jeudi 30 septembre 2010

[vidéo]Blocage du Centre fiscal



Le 30 septembre, une soixantaine de membres et de sympathisant-es du FRAPRU ont bloqué durant une quarantaine de minutes l’entrée des bureaux du Centre fiscal de l’Agence de revenu du Canada, à Québec, pour exiger que le gouvernement fédéral abolisse ou réduise les exemptions fiscales qui ne profitent qu’aux contribuables à haut revenu et aux grandes compagnies.

Le gouvernement Harper a déjà annoncé son intention de cesser, dès le 31 mars 2011, les mesures de relance économique en place depuis deux ans, ce qui signifie notamment la fin des investissements spéciaux de 250 millions $ par année dans la construction de logements sociaux. Le Québec ne recevra plus que le tiers des sommes qu’Ottawa lui accorde présentement pour le développement de logements dans le cadre du programme AccèsLogis. Pour les trois prochaines années, la contribution fédérale à ce programme sera ainsi réduite à 29 millions $.

Le FRAPRU estime que les dépenses militaires et fiscales du gouvernement fédéral prouvent qu’il a les moyens non seulement des maintenir ses investissements des dernières années dans la construction de logements sociaux, mais aussi de les augmenter substantiellement pour les porter à 2 milliards $ par année.

Des actions similaires avaient lieu au même moment à Montréal et Saguenay. Une autre action directe et une manifestation d’envergure nationale auront lieu, le mercredi 27 octobre prochain, à Ottawa.

Oups! Vigile pro-choix

Une légère erreur de manipulation a fait sauter les détails comme l'heure et le lieu du rassemblement pro-choix de dimanche le 3 octobre...

Alors voilà, rendez-vous dimanche à 13h30 devant le CHUL, face à Place-Laurier. Contrairement à ce que notre silence involontaire pouvait laisser penser, il n'y a pas d'action secrète ni aucun risque lié à cette vigile. Nous allons simplement faire acte de présence, nous faire entendre et diffuser un tract. Tous le monde est bienvenu! Passez le mots aussi largement que vous le pouvez.

lundi 27 septembre 2010

Les libéraux fédéraux ne sont pas sorti du bois



Le chef libéral fédéral était dans les médias québécois aujourd'hui (il dénonçait le Quebec Bashing du magazine Macklean's). Au détour d'un bas de vignette sur cyberpresse, on apprend que «M. Ignatieff a tenu ces propos alors qu'il annonçait le début de sa tournée pancanadienne au cours de laquelle il répondra aux questions des gens ordinaires». Jusqu'ici tout va bien. Mais le bas de vignette précise: «Cette tournée, intitulée «Micro ouvert» commence ce soir à Outremont en compagnie du candidat libéral et ancien ministre de la Justice Martin Cauchon»...

Outremont? Gens ordinaires? Mon petit doigt me dit que les libéraux fédéraux ne sont pas sorti du bois.

dimanche 26 septembre 2010

Appel à une vigile pro-choix mixte le 3 octobre

Le mouvement anti-choix, communément appelé pro-vie, est bel et bien organisé à Québec. Encore cette année, ils ont lancé un appel dans le cadre de Chaîne pour la Vie 2010 pour rassembler les chrétiennes et les chrétiens afin de faire entendre leur message: « L'avortement tue les enfants; l'avortement fait du tort aux femmes; la vie – le premier droit inaliénable, etc. ». Mais quelle est donc cette vie qu'ils veulent tant protéger?

En tant qu'individus et groupe qui défendons les valeurs fondamentales de l'égalité, nous répondons que le libre-choix n'est pas négociable. Ce sont aux femmes à décider de leur issue de grossesse. L'Église n'a pas à juger, à commander ou à punir. Elle n'a pas à s'immiscer dans la liberté de choix des femmes, elle n'a pas à s'immiscer dans leur conscience ou leur corps. Il n'y a pas de recul en arrière possible: l'interruption volontaire de grossesse, la poursuite de la grossesse ou l'adoption doivent rester des choix personnels aux femmes qui vivent la grossesse.

Nous appelons à un rassemblement dimanche le 3 octobre pour ne pas laisser le champ libre aux intégristes qui sont actifs dans nos communautés pour terroriser les femmes. L'avortement est un droit que nous sommes fièrEs de réaffirmer et en ce sens, nous voulons le défendre sur la place publique pour contrer les discours et leurs stratégies politiques anti-choix.

Rendez-vous dimanche à 13h30 devant le CHUL, face à Place-Laurier.

Collectif anarchiste La Nuit (UCL-Québec)

Pour appuyer publiquement cet appel et participer au rassemblement, écrivez à ucl.quebec@causecommune.net

Appui international à la grève générale en Espagne le 29 septembre

A la Huelga General el 29 S. Video de la CGT from Rojo y Negro CGT on Vimeo.



L'Union communiste libertaire (UCL) est heureuse de pouvoir s'associer à une déclaration internationale d'appui à la grève générale en Espagne. Dans un contexte où les mouvements sociaux québécois commencent à parler de grève sociale, il nous semble pertinent d'élargir un peu nos horizons et de constater que les mêmes problèmes se vivent partout. Comme on dit : «dans le monde, une classe en lutte»...

* * *

Appui international à la grève générale en Espagne le 29 septembre
24 septembre 2010


L'État espagnol est, de ceux qui composent l'Union Européenne, parmi ceux qui affrontent une des situations économiques les plus difficiles, avec un taux de chômage réel de 20% de la population active. Les mesures d'ajustement proposées par le gouvernement pour renflouer les coffres de l'Etat et stimuler l'économie ne pèsent que sur les classes populaires : baisse des salaires, augmentation des impôts sur la consommation, réduction des pensions, coupes dans les prestations du chômage, privatisations et entraves au syndicalisme (comme la simplification de la procédure de licenciement et les restrictions à la négociation collective).

