à temps et s'il a des revenus que l'on peut légalement saisir en cas de non paiement, le reste des questions que je pose à un visiteur, c'est juste pour faire du social....

La date de naissance est un impératif pour trouver le dossier de crédit chez ÉQUIFAX (la corpiq est membre équifaix, on leur envoie le formulaire et ils nous faxent la réponse d'équifax...)

Le NAS est optionnel, mais je dis toujours au candidat que cela minimise le risque qu'équifax tombe sur le mauvais dossier, alors la plupart le donnent tout de suite, c'est arrivé quelques fois qu'il n'ont pas trouvé le dossier sans le nas alors je rappelle pour l'avoir...

Il existe des blocs autogérés ou vous n'avez pas affaire à un méchant proprio, cela s'appelle des Condominiums, vous achetez votre appart et ensuite vous faite partie du syndicat de copropriétaires et votez les travaux communs en assemblée... Mais bon pour se payer un condo il faut travaillez et aussi ne pas tout dépenser en alcool et en cigarettes....

Bonne journée chers camarades...

David Gendron a dit…

"Mais bon pour se payer un condo il faut travaillez et aussi ne pas tout dépenser en alcool et en cigarettes...."

C'est aussi à cause de salopards corpo-fascistes comme vous que des gens comme ceux de ce blogue réclament maladroitement plus de justice. Vous agissez tellement en salopard que j'ai presque envie de changer d'idée et d'adhérer, ;a RCLALQ, mais je ne m'y joindrai en raison de mes principes. J'espère ne devoir jamais faire affaire avec un étroit d'esprit bourré de préjugés comme vous!

Cessez de vomir aveuglément ce que vous entendez dans la radio-poubelle de Culbec City, sale bourgeois!

"Le NAS est optionnel, mais je dis toujours au candidat que cela minimise le risque qu'équifax tombe sur le mauvais dossier, alors la plupart le donnent tout de suite, c'est arrivé quelques fois qu'il n'ont pas trouvé le dossier sans le nas alors je rappelle pour l'avoir..."

On doit donner le moins souvent possible son NAS. Je trouve ça grotesque comme demande et j'espère que plein de gens vont refuser de remplir ce formulaire.

"Il existe des blocs autogérés ou vous n'avez pas affaire à un méchant proprio, cela s'appelle des Condominiums, vous achetez votre appart et ensuite vous faite partie du syndicat de copropriétaires et votez les travaux communs en assemblée..."

Ce n'est pas une mauvaise idée, mais c'est trop coûteux par rapport à un logement à prix modique. Je conseille plutôt les coopératives d'habitation, même si présentement, elles sont si peu nombreuses qu'il faut avoir des contacts ou envoyer des enveloppes brunes pour y accéder.

David Gendron a dit…

Vous agissez tellement en salopard que j'ai presque envie de changer d'idée et d'adhérer à la RCLALQ, mais je ne m'y joindrai pas en raison de mes principes.

David Gendron a dit…

@Spartatux

Un tel comportement discriminatoire est douteux moralement, mais ça ne constitue pas une agression. Il ne doit pas y avoir une obligation de ne pas être discriminé, quand même!

David Gendron a dit…

"les formulaires de demande de location qu'on peut imprimer sur le site de la CORPIQ ne parlent pas de race, sexe, langue, origine, nombre d'enfants ou de niaiseries de même...."

Mais vous êtes très forts sur le refus des chiens domestiques, d'après ce que j'ai constaté sur le terrain!

David Gendron a dit…

Vous êtes plus à l'aise avec les chiens policiers, par contre!

membre corpiq a dit…

@David Gendron

Bon alors je ne vois pas en quoi j'agit en salopart, je me une annonce sur les pacs pour louer un apart (détails, photos, prix, lieux, services) quelqu'un d'intéressé appelle, visite et veut faire affaire avec moi. Alors je vérifie d'abord ses références de crédit pour être sur de pouvoir être payé. C'est pas comme au Walmart ou le client paie à la caisse et si sa carte passe pas il remet ses affaires et s'en vat, il faut un temps fou avec la paperasse de la régie pour mettre un mauvais payeur dehors, c'est un risque de perte financières que l'on minimise en vérifiant les références de crédit simplement....

