Tout l'automne, le FRAPRU a demandé en vain une rencontre avec Laurent Lessard, le ministre responsable de l'habitation, dans le but de connaître ses «demandes budgétaires». En effet, dans le jeu politique actuel, si le ministre titulaire ne fait pas de demandes précises au ministre des finances, il n'a rien. Or, le FRAPRU s'inquiétait beaucoup de l'avenir du développement du logement social puisque le ministre semblait s'en désintéresser et puisque le dernier budget laissait entendre qu'il n'y aurait que 3 000 nouvelles unités pour les cinq prochaines années.
Voyant que les moyens traditionnels avaient échoués, les militant-e-s pour le droit au logement ont décidé de passer à l'action directe. Le 9 décembre dernier, trois bureaux du ministre, à Montréal, Québec et Thetford Mines, ont été occupés simultanément (on en parlait ici). Les occupations ont du bon puisqu'elles ont forcées le ministre à rencontrer le FRAPRU.
15 000 nouveaux logements
Cette rencontre avait lieu ce matin. Dans un communiqué, le regroupement indique qu'il est satisfait de la réunion. En effet, le ministre s'est engagé à demander des investissements en logement social dès le prochain budget (plus précisément 3 000 logements sociaux par année pendant les cinq prochaines années pour un total de 15 000). C'est sur que ce n'est ni la socialisation du parc de logement locatif, ni les 50 000 logements que revendique le FRAPRU mais c'est certainement mieux qu'une claque sur la gueule.
Refusant de lâcher le morceau, le FRAPRU indique qu'il tourne dorénavant ses efforts vers le ministre des finances, Raymond Bachand. Une première étape en ce sens aura lieu en janvier lorsque le FRAPRU rencontrera le ministre des Finances. Pour accentuer la pression, le FRAPRU organisera aussi, du 14 au 19 février, une grande caravane à travers le Québec. La caravane, ponctuée d’actions et d’événements publics, passera par Gatineau, Montréal, Châteauguay, Sherbrooke, Trois-Rivières, La Tuque et Saguenay pour se terminer par une manifestation nationale à Québec le samedi 19 février.
En ces temps moroses, il faut souligner les bons coups. En voilà un. Direct action gets the goods comme disent les américains. Sauf que, comme on dit aussi, «la lutte continue»... on se voit dans la rue le 19 février prochain.
2 commentaires:
En souhaitant que ça en incite a prendre des mesures plus agressives.
Ah! enfin j'ai trouvé ce que je cherchais. Parfois, il faut autant d'efforts pour trouver, même minuscule élément d'information utile.
Enregistrer un commentaire