vendredi 25 novembre 2011

Censure à Radio-Canada ?

L'émission Enquête, diffusée hier soir sur les ondes de Radio-Canada, qui portait entre autre sur le profilage racial (et aussi contre les jeunes) exercé par la police de Québec, était disponible sur le site Tou.tv cet avant-midi. Sans explications, l'émission a retirée au courant de la journée.

Ce que j'en pense ? Ça pue la censure à plein nez ! Radio-Canada a décidé de se tenir debout devant Québécor. Pourquoi ne fait-elle pas la même chose avec le SPVQ !? Part ce geste, cette station vient d'approuver l'une des tactiques de la police (l'intimidation). Ce qui est une véritable honte pour une télévision publique ! Ce n'est pas en fermant la gueule aux personnes visées par le profilage policier que l'on pourra régler le problème !

16 commentaires:

Anonyme a dit…

ben tabarnak, pour ma défense en déontologie, je comptais la dessus pour prouver l'existence d'une forme de profilage

c'est de la connerie, dans le reportage on voyait clairement le chef de la SPVQ de rire de certains jeunes. ben caliss de tabarnak j't'en tabarnak

n'ayant pas le cable, j'ai pas pu l'enregistrer sur cassette. mais je voulais trouver un moyen d'enregistrer l'émission en streaming sur un fichier sur mon ordi. au cas ou quelque chose comme ca se produirait. hier j'ai cherché sur google, j'ai pas trouvé de moyen (quelqu'un en connait ?) et là poufff il l'enlève. il enlève clairement les aveux du policier qui dit que nous les jeunes ont est habillé en criminel et où il rie de nous ouvertement.

webster travaille pour radio-canada, écrivons lui

Anonyme a dit…

en déontologie j’amènerai au moins la preuve de l'existence du documentaire :

http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/26/111126043316544607.png

Mouton Marron a dit…

Apparemment, Gravel aurait fait une erreur en parlant d'un lien entre le congé de maladie du chef des flics et ses accointances racistes. La presse de Péladeau dit que Labeaume a dit que c'était en fait un congé pris en raison d'un cancer du cerveau.

Espérons que le reportage ne soit pas totalement retiré pour cette raison, en tout cas, et qu'il soit diffusé à nouveau sur Internet sans cette erreur factuelle (s'il y a lieu).

Francois a dit…

À la fin du reportage, Gravel disait simplement que le chef de police avait du quitter ses fonctions pour cause de maladie.

Il laissait pas pantoute entendre que c'était louche.

C'est Labeaume qui cherche des poux.

Mouton Marron a dit…

Ah? Ben.

Ça m'étonne pas vraiment de Labeaume.

J'ai malheureusement pas pu voir le reportage.

Anonyme a dit…

L'émission est là.
http://www.tou.tv/enquete
Censure temporaire ou problème technique + panique prématurée de la blogueuse?
Concernant l'émission, le profilage abusif me dégoûte. Évoquer de possibles émeutes en réponse au profilage me dégoûte aussi.

Seña a dit…

ÁNIMO COMPAÑEROS Y COMPAÑERAS!!!

MAUH!

Mouton Marron a dit…

Toujours rien de mon côté. Apparemment, le problème technique (s'il y a lieu) persiste. Je suis le seul qui a ce problème?

Et puis on dirait que ça ne fonctionne pas non plus sur le site de Radio-canada.ca.

Le texte et le lien sont toujours là, mais impossible de charger le vidéo. Les autres épisodes, pourtant, fonctionnent.

http://www.radio-canada.ca/emissions/enquete/2011-2012/Reportage.asp?idDoc=183585

Janie a dit…

Le reportage a de nouveau été retiré sur Tou.tv.

Anonyme a dit…

L'émission est là, l'émission est pas là, l'émission est là, l'émission est pas là. À quoi on joue?

David Gendron a dit…

"Apparemment, Gravel aurait fait une erreur en parlant d'un lien entre le congé de maladie du chef des flics et ses accointances racistes. La presse de Péladeau dit que Labeaume a dit que c'était en fait un congé pris en raison d'un cancer du cerveau."

J'ai regardé ce reportage et un tel lien n'a pas été fait. La seule erreur a été d'oublier de mentionner son cancer du cerveau (c'est bel et bien le cas).

C'est l'autre Gravel (Denis), celui de Haine FM, qui a énoncé cette idée tordue du soi-disant "complot tordu ourdi par la gau-gauche". Pas certain que Labeaume soit lié à ça...mais pour le moment on s'entend, il va probablement suivre le vent de la poubelle...

Mouton Marron a dit…

J'ai envoyé une plainte à l'ombudsman de SRC, juste au cas où. Si l'absence du reportage est due à une erreur technique, j'imagine qu'on va recevoir une réponse rapide qui tient en une phrase.

S'il y a vraiment une censure, eh bien on tardera moins à le savoir que si on fait juste attendre.

Mouton Marron a dit…

J'ai eu une réponse de l'ombusdman. Il a dit que c'était un problème technique dû au format. Je lui ai aussi demandé comment on pourrait faire pour avoir une copie tout de suite, mettons que ce serait urgent.

"Si vous souhaitiez faire l'acquisition d'une copie DVD, vous devez en faire la demande au 514-597-7825."

C'est apparemment le numéro du service des ventes à Radio-Canada. Mais je me demande si on peut vraiment faire graver une émission sur commande. Il me semble que ça se peut pas que ça marche de même.

Anonyme aux-prises-avec-la-déonto: tu peux toujours essayer de téléphoner.

Anonyme a dit…

Le video est à nouveau en ligne sur tou.tv

J-P

Anonyme a dit…

non la vidéo n'est pas en ligne à nouveau.
il n'y a que l'interface qui est là. la vidéo ne marche pas

Anonyme a dit…

là, il semble y être pour de bon