L'État espagnol est, de ceux qui composent l'Union Européenne, parmi ceux qui affrontent une des situations économiques les plus difficiles, avec un taux de chômage réel de 20% de la population active. Les mesures d'ajustement proposées par le gouvernement pour renflouer les coffres de l'Etat et stimuler l'économie ne pèsent que sur les classes populaires : baisse des salaires, augmentation des impôts sur la consommation, réduction des pensions, coupes dans les prestations du chômage, privatisations et entraves au syndicalisme (comme la simplification de la procédure de licenciement et les restrictions à la négociation collective).

Depuis le début de la crise, les secteurs les plus combatifs du syndicalisme [incluant les CGT, CNT, SO, etc.] exigent un appel à la grève générale contre les mesures anti-populaires mais parce qu'ils sont confinés à certains secteurs et régions, ceux-ci n'ont pu réussir seuls. Éventuellement, la CCOO1 et l'UGT2 ont appellé - à reculons - à une journée de grève le 29 septembre.

Il est très important que cette grève générale soit un succès et que le plus de gens possible s'opposent aux politiques du gouvernement de Zapatero à l'extérieur des lieux de travail et dans la rue le 29 septembre. Si la grève échoue, ce ne sera pas seulement l'échec de ceux que la majorité de l'opinion publique perçoit comme les initiateurs du mouvement, les CCOO et UGT, mais celui de toute la classe ouvrière. Au contraire, plus forte sera la grève, plus importante sera la victoire des travailleurs et des travailleuses, car celle-ci sera une démonstration de la force qui réside dans notre union et une avancée de notre conscience et de notre niveau d'organisation.

Nous reproduisons sur le site fédéral de l'UCL une déclaration internationale produite par la CGT3, signée par diverses organisations de sensibilité libertaire.

Notes:
# 1. Commissions Ouvrières (proche de la gauche unie)
# 2. Union Générale des Travailleurs (proche des sociaux-démocrates)
# 3. Confédération Générale du Travail (anarcho-syndicaliste)

vendredi 24 septembre 2010

Assemblée publique du Collectif anarchiste La Nuit



Budget libéral, comment faire reculer le gouvernement?
Le Collectif anarchiste La Nuit propose une soirée d'échanges militants pour relancer la lutte.

Quand: 8 octobre, 19h
Où: Café Nagua, 990 1ere avenue

Réservez la date. Plus de détails à venir...

N.B.: L'UCL proposera également des assemblées à Montréal et Saguenay courant octobre.

jeudi 23 septembre 2010

Projet de transport en commun intéressant à venir ?

Un intéressant projet de transport en commun verra peut-être le jour en Abitibi-Témiscamingue. Les villes de Rouyn-Noranda et Val-d'Or pourraient être desservies par un service de transport qui serait assuré par la compagnie Autobus Maheux. Ce projet a récemment reçu l'aval des dirigeants de la municipalité régionale de comté (MRC) de la Vallée-de-l'Or.

Le préfet suppléant de la MRC de la Vallée-de-l'Or, Jean-Maurice Matte, explique que les passagers seraient transportés par autocar d'une ville à l'autre, matin et soir. « Il y aurait un autobus qui partirait autant à Val-d'Or qu'à Rouyn-Noranda à un endroit très précis, et cet autobus-là va arrêter à des points et le soir, le trajet inverse qui ramènerait les gens dans leur stationnement de leurs voitures », précise M. Matte.
Ce service aurait comme objectif de réduire le nombre d'accidents sur la route 117 (reliant les deux villes et étant l'une des artères de circulation les plus achalandées de la région) et aussi de réduire la pollution ainsi que la circulation. Pour que ce projet puisse se concrétiser, l'entreprise Autobus Maheux est en attente d'une subvention du ministère des Transports.

Source: http://www.radio-canada.ca/regions/abitibi/2010/09/17/001-transport_abitibi.shtml


[video] Retour à l'expéditeur du Plan de lutte à la pauvreté



Mercredi le 22 septembre, entre 250 et 300 personnes ont manifesté en face de l'Assemblée nationale pour dénoncer le deuxième plan de lutte à la pauvreté du gouvernement libéral et exiger une refonte complète. Dans un geste théâtral, qui a semblé plutôt jouissif pour les participant-e-s, les manifestant-e-s ont déchiqueté le plan gouvernemental et l'ont «retourné à l'expéditeur» dans des sacs de vidanges!

Plus tôt dans la journée, un petit groupe de délégués des différentes régions du Québec avait perturbé la séance de l'Assemblée nationale par un manifeste-agi [une pratique qui consiste à se lever et gueuler une phrase d'un manifeste, se faire expulser pendant qu'une deuxième personne se lève pour gueuler une deuxième phrase, suivi d'une troisième et ainsi de suite]. Suite à la performance de «Les pauvres sont en colère», c'est le nom du manifeste, les gens ont été expulsé et déclaré persona non grata à vie (ce qui a fait dire à la porte-parole du groupe qu'ils étaient un peu le spam du Parlement, puisqu'ils sont "indésirables").

C'est cette action de perturbation qui a surtout retenu l'attention des médias, au détriment parfois du contenu et de la manifestation de l'après-midi. L'article dans La Presse est particulièrement méprisant. Il faut croire que le courriériste parlementaire, que j'imagine grassement payé, trouve qu'il paie trop d'impôt et que, franchement, les pauvres se plaignent la bouche pleine...

