jeudi 16 décembre 2010

Des lutins anarchistes distribuent les voeux de Jean Charest

Un communiqué revendiquant le canular qui agite la presse depuis quelques jours [vous savez la fausse lettre où notre bien aimé premier ministre dévoile le fond de sa pensée...] circule depuis ce matin. Le voici :

JEAN CHAREST A FAIT LIVRER SES VOEUX DE NOEL PAR DES LUTINS ANARCHISTES

En cette période des fêtes, plusieurs d’entre vous aurez reçu les vœux de Noël d’un Jean Charest se dévoilant sous un jour étonnamment honnête… pour une fois. Des milliers de Québécoises et de Québécois, à Gatineau, Montréal, Sherbrooke, Québec, Saguenay, trouvent cette semaine dans leur boîte aux lettres la missive de mea culpa du Très Honorable Jean 1er. Dans ce texte, le premier ministre ne manque pas de reconnaître qu’il travaille d’abord pour les riches, que son budget est truffé de mesures qui appauvrissent les gens ordinaires, et qu’il attend de nous « sacrifices et obéissance ».

Nous mettre dans la peau de Jean Charest n’a pas été un exercice des plus agréables, mais prendre la plume pour le potentat du PLQ s’est avéré nécessaire puisqu’il n’aurait jamais lui-même dit la vérité. Tout ce que nous a offert ce gouvernement cette année est un budget antisocial, spécialement en santé et en éducation. Ces mesures n’ont qu’un seul objectif : veiller à ce que la marchandisation des services sociaux se poursuive au profit de l’élite fortunée.

Partout dans le monde, les gouvernements font payer aux pauvres et aux classes moyennes les frais de la récente crise de l’économie capitaliste. En Grèce, en Angleterre, en France, en Irlande, les salarié-e-s, étudiantes et étudiants, femmes, retraité-e-s sont frappé-e-s de plein fouet par des mesures d’appauvrissement, et la révolte gronde. L’objectif de cette lettre est de mettre l’épaule à la roue, ici au Québec, où ce gouvernement corrompu vend le pays aux corporations, nous empoisonne avec le gaz de schiste et carbure aux enveloppes brunes tout en appauvrissant le peuple.

Le problème dont fait partie Jean Charest est beaucoup plus large : d’abord, il y a le système économique capitaliste, qui nous force à faire n’importe quoi pour de l’argent, même vendre les siens. Ensuite, il y a ce système politique électoral ridicule où le mensonge est la norme et le vide la loi : nous élisons tous les quatre ans un groupe de voleurs jouant à la chaise musicale. Ça change du rouge au bleu au brun, mais les conditions de vie des populations, elles, ne cessent de se détériorer.

Seuls les Québécois et les Québécoises pourront déterminer si cette lettre ne sera qu’un canular de plus dans un océan de médiocrité politique, ou plutôt l’amorce d’une résistance active. Par la grève, l’action directe, les occupations, les manifestations, il est grand temps de faire reculer ce gouvernement, mais surtout, de reprendre le pouvoir sur nos vies, et de nous remettre à vivre autrement que comme les valets serviles des faiseurs d’argent. Et si on renversait ce gouvernement, histoire de se faire les dents?

- Les lutins et lutines rouges et noir-e-s*

* Nous sommes des anarchistes, des communistes, des féministes, des qui-travaillent, qui-étudient. On fait ce qu'on peut. C'est pour continuer à se gaver comme des porcs qu'ils privatisent et qu'ils veulent nous faire payer les coûts. Que le gouvernement et ses marionnettistes se le tiennent pour dit : face à leur pouvoir et leurs lois, le peuple a de l'imagination et des mauvais coups.

Avouons que l'agitation médiatique autour de cette lettre nous a bien fait rigoler. Salutations, donc, aux lutins anarchistes.

P.S.: L'intégral de la fausse lettre est reproduit sur le site du Macleans (avec une traduction).

4 commentaires:

jp a dit…

ça, c'est de l'action politique !

Anonyme a dit…

Si on exclut Le Soleil et Maclean quel(s) autre(s) média(s) en a parlé ? Je n'ai personnellement pas entendu parler de la lettre ailleurs. Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une "agitation médiatique"...

Anonyme a dit…

Il y a eu notamment un reportage au tèléjournal de Radio-Canada, une dépêche bilingue de la Presse Canadienne qui a été reprise dans une dizaine de quotidiens.

Anonyme a dit…

Une simple recherche Google donne:
Radio-Canada
Toronto Star
Globe and Mail
Winniped Free Press
CBC
Metro
Global
National Post
The Gazette...