dimanche 7 février 2010

Hydro-Québec contre l'affichage dans Limoilou?


(Coup de gueule)
Hydro-Québec a décidé que s'en était fini de l'affichage dans les quartiers centraux à Québec. Vous avez sûrement remarqué les efforts de revitalisation pour remplacer les bons vieux poteaux de bois en matière métallique dans Vieux-Limoilou. Il est vrai que dans la Capitale-Nationale, Limoilou est probablement l'un des derniers quartiers à avoir ces vestiges avec les quartiers centraux. Préparez-vous, il sera de plus en plus difficiles d'afficher librement dans l'arrondissement: voilà que de nouvelles boîtes électriques s'en viennent, avec recouvrement esthétique urbain. Gageons que cet argent bien investi (!) n'est pas par simple hasard corrélé à l'affichage intensif dans Limoilou, St-Sauveur et St-Roch.

Petite histoire du jour.
En ouvrant mon courrier, je me rends compte qu'Hydro-Québec m'avait destiné toute une lettre aujourd'hui! Je m'attendais au pire: augmentation inattendue? explication de mon dossier de mauvaise payeuse? Nope! Pas du tout. Un sondage "Mieux consommer" pour connaître mes habitudes de consommation et des renseignements sur l'endroit où j'habite.

Outre le merveilleux prix qui attira mon oeil, l'élégante Toyota Prius à gagner, j'ai surtout été séduite par les avantages ventées si on remplit le questionnaire: rapport personnalisée pour réduire ma consommation... et donc ma facture! Plus intéressant que la Toyota en tout cas: avez-vous remarqué que dans ce genre de concours, on sait jamais c'est qui qui gagne? Dans ces brefs moments, j'ai tendance à croire à la théorie du complot. Du genre la soeur du frère de l'oncle au directeur-général qui gagne.

En bonne citoyenne, je m'apprêtais donc à remplir ce fameux questionnaire quand j'ai porté plus ample attention à un autre des avantages énoncées: Hydro-Québec s'engage à remettre 35$ à un projet collectif de ma région pour chaque rapport dûment rempli. En fait, d'un élan écologique totalement désespéré, la compagnie remet 30$ pour un rapport rempli papier et 35$ si réalisé en ligne. J'ai pas compris en quoi ça aidait l'environnement étant donné qu'ils m'ont déjà envoyé les 36 pages du formulaire. Y'a-t-il plus de possibilité de récupération si j'ai pas noirci les cases avec mon crayon? Sont-ils en train de me dire qu'ils n'ont pas de bac à récupération dans leurs bureaux? Louche. Ça prendrait une enquête publique.

Anyway, j'ai regardé les projets qu'ils ont planifié faire à Québec. Stupéfaction! Revitalisation de parcs dans Haute-Saint-Charles, dans Beauport et dans Charlesbourg et tadamadamdam (roulement de tambours): "Recouvrement esthétique des armoires du réseau de distribution électrique de la ville dans Cité-Limoilou". Bordel! Y veulent nous enlever nos tableaux d'affichages publics!

Courantcollectif.com pour suivre comme des moutons.
Sur leur site internet, Hydro-Québec détaille leur projet ainsi:
Recouvrement des armoires du réseau de distribution dans des quartiers ciblés, notamment ceux de Saint-Roch et de Saint-Sauveur, et dans les différents arrondissements de la ville afin d’embellir l’environnement urbain et de faire connaître des œuvres d’art au public.
Sérieux, c'est quoi les oeuvres d'art qu'y vont nous mettre? Pis pourquoi nous on peut pas avoir des parcs aussi? On s'en fiches-tu pas à peu près de l'esthétisme des armoires du réseau de distribution? Non mais bandes de caves, on vit dans des quartiers pauvres, on est pauvre, on consomme plus d'électricité à cause de nos osties de proprios caves qui vivent dans Charlesbourg pis qui nous laissent pourrir dans des appartements avec fenestration pourrie.

J'en suis rendu au coup de gueule.

Quand bien même que mes fenêtres sont avec "vitrage simple avec contre-fenêtre", c'est pas ça qui est le problème de ma surconsommation électrique, c'est qu'y'a DEUX POUCES de LOUSSES avec ma porte arrière! Oui, j'ai "plus de 6 heures de soleil" par jour, mais j'ai PAS D'ISOLANT entre la brique pis mes murs! Pis comment votre système mécanique va classer mes réponses alors que j'ai des "thermostats mécaniques intégrés à la plinthe ou au convecteur" amanché (lire: fabriqué artisanalement par quelqu'un d'incompétent/ ou bien qui s'est fait sous-payer au noir) à un système "mécaniques- Unité murales"? J'rentre pas dans vos cases, vous allez annuler mes réponses?

J'ai trois choses à vous dire pour terminer mon coup de gueule:
-Vos cases à la noix, c'est comme les élections: JE M'ABSTIENS parce que vous êtes trop cave pour comprendre qu'on n'y est pas représenté.
-L'art urbain, ça s'achète pas.
-RÉDUISEZ MA FACTURE

2 commentaires:

Nyax a dit…

Si par "armoire" y veulent dire les boites carré sur les coin de rue... y reste tout les poteaux. Pis anyway y faudrait une esti "d'oeuvre d'art" pour m'enpêcher d'afficher.

Pis oin, RÉDUISEZ NOS FACTURES

Nicolas a dit…

Dommage que les grosses compagnies ne t'écrivent pas plus souvent... Ça fait des bons textes intéressants à lire!