Jean-Marc Salvet se demande, dans Le Soleil, s'il faut poser des gestes d'éclat pour être entendu. Il me semble que la couverture de presse à ce sujet est éloquente. Après tout, seul le groupe Gesca et Radio-Canada parlent de l'action, tous les autres médias l'ignorant presque complètement (y'a deux ligne sur le site du Journal de Québec). Il y a fort à parier que le tout serait carrément passé inaperçu n'eut été du manifeste-agi à l'Assemblée nationale.

==> Notre photo-reportage

mercredi 22 septembre 2010

Voix de faits dans tes oreilles


L'émission du 22 septembre est disponible en ligne.

Au menu cette semaine:
- Reportage sur la manifestation du Collectif pour un Québec sans pauvreté
- Acharnement répressif à Toronto
- Montée de l'extrême droite en Europe
- Portrait de la droite radicale en Russie
- La blague anarchiste de la semaine
...sans oublier les éternelles plogues...




3657-1-vdf-22-09-10.mp3

* * *


PLAYLIST



ANGELIC UPSTARTS - Police oppression
Band Oi! légendaire formé en 1977 en Angleterre, on les associe à l'antifascisme et à la conscience de classe ouvrière.
www.myspace.com/angelicupstartsmusic



ANTI NOWHERE LEAGUE - For you

On reste dans les "europes" et on bifurque un peu dans l'punk.
http://www.antinowhereleague.com/home.html



BLACK FLAG - Police story
On reviens de notre côté de l'Atlantique, on s'en va loin dans l'ouest et on descend un peu (pas mal) vers le sud. On y trouve les légendaires Black Flag, groupe faisant partie de la première vague hardcore étasunienne.
www.myspace.com/blackflag80shardcore



LA GACHETTE - Villanueva
La Gachette nous provient directement de Montréal et roule sa bosse encore aujourd'hui.
http://www.lagachette.qc.ca/



STAGE BOTTLES - Russia
On retourne sur le "vieux continent", en Allemagne. Stage Bottles est un band ouvertement antifa qui fait dans la Oi! "sophistiquée.
http://www.myspace.com/stagebottles



MOSCOW DEAD BRIGADE - Anne Frank's Army

Le Moscow dead brigade (ex-Hoods Up 495), c'est un projet hip-hop hardcore fait par des membres du band SHARP Razor Bois. Les gars se sont dit, «s'il y a du skinhead reggae, pourquoi pas du skinhead hip-hop?». En effet, pourquoi pas?
http://www.myspace.com/hoodsup495

* * *

Voix de faits c'est l'émission de radio du Collectif anarchiste La Nuit (UCL-Québec).

Actualité sociale, contre-culturelle et politique, info sur les luttes, coups de gueule et coups de cœur, ‘Voix de faits’ est la version radiophonique du blogue du même nom. Une autre façon d’occuper le terrain, d’exister politiquement. Une arme de plus dans les luttes sociales et politiques. Un point de ralliement dans la bataille des idées.

Voix de faits a trois ans (déjà!)



Oups! On est passé tout droit... Voix de faits a eu trois ans pendant le mois d'août. Comme à chaque année (2009, 2008), voici un bref bilan de santé statistique.

En un an, nous avons publié 365 messages (117 de moins que l’an passé). Un peu plus de la moitié (55%) de ces messages sont des exclusivités écrites pour le blogue. Comme vous pouvez le constater, nous avons un peu ralenti le rythme [est-ce un bien, est-ce un mal? à vous de juger].

Il semble que ce «ralentissement» n'ait pas du tout affecté la popularité du blogue. Côté fréquentation, nous sommes même en léger progrès par rapport à l’année dernière, on a un grand total de 50 057 visites (+1057) et 73 979 pages vues (+979) cette année. La fréquentation quotidienne moyenne est de 137 (c’est plus haut l’hiver que l’été).

Combien ça fait de lectrices et de lecteurs tout ça? Dur à dire... Selon Google Analitics il y a 22 602 internautes qui ont visité notre blogue l’an dernier. De ce nombre, la moitié ne sont venu qu’une fois (le tiers environ est venu plus de 10 fois dans l’année). L’immense majorité des visites viennent du Canada (79%), le reste vient de France (15%) et d’une trentaine d’autres pays.

Dans le courant de l’année, nous avons également mis sur pied une «fanpage» sur Face book. Actuellement, 235 personnes sont «fan» de la page. 57% des fans sont des hommes. La majorité ont entre 25 et 35 ans, 198 sont basés au Canada. Fait curieux, 116 sont de Montréal versus «seulement» 39 de Québec. Est-ce à dire que notre blogue «local» a en fait une audience nationale? Pour nous aider à le découvrir, ce serait gentil à vous de remplir le sondage qu'on retrouve en haut de la colonne de droite.

C'est ça qui est ça...

mardi 21 septembre 2010

Cause Commune #29

Nos camarades du collectif Emma-Goldman vont lancer le no 29 de Cause commune, le journal de l'UCL, à l'AgiteE (251 Dorchester), le samedi, 25 septembre, vers 19 heure, dans le cadre de la Journée Autogérée. Ce numéro est spécialement dédié au dernier budget du gouvernement Charest, les fausses et les vraies alternatives ainsi que la lutte qui reste à finir pour contrer les mesures néfastes.

[Oui, vous avez bien lu, ce sont nos camarades du Saguenay qui vont lancer le journal à Québec! Merci à eux et elles, nous on manquait de temps...]

* * *

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici l'édito-sommaire de cette édition.

Un budget pour les riches!

S'il y a une chose que les vacances et le beau temps n'ont pas permis de nous faire oublier, c'est le fameux budget Bachand, déposé à l'Assemblée nationale en mars dernier. Les reculs surprenants que celui-ci fait subir à la société québécoise, notamment par la mise en place de la tarification des services publics, ainsi que les scandales de corruption qui ne cessent d'éclabousser le gouvernement, ont une chose en commun. Ils illustrent parfaitement une vérité que bien des gens ont déjà saisie : l'État est au service des riches et des puissants.

