Ah ça, c'est pas simple! Au départ, il s'agit d'une maison d'édition plutôt centrée sur l'histoire, portant le nom de ses fondateurs «Comeau & Nadeau» [le nom Lux est apparu en 2000]. Pas n'importe quelle histoire tout de même! Indépendantiste, certainement, mais aussi en privilégiant «le point de vue des laissés pour compte et des engagés du côté du progrès social». C'est la vocation de ce que l'on pourrait qualifier de collection originale de l'éditeur : Mémoire des Amériques.
Et puis, l'éditeur acquiert «sa deuxième vocation, celle d'être aussi anarchiste». Ça se fait au contact du petit milieu rassemblé autour du journal Le Couac [l'autre projet du Nadeau, de Comeau & Nadeau]. Lux publie des auteurs classiques, comme Malatesta, et des contemporains, comme Chomsky. C'est la collection «Instinct de liberté».
Mais Lux, ce n'est pas que ça. C'est aussi, un peu, de fiction et, de plus en plus, des «Humanité» et des essais brûlant d'actualité. C'est, comme son nom l'indique, un peu de lumière dans cette période bien sombre qui est la nôtre.
La raison d'être d'un éditeur comme Lux, c'est donc avant tout l'indépendant, l'autonomie. Tout part de là et doit y revenir. Cela dit, entre ce départ et cette arrivée, il y a un chemin qui, comme tout cheminement, est un projet. Chez Lux il s'agit de l'histoire sociale et politique, des Amériques dans un premier temps, puis de l'engagement politique à gauche (notamment libertaire) et, finalement, de la théorie critique en sciences humaines.
Ce que fait Lux est bien, très bien. On leur souhaite --on se souhaite!-- de trouver encore plus de mordant dans les années à venir, de découvrir et de nous faire découvrir les théories révolutionnaires contemporaines [y compris les théories anarchistes 'avec un grand A' comme on dit] et, pourquoi pas, l'histoire des grandes révolutions du siècle dernier. Alors voilà, longue vie à Lux!
(les citations sont extraites du catalogue 2010-2011 de l'éditeur)
Au fil des ans, nous avons chroniqué plusieurs ouvrages de Lux:
- Pour continuer le débat après Les Chiens ont soif
- Notes de lecture : Bulletin d’histoire politique
- Les livres du prof Baillargeon
- Une histoire graphique de la contestation
- Sur les traces de l'anarchisme au Québec
- Révolutionnaires du Nouveau Monde
- Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression
Il nous est également arrivé de passer des auteurs de Lux en entrevue, comme par exemple, Francis Dupuis Déri (sur l'ouvrage «ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression», sur «Québec en mouvement» et sur «l'éthique du vampire») ou de parler des livres en onde (ex.: «Révolutionnaires du nouveau monde»).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire