mardi 9 février 2010

Mauline Parois veut remettre la souveraineté sur la table

Ça y est! Tel un mort-vivant retrouvant ses sens pour chasser les jeunes filles, le Parti Québécois veut réanimer le projet de souveraineté.



Est-ce que le projet de souveraineté de Pauline sera "ethnique"? Est-ce qu'il vise a créer deux classes de nationalité, pour les québécois de souche et les autres? Ou bien est-ce que ce sera le fameux "nous inclusif"? Allez savoir. Les voies du PQ sont impénétrables.

Mais qui sait, peut-être que cette remise à jour sera le chant du signe de la souverainetée. Beaucoup d'anciens militants ont renoncés à ce combat d'antan et la nouvelle génération n'a pas la moindre idée de ce que c'est. Et peut-être que ce sera l'occasion de constater une bonne foi pour toute de réaliser la vacuité de la pensée des militants du PQ.

Si l'option a put être porté par des idées de gauche dans les années 60, elle n'a depuis longtemps plus que des relents puants de la droite économique.

Alors, la souveraineté, d'accord. Mais pourquoi? Pour changer de maître? Sans moi!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une grande lassitude me prend soudain... Il me semble qu'il y a des coups de gueules plus utiles. Quand je pense aux libertaires basques qui soutiennent la cause basque... à Felix Likiniano... à la Coordination Bretagne indépendante et libertaire (http://www.cbil.lautre.net/), ces libertaires bretons qui se disent indépendantistes, tout en opérant dans un climat beaucoup plus malsain qu'ici (les fachos font parfois des ravages aux élections en Bretagne)... Je me dis que les anars du Québec font parfois preuve d'aveuglement politique. Si le nationalisme ne devrait pas être une fin en soit (surtout pas), c'est un moyen de secouer un vieux système pourri...