Entre autres mesures inacceptables et indécentes, ce budget tente d'imposer de nouveaux frais pour les soins de santé (25$ dès 2010, 100$ en 2011 et 200$ en 2012). Cette contribution serait accompagnée de ces fameux tickets modérateurs visant à faire payer ceux et celles qui "consomment" trop de services de santé. Ajoutons une hausse prévue de la TVQ (de 7,5% à 9,5%), une hausse des tarifs d'électricité, une hausse de la taxe sur l'essence, une hausse des frais de scolarité, sans oublier, bien entendu, de nombreuses coupures dans les différents programmes sociaux. Si les banques et les entreprises - qui sont nombreuses à engranger des profits records - sont également mis à contribution, c'est strictement par le biais des nombreuses enveloppes brunes qu'elles glissent sous les portes des ministres libéraux en période électorale: absolument rien dans ce budget ne vise à aller chercher ne serait-ce qu'un sou dans leurs coffres.

Le tout, bien sûr, se fait alors que banques et entreprises subventionnées par l'État font des profits records. Face à l'arrogance de ce gouvernement corrompu et devant cette – énième – offensive contre la qualité et l’accessibilité des services publics, la lutte et l'éducation populaire constituent les leviers de résistance les plus prometteurs. Ces deux formes d’action sont d’ailleurs étroitement liées : après tout, on ne s’investit dans un projet de société que lorsqu'on le comprend bien, et cette implication nous aide en retour à élever notre capacité d’agir sur les relations de pouvoir.

À notre avis, la seule attitude possible face à cette offensive des classes dirigeantes se trouve dans une opposition autonome et sans compromis. Pour contrer la mise en place d’une redistribution encore plus inégale de la richesse, l’Union communiste libertaire s’est jointe l’hiver dernier à la Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics. Composée en majeure partie d’organisations communautaires, mais aussi de syndicats locaux et d’associations étudiantes, la coalition se fait rassembleuse mais peine à sortir d’une vision bon enfant de l’État. Paradoxal, pour une organisation anarchiste, de défendre les services publics? Publiquement nôtres présente les raisons qui nous poussent à défendre les services sociaux, et ce malgré notre rejet de l'État et de sa logique marchande.

Parmi les organisations politiques de la coalition se trouve le véhicule de la gauche sociale-démocrate : Québec Solidaire, qui soutient la participation au spectacle parlementaire. Pourquoi les anarchistes s’entêtent-ils à refuser de s'engager dans le jeu électoral? Sociale-démocratie et gauche électorale se propose de répondre à la question en présentant cette posture fondamentale des libertaires.

Parallèlement, dans le contexte de la négociation de leur convention collective, les employés de l'État se font proposer de nouveaux reculs à leur conditions de travail. La complaisance des grandes centrales syndicales les amène à recommander l'adoption des propositions réactionnaires du gouvernement. Ils font fausse route, et c'est pourquoi notre texte Rejet de l’entente appelle au rejet par les assemblées générales des syndicats locaux de l’entente avalisée par la direction du Front commun.

Enfin, les mouvements sociaux québécois ne sont pas seuls à s’opposer aux attaques contre les services publics. Trois regards sur de récents événements internationaux permettent d'en apprendre sur les luttes menées ailleurs: Martinique et Guadeloupe en lutte présente celles menées dans les Antilles françaises, La leçon grecque celles menées dans la péninsule hellénique et Le plan des patrons: faire payer les vieux sur la résistance française.

La conjoncture est dure, et l'assaut du gouvernement contre la population d'une intensité rare. Une action de masse pour contrer ce gouvernement et ses politiques capitalistes s'impose. La Coalition contre les tarifs est un premier pas dans l'intensification de la contestation populaire. Espérons que le mouvement ouvrier et syndical saura reconnaître la complaisance de ses dirigeants et dirigeantes et qu'ils se joindra à ce mouvement de contestation essentiel.

==> Téléchargez le pdf

Cours d'éducation à la sexualité

Vous êtes peut-être comme moi révoltéE de l'abandon des cours d'éducation à la sexualité au secondaire. Les profs abordent soi-disant les sujets de la sexualité dans l'ensemble des cours, comme compétence transversale. C'est vraiment bien que quelques-unEs le fassent - si c'est le cas!- mais franchement, je doute de bienfaits de cette approche du laissez-aller: les profs ont-ils les compétences nécessaires? Ont-ils les outils? Se sentent-ils à l'aise? Ont-ils les connaissances sur ces sujets précis? Veut-on que ce soit les cathos qui enseignent la "sexualité" aux enfants du monde?

À l'heure où la sexualité est partout mais en même temps toujours tabou, pourquoi ne pas aborder le sujet directement dans les cours, en classe? Je vous propose ce soir de prendre deux minutes et d'aller signer la pétition en ligne. Ça changera pas le monde, et il faudra sûrement encore se battre pour que cette éducation soit moins sexiste, moins hétérosexiste ou transphobe, mais peut-être sentez-vous tout comme moi l'urgence d'agir alors que le monde est paradoxal: de plus en plus d'images sexy, voire sexistes, mais de moins en moins d'espace pour en parler.

dimanche 19 septembre 2010

Hommes, femmes et patriarcat hétérosexiste: les images nous parlent


L'image pique sûrement votre curiosité. Signe banal de notre quotidien, les sigles des toilettes pour hommes et pour femmes sont pourtant un sujet d'analyse féministe. Sans dire, comme dans l'article de Marissa (une blogueuse anglo-canadienne) qu'il est un casse-tête pour les personnes transsexuelles.

