jeudi 6 décembre 2007

D'autres notes sur l'élection à la mairie

Le Renouveau municipal de Québec pensait faire un bon coup en embauchant Stephan Viau, candidat et organisateur pour l'ADQ en 2003, comme directeur général. Ann Bourget a mené une campagne de droite du début à la fin avec comme objectif avoué de séduire l'électorat populiste de banlieue. C'était sans compter sur la haine du RMQ de certains animateurs de radio poubelle, notamment le FM 93 et CHOI, qui lui ont fait une job de bras. Une analyse sommaire des résultats électoraux montre que dimanche dernier le RMQ était revenu à la case départ, Ann Bourget faisant exactement le même score que Claude Larose en 2005. Une analyse plus fine montre toutefois que c'est pire que ça : en tournant le dos au centre-ville, le RMQ l'a presque perdu.

Les classes populaires ne sont pas allé voter

Le RMQ est né de la fusion du Rassemblement populaire, le parti au pouvoir à Québec au moment des fusions, et de quelques particules d'opposition dans les anciennes banlieues. Sa base est une mixture de petitEs-bourgeoisES qui ont besoin de liens privilégiés avec la mairie (entrepreneurEs, professionnelLEs, commerçantEs, aubergistes, etc.), de militantEs des milieux communautaires et environnementaux et de cadres des milieux artistiques. Sa force est au centre-ville et il ne doit ses éluEs en banlieue qu'à la division de la droite. En 2005, son candidat à la mairie n'était arrivé premier que dans deux arrondissements : La Cité et Limoilou. En 2007, Ann Bourget n'est arrivée première que dans l'arrondissement La Cité.

Ce qui semble s'être passé c'est que la campagne de séduction de la banlieue à démobiliser la base du RMQ «en ville». Concrètement, les gens ne se sont pas senti concernés et ne sont pas allé voter. Le taux de participation a systématiquement chuté plus radicalement «en ville» qu'en banlieue.

Taux de participation dans les districts populaires
Des Faubourgs (Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch)38%
Saint-Sauveur37%
Vanier37%
Maizerets36%
Vieux-Limoilou38%
Lairet38%
du Colisé39%
Moyenne des districts de banlieue47%


Le fait qu'Ann Bourget soit arrivé première dans La Cité ne doit pas cacher le fait que l'appui à son parti a dégringolé. En pourcentage, le RMQ obtient en 2007 10% de moins dans l'arrondissement qu'en 2005, ce qui n'est pas nécessairement dramatique. En nombre absolu, toutefois, ce parti a perdu 3692 votes (25%) en deux ans. Dans Limoilou c'est encore pire, le RMQ manque la tête pas 7,67%. À priori, et c'est confirmé par certaines sources, de nombreux membres et sympathisantEs historiques du RMQ ne sont tout simplement pas allé voter.

À noter, Vanier est le seul district où la stratégie de campagne du RMQ a donné des résultats significatifs (+10%). La différence avec les autres? Peut-être le député adéquiste du coin, qui figure dans la liste des donateurs du RMQ, a-t-il mis sa machine au service de ses nouveaux amis?

Qu'on se comprenne bien, je ne déplore pas, loin de là, la faible participation populaire à l'élection. Je constate, c'est tout. Après, à nous de voir ce qu'on en fait.

3 commentaires:

François a dit…

Très éclairant tout ça

Anonyme a dit…

Pendant qu'on vote pas a gauche, la droite fait des progres. Jpas mieux jsuis pas aller voter quebec solidaire aux dernieres elections.

Jpense que vous vivez dans un monde parrallele ou le proletariat va se soulever contre la classe dominante.

Elections pieges a cons?

sont trop occupés a regarder occupation double, le banquier pis loft story... pis a se faire manipuler a hair les arabes.

Jpense que la seule avenue possible
pour de l'espoir a court terme au quebec est par la voie de la politique parlementaire. Quebec independant pour repatrier notre politique etrangere, etc.

C'est pas comme si on avais 300 ans pour batir une utopie anarchiste, la terre va peter bientot a l'usure
qu'on fait subir a l'environement. But a long terme... ok.

Il vont vous le donner dans quelques années votre destruction de l'etat, pis j'ai pas l'impression que vous allez aimer ca. Mieux vaut avoir un parti comme quebec solidaire au pouvoir qu'une gang de demagogues crypto-proto-fascistes "l'etat, c'est mal" comme l'ADQ.

Parler de l'anarchisme a la population du Quebec, j'pense que Rael aurait une meilleure chance de
rassembler du monde autour de ses idées que ca. Pas que je trouve que
l'anarchisme est pas correct en soi, mais c'est pas concret, quelque chose qui vas augmenter le bien-etre quotidien de l'ensemble de la population. Surtout pas avec un gang de ti-culs arrogants pas capable de mettre de l'eau dans son vin et d'etre diplomate et rassembleur. Je le sais parce que c'etait moi.

ce qu'on as besoin c'est d'aller gagner des combats morceaux par morceaux et qu'en faisant ca la population se conscientise de plus en plus et que tout ca fasse effet boule de neige.

Justice sociale, augmentation du salaire minimum, stop a la commercialisation de l'eau, conscientisation que la pollution des rivieres provient de l'industrie papetiere, conscientisation que de refuser a une musulmane une job d'enseignante parce qu'elle porte un hijab equivaut a refuser la job a un prof qui porte une croix dans son cou, etc etc etc.

tant que y'as pas une culture generale du respect et de la valorisation de la justice sociale,
jpense que vous perdez votre temps et votre energie avec l'anarchisme.

jveux dire... les syndicats quebecois qui persecutent des professeurs musulmanes pour les empecher de porter le hijab... yas dla grosse job a faire avant de sembarquer dans des discussions theoriques eternelles de ce que le monde aurait l'air sans etat combiné a un sentiement de camaraderie solidaire pour son prochain. Dla job pas mal plus urgente a mon avis.

Ptete que je suis trop "preachy" parce que je sais que y'as des groupes anarchistes qui luttent avec les groupes de droits des immigrants etc...

mais bon, stream of consciouness oblige...

Nicolas a dit…

Dis-moi, cher anonyme, quelle option "de gauche" y avait-il lors des dernières élections municipales? La réalité c'est qu'il n'y en avait pas! Si ça se trouve, le candidat élu est plus "à gauche" que l'insipide chef du RMQ entourée d'adéquistes.

Pour le reste, tu nous prête des intentions à partir de tes préjugés. Lis un peu le blogue et tu verra que ça ne colle tout simplement pas.