Quoi si vous aviez 10 00$ dans votre compte, feriez vous un prêt de ce montant à un illustre inconnu pour un taux de 7-8%? Je parie que vous iriez d'abord vérifier ses références de crédit.
Il faut comprendre qu'un contrat de location représente un passif pour le preneur au même titre qu'un prêt dans son bilan. Et puis si le candidat refuse de remplir le formulaire c'est assez simple, un samedi ou un dimanche ces temps si on peu avoir 10-15 visites la même journée, il en faut 4-5 pour louer un bel apart 10-15 pour un sous sol....

Ensuite, pourquoi vous croyiez qu'il n'y a pas de coopérative d'habitations autres que celles dont le prêt bancaise est garanti par le gouvernemet, parce que personne n'en est redevable, la banque ne peut pas garantir son prêt, quoi vous croyiez qu'on peut acheter un immeuble comme cela, il faut minimum 20% de mise de fond. Donc 20 camarades de l'UCL ont besion de 20% pour s'acheter un immeuble et en faire une coopérative, mais chacun a besion de 5% de mise de fond pour acheter son propre condo....

membre corpiq a dit…

@David Gendron

Bon pour les chiens domestique, cela dépend de l'immeuble et de sa clientèle en fait, en ce moment mon bloc n'en a pas et j'ai une clientèle qui n'aurait pas loué s'il en avait à cause du bruit.

Si j'achète un immeuble ou il y en a déjà, c'est autre chose, la clientèle en place vit bien avec cela et les propriétaires de chiens sont un marché qui peut être payant puisqu'ils sont refusés dans plusieurs endroits.

Petit conseil, achètez vous donc une maison avant le chien, il n'a pas d'espace pour courir dans un apart et ne sera pas heureux. Et puis c'est loin d'être une affaire de méchant proprio, je vis dans un condo qui m'appartient et le réglement les interdit par vote du syndicat des copropriétaires....

David Gendron a dit…

À tout le moins, vous commentez en salopard!

"Mais bon pour se payer un condo il faut travaillez et aussi ne pas tout dépenser en alcool et en cigarettes...."

David Gendron a dit…

Définissez "mauvais payeur", et expliquez pourquoi il y a tant de mauvais payeurs, svp?


"Et puis c'est loin d'être une affaire de méchant proprio, je vis dans un condo qui m'appartient et le réglement les interdit par vote du syndicat des copropriétaires...."

En fait, les groupes de condos (il y a des exceptions comme le groupe où mes parents habitent) sont encore pires que les propriétaires de logement là-dessus! Bon point!

Bon point aussi concernant les coopératives, je dénonce ce système de prêts depuis longtemps.

membre corpiq a dit…

@David Gendron

Le terme communément utilisé de mauvais payeur mérite une définition.

La plupart du temps cela réfère au non payeur tout simplement. Pour se débarasser de ce type de locataire, il faut juste faire une demande à la régie le 23 du mois et attendre l'audience devant un régisseur qui va demander si le loyer est payé et va émettre l'éviction si il ne l'est pas au moment de l'audience. Les délais d'audience causent des pertes financières inutiles, mais rassurez vous chers camarades, l'honorable ministre Lessard va d'ici juin réformer la régie pour qu'un simple technicien ou préposé puisse entendre ce genre de cause puisque la compétence d'un régisseur n'est pas nécessaire pour savoir si le loyer est payé ou non. Les délais vont alors être substantiellement raccourcis...

Le mauvais payeur chronique est un type de locataire plus difficile à évincer. Il payer toujours son loyer, mais la moitié du temps le 10 ou le 15 du mois et devient tannant pour la gestion de l'encaisse du proprio. Il faut monter un dossier sur plusieurs mois avant de faire une demande d'éviction pour retards fréquents. De plus le régisseur lui laisse toujours une chance en émettant une ordonnance de paiement le 1er du mois (ou date sur le bail) sous peine d'éviction. Malheureusement, on ne peut l'évincer ensuite sur preuve, il faut faire une autre demande et attendre une 2e ordonnance....

membre corpiq a dit…

@David Gendron

Bon je n'aie pas la prétention d'être un actuaire pour vous expliquer pourquoi il y a tant de mauvais payeurs donc sous toute réserve je vais vous dire mon opinion personnelle.

1- Il y a beaucoup de mauvais payeurs parce que les délais d'éviction sont trop long ce qui laisse des profiteurs du système gagner du temps à attendant de trouver un autre proprio débutant ou vraiment naif pour louer sans faire une enquête de crédit.

Ces gens ont d'autres priorités que de payer leur loyer comme l'alcool, les cigarettes, la drogue, le jeux et les bars de danseuses... D'autres ne travaillent pas et sont sur le bs, ils préfèrent s'acheter de la viande à l'épicerie et changer d'apart aux 4 mois à coup de pied au cul que de payer leur loyer et d'aller prendre des cannes de conserves dans les banques alimentaires de la charité....

Le fait qu'il soit illégal de demander un dépôt de sécurité et de saisir les chèques de bs augmente aussi le nombre de mauvais payeurs. Le bs est par définition une aide de dernier recours pour payer ton loyer et ton hydro à attendant de te trouver une job tu débranche le cable et tu mange des cannes de banques alimentaires, c'est pas normal de passer 11ans sans contraintes à l'emploi en moyenne...

spartatux a dit…

Les syndic des condos ne sont pas démocratiques, puisque chaque copropriétaire détient autant de voix qu’il possède de quote part de propriété au sol.

Cela ressemble plus à une entreprise par action... une forme de ploutocratie quoi...

Il devrait y avoir plus de coopérative et de HLM. Avoir un logement est un droit et personne ne devrait avoir à se priver de nourriture pour payer un loyer. Se loger est un droit, pas un privilège.

@David
"Un tel comportement discriminatoire est douteux moralement, mais ça ne constitue pas une agression."

La discrimination est une atteinte à un droit fondamental, est selon moi une forme d'agression et peut mener à des crimes plus graves.

membre corpiq a dit…

@sparteux

En effet dans un syndic de condo c'est un vote par condo aux assemblée, quoi de plus normal, plus vous avez de condo plus vous allez payer de parts pour les réparations...

Quoi il faudrait un vote par membre et alors tous paient le même montant peu importe le nombre de condos qu'ils ont, c'est ridicule... Le constructeur ne serait pas capable d'en vendre par batch pour aller chercher son financement pendant la construction et ensuite les investisseurs de masse en achéterait un par immeuble au lieu de 10 dans le même sans vote pour représenter la grande part des dépenses ou encore personne ne voudrait les acheter à l'unité si ils payaient au prorata du nombre de membres les dépenses...

Soyons sériex tu paie au prorata du nombre de condos que tu as pour les dépense alors tu a un poid proportionnel dans le vote aux assemblées, c'est tellement logique qu'un enfant de 5 ans comprendrait cela....

membre pcc-corpiq a dit…

@Spartatux

Je pense que tu mele les droits fondamentaux, le droit au logement jamais entendu parler, c'est une invention de socialistes comme le droit à la santé gratuite...

Tu a le droit de te trouver un logement, mais si personne ne veut te louer parce que tu a un historique de mauvais (ou de non payeur) payeur visible sur équifax et les dossiers de la régie, bien tu ferais mieux de rester chez tes parents, d'être coloc sans être sur un bail, faire de la sous-location ou encore l'armée du salut parce que les québécois sont tannés de payer des taxes pour faire vivre les profiteurs de systèmes et qu'il n'y aura donc plus de construction de hlm....

spartatux a dit…

@membre pcc-corpiq

Je dis seulement que le fonctionnement n'est pas démocratique, c'est toujours mieux que rien. Mais je préfère le fonctionnement des coopératives.