Il est rare que Voix de faits vous invitent à lire un article sur Rue89. Mais là, croyez-moi, ça en vaut vraiment la peine. Cliquez ici. Vous serez transporter dans un univers imagé, accompagné d'une analyse fort intéressante sur la dualité des sexes/genres. N'oubliez pas, par contre, de cliquez sur les chapitres qui suivent (à la fin de l'article, avant la section des commentaires il est indiqué Lire la suite: l'homme-triangle vs la femme-triangle).

Vous pouvez aussi voir l'article original en anglais sur le blog de Marissa :
http://hystericalmarissa.blogspot.com/

Ou sur Sociological Images (aussi en anglais):
http://thesocietypages.org/socimages/2010/09/02/guest-post-go-where-sex-gender-and-toilets/



P.S. Moi, à ma job il y a une toilette mixte -je vous jure! - mais combien de personnes peuvent se vanter de cette réalité?
P.P.S J'sais pas pour vous, mais il me semble que l'article est révélateur d'un fait bien banal qui me hante depuis déjà quelques années: bordel que c'est compliqué aller dans une toilette dans un endroit public maintenant!

samedi 18 septembre 2010

Toronto: Acharnement répressif


Le 17 septembre, vers 22h30, Alex Hundert a été arrêté en face du domicile paternel par sept agents de la police torontoise et de la GRC. Alex Hundert est l'un des militants arrêtés préventivement à la veille du Sommet du G20, il est notamment accusé d'être l'un des leaders d'une vaste conspiration anarchiste.

Une histoire de fou

Alex Hundert est accusé d'avoir violé ses conditions de remise en liberté qui stipulent notamment qu'il ne peut pas participer à une manifestation publique. Or, quelques heures avant son arrestation, le militant participait à un panel post-G20 à l'Université Ryerson. La police assimile cela à une manifestation, tout comme, plus tôt cet été, elle assimilait également sa présence dans les médias à une violation de ses conditions. Une première tentative de remettre le militant en prison jusqu'à son procès avait d'ailleurs échoués en août (la cour supérieure ayant rejeté les arguments de la couronne). Le moins que l'on puisse dire c'est que la police a une interprétation très large du terme «protest», généralement assimilée à une manifestation mais pouvant signifier également toute forme de protestation.

«Nous sommes indignés par la nouvelle arrestation d'Alex, a déclarée Mohan Mishra, de No One Is Illegal. Il s'exprimait lors d'une table ronde dans une salle de classe de l'Université, aux côtés de professeurs, ce qui n'est clairement pas une manifestation publique. C'est encore une autre tentative pour faire taire Alex, une indication forte de l'intention de la police de criminaliser les idées, la dissidence et toute forme d'organisation communautaire efficace.»

Rappelons qu'au total, 1105 personnes ont été arrêtées durant le Sommet du G20 à Toronto. De ce nombre, «seulement» 278 personnes ont été finalement accusées de quelque chose, les autres ont été libéré sans accusations.

Criminaliser la dissidence

Une poignée de militants, tout au plus une trentaine, font face à des accusations sérieuses de complot. C'est eux que l'État voit comme «la tête» du mouvement. En plus d'imposer des conditions extrêmement restrictives --interdiction de manifester, d'organiser des manifestations, d'encourager à manifester, de parler à leur co-accusés, etc.-- et des cautions importantes, 100 000$ dans le cas d'Alex Hundert, dans le but de les neutraliser, voilà que l'État veut carrément les faire taire.

Sans jouer les vierges offensées et les victimes, il faut reconnaître que le glissement observable est grave. Il y a bel et bien un durcissement de la répression. Depuis l'adoption de la Charte des droits et libertés, la crime de subversion était tombé en désuétude. C'était le passage à l'acte qui était criminalisé, par l'expression d'idées subversives. Depuis quelques années, la police incluait des interdictions de manifester dans les conditions de remise en liberté des militants accusés à tord ou à raison de quelques méfaits. Cette limitation du droit de manifester avait été combattue avec succès par des militants montréalais comme Jaggi Singh et Alexandre Popovic et on en était venu à l'obligation de quitter toute manifestation qui cessait d'être pacifique. Mais là on revient à l'interdiction de manifester pure et dure. Non seulement cela mais on s'attaque carrément à la liberté d'expression en assimilant toute prise de parole publique à une manifestation.

Il faut constater que c'est la dissidence elle-même qui est criminalisée. Ce n'est plus un slogan, c'est la réalité. Voilà un développement totalitaire pour le moins inquiétant.

vendredi 17 septembre 2010

Prosti tueurs d'AL fait jaser


Vous savez probablement que le débat prostitution/travail du sexe est plus virulent en France qu'au Québec - quoiqu'on se demande si cela n'est pas le reflet d'absence de forces vives féministes par chez nous mais c'est un autre débat. Avec son dossier sur la prostitution dans son numéro de juillet-août rédigé par la commission anti-patriarcat de l'organisation, Alternative Libertaire(AL) ajoute de l'eau au moulin et précise sa position (déjà prise en signant des pétitions contre les mesures d'ouverture et de tolérance au travail du sexe).

