vendredi 12 février 2010

Saputo: la liberté de l'exploitation

Vous avez peut-être été comme moi choquée du reportage de Radio-Canada sur Saputo. Saputo fait la promotion du site internet What's up gangstars dans ses boîtes de gâteaux Joe Louis, un blogue tenu par un certain Jay Louis. Sexualisation des femmes et invitations à la mode du gangstérisme (tellement cool!), voilà ce que contient le site.

La défense de Saputo est splendide: le blogue de Jay Louis ne fait que "partager [des] informations qui mettent en lumière la diversité culturelle de Montréal". Diversité??? Franchement, je ne savais pas que de défendre une culture sexiste et homophobe reflétait la diversité. Madame Cousineau chez Saputo continue de plus belle:
Bref, what-up-gangstars.com

se veut un lieu d’échange pour les jeunes de 15 à 25 ans qui désirent partager sur des sujets qui les touchent, dans un environnement décontracté et convivial.

Eh bien! On aura tout entendu! Un extrait du site peut-être?

-Comment on fait pour collaborer au blog ou t’envoyer des nouvelles?

Facile. Envoie-moi un e-mail: jay@what-up-gangstars.com. Si ta news est fresh, je verrai ce que je peux faire…Sinon, les filles, si vous êtes chaudes, vous pouvez aussi m’écrire, je suis célibataire.

[...]

-Est-ce que c’est vrai que tu as 5 blondes?

C’est compliqué, mais oui, je confirme.

On est loin d'une association avec Tel-Jeunes ou Gai Écoute!!! Ce site dégrade clairement les femmes et met en valeur la culture masculine virile . Tant qu'à moi, ça n'engendre que la haine et la violence. Je vois mal comment les jeunes peuvent échanger dans un environnement décontracté et convivial: allez les jeunes, traitez vous de putes pis de mafieux, sortez les guns. Ils pourraient faire la différence entre le hip hop pis le "gangsta".

Franchement, j'aime encore mieux qu'on nous vente la responsabilité sociale des entreprises et qu'elles financent des associations de type communautaire. Au moins, dans ces cas-là il y a possibilité de défendre nos idées radicales, il y a possibilité de débats "intellectuels". Si les entreprises se mettent à défendre ces valeurs rétrogrades, on n'en a pas pour longtemps avant que ça dégénère ici aussi, au Québec, vu le pouvoir qu'ils ont dans notre belle société capitaliste.

J'espère que vous allez faire comme moi, écrire à Saputo (section nous joindre de leur site) pour vous plaindre. Je serais curieuse de voir si votre réponse est aussi sublime que la mienne.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vous aurez peut-être remarqué que depuis les derniers jours, certains passages de ce blog ont été modifiés, suite à des publications en ligne comme la vôtre, celle de Radio-Canada et à l'éditorial de Cyberpresse...

Saputo réalise son erreur, commence à avoir peur des répercutions, ou essaie de camouffler les pires citations de son fameux blog?

On sent que la multinationale commence à perdre confiance en son projet...