"Je pense que tu mele les droits fondamentaux, le droit au logement jamais entendu parler, c'est une invention de socialistes comme le droit à la santé gratuite..."

À moins que tu considères l'onu comme une organisation socialiste:

"Article 25

1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté."

spartatux a dit…

"parce que les québécois sont tannés de payer des taxes pour faire vivre les profiteurs de systèmes"

Je suis tanné de payer pour des crises que je n'ai pas créé, je suis tanné de payer pour une dette "épouvantail" que l'on nous remue sous le nez à chaque fois que l'on coupe dans nos acquits...

J'ai plus d'estime pour ceux que tu traites de "profiteur du système" que pour les gens qui profite du malheur des autres.

membre pcc-corpiq a dit…

@Spartatux

Franchement, encore la paranoia socialiste comme si de un tu avait subit la crise financière dans ton contidien alors que gràce à notre gouvernement conservateur qui n'a presque pas intervenu dans l'économie le Canada n'a pratiquement pas été touché par la crise.

Ce qui a créé la crise aux USA c'est les lois de Clinton pour obliger les banques à prêter à des gens pas solvables
-Fair Housing act
-Equal opportunities acts
Bush n'a pas été foutu d'abolir ces lois parce que c'était un socialiste, il a même augmenté la couverture de medicaid pour la santé des pauvres.

Et puis tes acquis de programmes sociaux inutiles c'est pas une construction, cela rapporte rien, c'est juste une dépense à couper. La dette n'est pas une invention, elle est mesurée par des actuaires et des comptables et on ne la doit pas à des méchants capitalistes, mais à des gens normaux, cela s'appelle des obligations que les gestionnaires de fond de retraites achète à cause des rendements stables qui correspondent aux besoins de retraités.... Mais si Moodys décote le quobec, les fond de retraite n'auront plus le droit d'acheter nos obligations et il va falloir les vendre à des preneurs de risques qui exigent un rendement supérieur...

Un petit cours de comptabilité et un autre de finance t'éclairerait camarade....

Nicolas a dit…

Et pourtant, le Québec et le Canada sont signataires depuis 30 ans du Pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC, ONU) qui reconnait explicitement le droit au logement. Comme quoi...

Plus d'investissements égal plus de votes est un principe capitaliste clé. C'est vrai. Et un enfant de cinq ans comprends que... Ce n'est pas juste!

membre pcc-corpiq a dit…

@Nicholas

Pas juste, pour qui.... notre système démocratique n'est pas juste pour ceux qui paient plus d'impôt et ont le même vote que le bs ou le détenu qui ne paie rien et ne retire que des avantages, ce système est un esclavage auquel tous sont marqués au fer dès la naissance, contrairement à un syndic de condos ou l'adhésion est volontaires.....

Le socialisme=servitude, c'était vrai du temps de Hayek juste après WW2 et c'est encore plus vrai aujourd'hui avec la mobilité des capitaux et de la main d'oeuvre, un coin socialiste incite ses gens à moins travailler, s'en aller, ceux qui reste sont soit siphonneurs soit siphonnés...

Les seuls vrais droits fondamentaux sont la non agression, c'est à dire de ne pas être empêché par la force de tirer profit des fruit de sont travail et-ou capital, le droit de les garder pour soi. Les seuls impôts juste sont ceux qui permettent d'assurer la sécurité, la justice et le respect des contrats librements signés...

Et votre pacte ridicule, quoi un pm sou a signé cela sur le coin d'une table dans une réunion inutile de cette organisation corrompu qu'est l'ONU et vous pensez vraiment qu'on va réellement donner un logement à tous les robineux....

spartatux a dit…

Pourtant à chaque fois que le gouvernement hausse des frais ou coupe des services ils disent que c'est
à cause de la crise.

"Ce qui a créé la crise aux USA c'est les lois de Clinton pour obliger les banques à prêter à des gens pas solvables
-Fair Housing act
-Equal opportunities acts"

Cite moi le passage qui dit explicitement que les banques sont obligé de prêté à des personne insolvables.

