En effet, le prix du gaz sur le marché étant très fluctuant, il n'est pas suffisamment rentable d'exploiter la ressource en ce moment. Aussi, depuis l'apparition de la filière de schiste, l'appétit carnassier des promoteurs a changé de cible. Temporairement dit-on.
Imaginez si le projet Rabaska avait vu le jour un an plus tôt. Avec la baisse des prix, qu'est-ce qui serait arrivée? On aurait fermé Rabaska? Mis à pied tous ces fameux emplois nouvellement créés?
Quand on se fie à un marché qui peut fluctuer autant, on mise donc sur du travail précaire, puisqu'on peut y mettre fin à tout moment. Une année c'est payant, l'année suivante ça ne l'est plus. Il s'agit aussi donc de profits à court terme. C'est loin d'être la panacée qu'exultent les enthousiastes.
Je ne sais pas si ça fait longtemps, mais toujours est-il que le documentaire "La bataille de Rabaska" est disponible dans son entièreté sur le site de l'ONF. C'est loin d'être radical (La première critique c'est "Imaginez ce qu'aurait dit Félix Leclerc" (Remarquez qu'il y en a eu des militants radicaux, avec le campement autogéré)), mais c'est quand même toujours le fun de voir des citoyenNEs prendre leurs intérêts en main.
J'veux dire oui c'est platte de gâcher le paysage. Mais à mon sens le problème principal c'est la maudite avidité des gros capitalistes qui viennent faire pousser une usine extrêmement dangereuse pour remplir les poches de quelques uns d'entre eux. Le problème c'est l'indécente gloutonnerie humaine pour l'énergie. Iglou iglou iglou jusqu'à ce qu'on ait tout ruiné, tout pourrit la nature et qu'il ne restera même plus d'oxygène pour respirer.
Ce documentaire relate la bataille de citoyens contre un projet de terminal méthanier dans leur environnement immédiat, reconnu pour sa grande beauté naturelle. Engagé et pertinent, il évalue le poids de la mobilisation citoyenne face à des lobbies puissants comme ceux du gaz et nous invite à rester vigilants face aux enjeux énergétiques et environnementaux qui attendent le Québec dans les prochaines années.
La Bataille de Rabaska
1 commentaire:
Paradoxalement, l'émergence du gaz de shit en Amérique du Nord rendra fort probablement caduc le projet de Rabaska.
Enregistrer un commentaire