dimanche 13 mars 2011

Vidéo(s) des arrestations du 12 mars







Trois vidéos des arrestations du 12 mars ont fait surface aujourd'hui sur Facebook. L'ensemble est particulièrement troublant. On y voit une dizaine de jeunes, qui n'ont encore rien fait de plus que d'être habillé de noir et masqué, se faire embarquer par l'anti-émeute. Bien qu'il n'y avait sans doute pas grand chose à faire face à un tel déploiement policier, la passivité de la foule est sidérante. À peine un attroupement, à peu près pas de slogans ou de protestations contre les arrestations. Comme si ce qui était en train de se passer ne concernait pas les autres manifestant-e-s. Si on ajoute la totale déconnexion entre le son officiel de la manif recraché par les hauts-parleurs et ce qui est en train de se passer (on entend même un moment donné «on se laissera pas appauvrir, on se laissera pas désunir») et le travail d'auxiliaire de police joué par le service d'ordre syndical, on arrive à une scène complètement orwellienne. Ça donne froid dans le dos. So, so, so qui disait.

Par ailleurs, une centaine de personnes mobilisées ont participé hier soir à une vigile de solidarité devant le poste de police où sont détenues les personnes arrêtées (qui seront relâchées lundi d'après ce que l'on sait). Selon les informations que nous avons, les accusations de «complot pour commettre un crime» dont parlent les médias ne sont pas confirmées.

12 commentaires:

Mouton Marron a dit…

Mais là, les accusations de port d'arme... J'imagine que ce sont les drapeaux noirs qui serviront de pièces à conviction si ça tient.

Et on sait qui informait la police, à part leur hélicoptère?

Nicolas a dit…

La thèse du service d'ordre me semble malheureusement de plus en plus crédible.

iMic (Michaël Lessard) a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

La question à savoir si la police devrait arrêter des manifestants qui sont masqués n'est pas si simple que ça. A priori, dans une manifestation pacifique et dans un état démocratique, je suis heureux qu'on arrête une poignée de masqués qui ne cherchent que le trouble (qui cherchent quoi, sinon). Ils étaient plus une menace pour les manifestants et leur cause que pour le gouvernement. Je comprend la volonté de certains de ne pas être fichés par la police, mais noyé dans un aussi vaste manif, qui le serait et qu'est-ce que ça donnerait, ce fichier? Mon avis: ils se sont pointé le masque au mauvais événement.

David Gendron a dit…

Mais mon cher anonyme, illes n'ont rien fait de mal à ce que je sache.

Bakouchaïev a dit…

@ Anonyme : Parce qu'une intervention à cheval dans une manif, tu penses que ce n'est pas dangereux pour la sécurité des manifestantEs? Je te dirais pas mal plus que la totalité des manifestantEs que j'ai croisé dans ma vie. On voit que tu avales la propagande médiatique pour la rechier.

Une manif avec des collabos (le service d'ordre de la FTQ) est tout simplement inconcevable.

Le régime n'est pas près de s'écrouler. On ne dérange personne.

iMic (Michaël Lessard) a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mouton Marron a dit…

Il disait quoi, ton commentaire, iMic?

Eh, moi je ne veux pas répandre de fausses rumeurs, je ne fais que poser des questions. Jusqu'à nouvel ordre, en ce qui me concerne, je ne dispose pas de preuves suffisantes pour accuser qui que ce soit.

Bakouchaïev a dit…

Je connais la personne qui m'a donné l'info depuis des années et c'est une personne fiable qui n'a pas l'habitude de raconter n'importe quoi. Perso je n'aime pas ce que j'ai entendu du tout. Et ce n'est pas la première fois qu'on a des problèmes avec eux (même si j'en ai pas eu perso par le passé).

Je veux bien me ranger derrière la prudence de MM afin de ne pas accuser des gens faussement, mais si c'est vrai ça va se répandre assez rapidement.

À noter parcontre que quand c'est le temps de salir les anars, on ne s'attarde pas sur des si ou sur des mais. J'imagine qu'il faut se montrer meilleur joueur que ces gens là, mais bon.

Nicolas a dit…

C'est pas de la censure, c'est le logiciel qui t'a assimilé à du spam. Désolé.

agitateur a dit…

Vous vous attendiez vraiment à ce que les syndicats vous soutiennent et attaquent les ordures prolétraitres ?

Soyez matérialistes enfin, ils en ont rien à foutre !

Machin a dit…

"Je comprend la volonté de certains de ne pas être fichés par la police, mais noyé dans un aussi vaste manif, qui le serait et qu'est-ce que ça donnerait, ce fichier?"

Cher anonyme, tu n'as rien à cacher, rien à te reprocher : bravo, donne-nous ton nom et envoie-nous ta photo, qu'on sache qui féliciter !

Mais la prochaine fois, au lieu d'écrire n'importe quoi, renseigne-toi sur les systèmes de reconnaissance faciale.