Je ne suis pas comptable mais je sais que la dette du Québec est actuellement bien côté et que rien ne justifie les coupures, les hausses de tarifs et les hausse de taxes(tvq) que l'on subit présentement.

Toute ces mesures sont régressives, c'est à dire qu'elles affectent les plus pauvres et les plus vulnérables.

Anonyme a dit…

Les commentaires des membres de la CORPIQ (voir plus haut) illustrent à merveille pourquoi de plus en plus de locataires au Québec en ont assez de l'arrogance de leur propriétaire.

Alors que nous payons leur hypothèque et leurs taxes municipales avec nos loyers, alors que l'achat et la revente de propriétés permet aux spéculateurs de s'en mettre pleins les poches sans aucun effort, les proprios nous traitent comme des moins-que-rien, comme des moutons juste bon à tondre.

Pour le droit au logement, socialisons le parc immobilier et virons les proprios!

Mathieu

membre pcc-corpiq a dit…

@Anonyme

Mais encore, si le proprio ne rend pas un service au locatare (entretien et surtout le financement....) pourquoi veut il louer un appartement au lieu de s'acheter un condo ou une maison ou encore de se mettre en groupe de 15 pour acheter un gros bloc de 15 appartements pour en prendre un chacun.....


Vous avez vraiment une mentalité de looser, prenez vous donc en main et achetez vous une maison au lieu de tendre la main pour quêter au gouvernemaman..... mentalité de bs....

Anonyme a dit…

J'ai le droit de choisir qui entre chez moi.

Je devrais avoir le droit de choisir qui vient habiter chez moi...

Anonyme a dit…

If some one wishes expert view about blogging after that i advise him/her to visit this blog, Keep up the pleasant work.


Here is my webpage - devis pour fenetre pvc

Anonyme a dit…

Ηi! Do you know if they make any plugins to prοtect against hackers?
I'm kinda paranoid about losing everything I've workеd hard on.

Any recοmmеndations?

Feеl frеe tο visit my websіte :: prodog

Anonyme a dit…

What's up to all, the contents existing at this website are truly remarkable for people experience, well, keep up the good work fellows.

My web-site ... hublot pour porte de garage sectionnelle

Anonyme a dit…

Ηі, thiѕ ωeеkеnԁ iѕ
nicе іn favor of mе, ѕіnce thіs time i am readіng this fantastic infоrmatiѵe
pагagrаph hеrе аt my homе.


My homерagе - pro dog

Anonyme a dit…

Very quickly this web site will be famous among all blog
people, due to it's good articles

Feel free to visit my web blog; fenetre pvc paris

Anonyme a dit…

Howdy! This blog post could not be written much better!
Reading through this article reminds me of my previous roommate!
He continually kept preaching about this.
I will forward this post to him. Fairly certain
he's going to have a good read. Thanks for sharing!

Here is my web site; fenetre pvc occasion

Anonyme a dit…

Today, I went to the beach front with my children.
I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said "You can hear the ocean if you put this to your ear." She placed the shell to her ear and screamed.
There was a hermit crab inside and it pinched her ear.
She never wants to go back! LoL I know this is entirely off topic but I had to tell someone!


Feel free to visit my web site: devis porte fenetre pvc

Anonyme a dit…

If you are going for finest contents like myself, just pay a
visit this website daily for the reason that
it presents quality contents, thanks

Here is my web blog; store fenetre pvc

Anonyme a dit…

Now I am going to do my breakfast, afterward having my breakfast coming yet again to read additional news.


my blog post: pose de lame de terrasse composite

Anonyme a dit…

Great site you have here but I was curious if you knew of any user discussion forums that cover the same
topics discussed in this article? I'd really love to be a part of online community where I can get responses from other knowledgeable individuals that share the same interest. If you have any recommendations, please let me know. Thanks a lot!

Here is my web page jackpot 6000

Anonyme a dit…

Pour avoir un service de Bel ou videotron vous baissez vos pontalons pour un service a 100 $ par mois qu'ils vous eleverait pour un moindre defaut de paiament et vous refusez de montrer pate blanche pour un logement! fuck-it!