Le Strass, Syndicat du TRAvail sexuel, a vivement réagi contre les allégations d'AL à l'effet que le syndicat est "pro-prostitution", rappelant qu'un syndicat est un syndicat et qu'il vise à défendre les intérêts de ses membres. Dans sa réponse officielle sur son site internet, on peut y lire:
Le STRASS n’est pas un lobby ‘pro-prostitution’ mais un syndicat de défense des droits des travailleurs et travailleuses du sexe. L’amalgame est trompeur, et l’on ne dirait pas des autres syndicats qu’ils défendent le capitalisme quand ils défendent les travailleurs.
AL a pour sa part tenue à répondre au texte du Strass en accompagnement de son dossier sur la prostitution en revenant à la charge: il faut faire une différence entre les corporations et les syndicats pour les travailleurs et travailleuses. Habilement, AL souligne qu'elle n'est pas pour le maintien des emplois qui mettent en danger la santé des travailleurs et travailleuses ou du reste de la société. L'emploi dans les secteurs de l'armement et du nucléaire sont deux exemples évocateurs.

À demi-mot, il me semble qu'AL se positionne fortement comme organisation politique, donc avec un rôle différent du syndicalisme révolutionnaire - et c'est bien là l'enjeu de joindre une organisation communiste libertaire plutôt qu'un syndicat anarcho-communiste! -, en ce qui concerne le projet politique. Néanmoins, sa réplique sur le sujet principale de la prosttiution/travail du sexe est faible compte tenu du fort argumentaire du Strass, notamment dans les attaques sur l'interprétation des chiffres de la traite des femmes lors de l'Euro 2009 (apparemment 40 000, mais abondamment critiqués pour être des généralisations excessives et des inductions faussement représentatives).

Gageons pourtant que ce n'est que partie remise. Il semble que la commission anti-patriarcat d'AL ait décidé d'intégrer les longs et houleux débats de la prostitution/travail du sexe.

Pour vous mettre au fait, vous pouvez consulter le dossier Prosti tueurs d'Alternative Libertaire en ligne.

jeudi 16 septembre 2010

Lancement du livre "Le Manuel deTransition" à la Page noire

Une petite plogue en passant...

Ce vendredi 17 septembre
Pour le 5 à 7 de la rentrée,

la librairie autogérée
LA PAGE NOIRE,
située au 265 rue Dorchester,

vous invite au lancement du livre

LE MANUEL DE TRANSITION

écrit par Rob Hopkins
et publié aux éditions Écosociété


t.138.jpg


Pour accompagner le lancement du livre, nous vous présenterons le film
In Transition (sous-titré en français)
qui sera suivi d'une discussion.

Et vous pouvez toujours compter sur quelques bouchées qui vous seront offertes ainsi que sur des rafraîchissements qui seront disponibles.




Pour plus d'info sur le livre:



mercredi 15 septembre 2010

Voix de faits dans tes oreilles


L'émission du 15 septembre est disponible en ligne.

Au menu cette semaine:
- Reportage sur la mobilisation des groupes de sans-abri qui demandent une aide accrue du fédéral
- L'Union européenne menace de poursuivre la France
- Bell-Mobilité viole les droits syndicaux de ses employé-e-s
- Une chronique sur le droit à mourir dans la dignité, la façon dont la droite religieuse aborde le débat et les similitudes avec la question de l'avortement



3657-1-vdf-15-09-2010.mp3

* * *

Playlist



THE SLACKERS - Propaganda

Groupe de ska new-yorkais, The Slackers tourne continuellement et offre toujours d'excellentes prestations. En plus, ses membres ne sont pas étrangers au mouvement antifa à New-York.
http://www.theslackers.com/

YA BASTA - Chiapas
Groupe français mythique du mouvement antifa francophone mondial (!) qui n'existe malheureusement plus, mais qui a su motiver une quantité folle de gens à se lancer dans la musique militante.
http://yabasta.ska.free.fr/



RENÉ BINAMÉ - La rue des bons enfants
Pour les auditeurs et les auditrices de Voix de faits, René Binamé n'a plus besoin de présentation. Pour les autres:
http://biname.propagande.org/



MINISTÈRE DES AFFAIRES POPULAIRES (MAP) - Appelle-moi camarade

Hip Hop folklorique? Groupe difficile à décrire mais qui tient des propos plus que pertinents/intéressants.
http://www.map-site.fr/



RAMMSTEIN - Amerika
Demande spéciale de la fan de métal de Voix de faits.
http://www.rammsteinworld.com/

* * *

Voix de faits c'est l'émission de radio du Collectif anarchiste La Nuit (UCL-Québec).

Actualité sociale, contre-culturelle et politique, info sur les luttes, coups de gueule et coups de cœur, ‘Voix de faits’ est la version radiophonique du blogue du même nom. Une autre façon d’occuper le terrain, d’exister politiquement. Une arme de plus dans les luttes sociales et politiques. Un point de ralliement dans la bataille des idées.

samedi 11 septembre 2010

[video] Il faut des sous pour sortir de la rue



Le 9 septembre dernier, il y avait des rassemblements à Québec, Saguenay, Sherbrooke, Gatineau et Montréal à l'initiative du Réseau solidarité itinérance Québec. Les groupes de sans-abri et leurs alliés demandent une aide accrue du fédéral. À Montréal, plus de 200 personnes étaient dans la rue à l'appel du RAPSIM.

Communiqué: Les groupes de sans-abri demandent une aide accrue du fédéral

jeudi 9 septembre 2010

L'autogestion en application

Une annonce qui circule...

Le samedi 25 septembre prochain, dès 10h30, c'est avec fierté que le comité politique de l'AgitéE vous invite à la Journée Autogérée dont la formule reflétera plus que jamais les valeurs de l'autogestion. Ambiance conviviale, réflexions, discussions et partage, le tout sans profs ni chefs! C'est tout un menu que nous vous invitons à créer, sur place, avec nous!

En effet,cette année, nous avons choisi d'utiliser l'approche du Forum Ouvert, une méthode fort intéressante qui permet d'organiser des rencontres de manière horizontale en laissant la place aux idées et intérêts des participantEs. En plus d'être une nouvelle manière de partager des connaissances, le Forum Ouvert est un outil idéal pour créer collectivement du contenu après avoir fouillé un thème fertile sous plusieurs angles.

Pour passer de la théorie à la pratique et nous pencher ensemble sur des rêves et des réalités partagés, nous avons choisi la question suivante pour servir de tremplin aux discussions de la journée :

« Comment établir des rapports égalitaires entre individus, entre groupes et dans la société? »

Vous serez donc invités, le samedi matin, à proposer des thèmes de discussions découlant d'une réflexion portant sur cette question. Les idées retenues deviendront des sujets officiels de discussion auxquels un moment et un lieu de rendez-vous seront attribués. Nous aurons ainsi créé collectivement l'horaire de la journée. Il sera dès lors possible de butiner comme bon nous semblera d'une discussion à l'autre. Certaines personnes choisiront ainsi d'approfondir un nombre limité de sujet alors que d'autres passeront d'un sujet à l'autre, pleines de curiosités.

Voilà, l'invitation est lancée: rendez-vous à l'AgitéE (251 rue Dorchester, Québec) dès 10h30 AM, samedi le 25 septembre. Pourquoi ne pas saisir cette belle occasion pour venir discuter des sujets qui vous passionnent et à propos desquels vous mourrez d'envie de vous exprimer et d'échanger ?

Si vous êtes de l'extérieur de Québec, contactez-nous vite pour réserver votre hébergement: politique@agitee.org
Accueil le vendredi à la Page Noire (265 Dorchester) dès 19h00. Info: 418-265-4205

mercredi 8 septembre 2010

Voix de faits dans tes oreilles


L'émission du 8 septembre, la première de l'année, est disponible en ligne.

Au menu cette semaine:
- Reportage sur la manif en l'honneur de Jim, le cheval mort
- Les villageois de Bil'in perdent en cours d'appel
- Manifestation antiraciste monstre en France
- Entretien avec le Collectif anarchiste des Alpes-Maritimes
- Plogue des mardi de l'anarchie et de la Journée autogérée



3657-1-vdf-08-09-2010.mp3

Playlist

PUBLIC ENEMY - Fight the power.
- Un groupe incontournable du hip hop engagé étasunien, une pièce mémorable pour commencer la saison de Voix de Faits en beauté. Bon, Flavor Flave a mal tourné récemment, mais la renommée du band et son authenticité ne sont pas affectées.



TIKEN JAH FAKOLY - Ouvrez les frontières
-TJF est certainement le nouveau Bob Marley du reggae, mais nettement plus "vrai" et intéressant que la rockstar jamaïcaine qu'était Bob.

JEUNESSE APATRIDE - Souvenirs du passé
-Jeunesse Apatride cumule les années de militantisme radical, autant en tant que groupe que chaque membre individuellement. C'est donc normal de les entendre fréquemment sur les ondes de CKIA à Voix de Faits. Groupe pas très à date sur la toile, sauf peut-être sur Facebook.

HUGO FLEURY - Club Med sur soudure mexicaine
-Un ancien de Polémil Bazar qui réitère dans la zizique.


Voix de faits c'est l'émission de radio du Collectif anarchiste La Nuit (UCL-Québec).

Actualité sociale, contre-culturelle et politique, info sur les luttes, coups de gueule et coups de cœur, ‘Voix de faits’ est la version radiophonique du blogue du même nom. Une autre façon d’occuper le terrain, d’exister politiquement. Une arme de plus dans les luttes sociales et politiques. Un point de ralliement dans la bataille des idées.

Les deux derniers épisodes des Fils de la nuit

RAPPEL: Voix de faits et CKIA se sont associés pour diffuser le feuilleton radiophonique « Souvenirs de la guerre d’Espagne. 19 juillet 1936 - 9 février 1939 » à raison de deux épisodes par semaine.


Au menu cette semaine


Épisode 19 - La démobilisation des volontaires étrangers




Episode19.mp3


Épisode 20 - Épilogue Marseille 1974-1976




Episode20.mp3

* * *

« Souvenirs de la guerre d’Espagne. 19 juillet 1936 - 9 février 1939 » est diffusé tous les mercredi de l'été, de 23h à 24h sur les ondes de CKIA 88,3 FM (rediffusion en podcast dès le lendemain sur notre blogue pour les gens de l'extérieur et les couche-tôt).

Ce feuilleton est basé sur les mémoires qu'Antoine Gimenez, milicien du groupe international de la colonne Durruti, a écrit au milieu des années 1970. Il comporte vingt épisodes d’une demie-heure (que nous diffuserons deux par deux). Chaque épisode est construit autour de la lecture des chapitres de ses mémoires, précédée d’une présentation du contexte de la guerre et de la révolution, et suivie de commentaires cherchant à approfondir certains points soulevés par le document.

Le feuilleton a été produit en 2005 par le collectif français « Les Giménologues ». Après leur diffusion en feuilleton, les mémoires ont été publiées en 2006 sous la forme d’un ouvrage intitulé « Les Fils de la Nuit. Souvenirs de la Guerre d’Espagne », en coédition avec l’Insomniaque. Le livre est malheureusement épuisé mais on peut le trouver en format pdf sur le site de l'éditeur : http://insomniaqueediteur.org/spip/spip.php?article62

mardi 7 septembre 2010

Message d'intérêt public

Voix c'est aussi une émission de radio. On recommence notre périple hebdomadaire dès demain. Grande nouveauté cette année : l'émission commence à 19h.

Vous pouvez nous écouter en direct tous les mercredi à 19h sur les ondes de CKIA 88,3 FM, à Québec, ou sur internet via le site web de la station. L'émission est également rediffusée les jeudis après-midi à 15h.

Sinon, vous pouvez télécharger l'émission en MP3 ici même (en général le soir même ou au pire le lendemain) ou vous abonner à nos podcasts...

dimanche 5 septembre 2010

Non aux calèches!

Un drôle de groupe, se revendiquant comme le PETA du Québec, a fait de la lutte contre les calèches son plus récent cheval de bataille. Il y à un mois, Jim, un cheval de 10 ans, a du être euthanasié en pleine rue. L'événement, choquant s'il en est, a suscité des réactions. Pour commémorer ce décès, des manifestants de Québec Animaux étaient là le 4 septembre pour crier bien haut "Non aux calèches!".

L'hélicoptère UCL était là et vous en a rapporté un topo.



3657-1-Reportage_cheval_mort.mp3

vendredi 3 septembre 2010

Nouvelle saison des Mardis de l'anarchie

Vos rencontres dissidentes Les mardis de l'anarchie sont de retour. Le 7 septembre, une nouvelle saison commence avec le lancement d'un périodique et la diffusion d'un film.

5 à 7: Lancement de Allo Révolte et table de la page noire

Allo Révolte est un périodique qui se tient sur une seule feuille et qui à pour seul programme d'exposer la révolte là où elle se manifeste.

7 à 8: Diffusion en direct de l'émission radiophonique "Ainsi squattent-elles"

8: Visionnement du documentaire: Le coup de Tarnac

Le coup de Tarnac est un documentaire où Jean-Jacques Théodore nous fait le topo un an après l'arrestation de onze présumés terroriste de la mouvance anarcho-autonome dans le petit village de Tarnac.



Et du bon punk pour finir la soirée!

Des petites bouchées seront disponibles pour financer Allo Révolte et Les Mardis de L'Anarchie. Soyons gentil, soyons solidaire!

Le format est changé: La rencontre est désormais deux fois par mois. Sinon le concept est le même: une présentation de bouquin ou de film ou conférence sur un thème cher à l'anarchisme suivi de discussions.

Au plaisir de vous y voir le 7 septembre dès 17 heures à l'Agitée.

Gaz de schiste: On se fait passer un sapin!

Wow on est à peine remis d'un cas patent d'incompétence gouvernemental que déjà Charest remet ça. Avant d'avoir la moindre étude indépendante sur le gaz de schiste, les libéraux pèsent sur l'accélérateur. "Du gaz, on va en vendre en sacrament", s'écrit Charest, hilare et la langue pendante, par la fenêtre de la libéral-mobile. Des citoyens sont scandalisés par la puanteur, le bruit et le danger représenté par l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste? Pas grave! Awoueille awoueille! Pas de réglementation! Surtout pas de moratoire! On vend tout au privé, avant que quelqu'un ne prenne l'idée de nationaliser la ressource!

Pourtant, nul besoin de chercher bien loin pour se rendre compte du danger que représente le gaz de schiste. Le procédé pour l'extraire, par exemple, est assez particulier. Il s'agit d'injecter de grandes quantitées d'eau à haute pression assaisonné de 596 différents produits toxiques sous la terre. Ça fait l'effet d'un petit tremblement de terre. Ce procédé s'appelle "Fracking". "Mais a quel endroit se retrouve donc tous ces produits toxiques, dont certains sont cancérigènes, d'autres carrément inconnus?" demande la jeune fille au suçon, belle comme l'innocence d'un électeur un soir de mai? Réponse: On en sait absolument rien et le gouvernement n'est pas pressé de le savoir.

Un récent épisode burlesque de cette histoire démontre l'intensité de la préoccupation du gouvernement libéral pour notre sécurité face à des industries sans scrupules et avides d'argent.
 "Stéphane Gosselin a démissionné de son poste de chef de cabinet du ministre du Développement économique pour devenir, lundi, directeur de l’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ)."
Vous avez bien lu. Un haut placé du gouvernement vient de trouver une belle job de lobbyisme dans l'industrie du gaz de schiste. Évidemment la facilité avec laquelle il a trouvé ce boulot n'a rien à voir avec son précédent emploi au gouvernement, nous assure le commissaire au lobbyisme, le visage crispé par l'effort de refouler un éclat de rire tonitruant.

Maj: Les liens consanguins entre le parti Libéral et l'industrie du gaz de schiste commencent à sortir au grand jour. Huit personnes proches du parti travaillent maintenant pour l'industrie. Source

L'industrie du gaz de schiste, ça fout les boules. Il y a des tonnes de cas préoccupants aux États-Unis, ou cette industrie fleurie depuis une décennie. Regardez le cas de la Pennsylvanie. Du jour au lendemain, l'eau du robinet se retrouve contaminée de métaux lourds, si bien que les gens peuvent carrément mettre le feu à l'eau du robinet!



Menoum menoum les enfants, le Cool Aid sort directement de la champlure!

Non mais avec le gaz de schiste et l'uranium, on s'en fais-tu passer des sapins?

Notez que M. Caillé, président du consortium pétrolier, joue la carte nationaliste pour inciter les Québécois à passer du gaz naturel albertain au gaz de schiste, 100 % québécois. Le nationalisme, ça sert aussi à ça.

La question se pose. Est-ce que le gouvernement peut agir autrement qu'en tant que conseil d'administration de la classe d'affaire? Si développement de la ressource il doit-y avoir, n'y a-t-il pas moyen de faire ça avec un minimum de respect des populations, un peu de jugeote et, pourquoi pas, en harmonie avec l'environnement?

Source: Entrevue avec le créateur du documentaire Gasland, les valises de Pierre Foglia, Le Soleil

mercredi 1 septembre 2010

C'est encore loin la liberté?



En attendant une éventuelle analyse du nouveau mouvement des guignols de droite.