vendredi 17 septembre 2010

Prosti tueurs d'AL fait jaser


Vous savez probablement que le débat prostitution/travail du sexe est plus virulent en France qu'au Québec - quoiqu'on se demande si cela n'est pas le reflet d'absence de forces vives féministes par chez nous mais c'est un autre débat. Avec son dossier sur la prostitution dans son numéro de juillet-août rédigé par la commission anti-patriarcat de l'organisation, Alternative Libertaire(AL) ajoute de l'eau au moulin et précise sa position (déjà prise en signant des pétitions contre les mesures d'ouverture et de tolérance au travail du sexe).

Le Strass, Syndicat du TRAvail sexuel, a vivement réagi contre les allégations d'AL à l'effet que le syndicat est "pro-prostitution", rappelant qu'un syndicat est un syndicat et qu'il vise à défendre les intérêts de ses membres. Dans sa réponse officielle sur son site internet, on peut y lire:
Le STRASS n’est pas un lobby ‘pro-prostitution’ mais un syndicat de défense des droits des travailleurs et travailleuses du sexe. L’amalgame est trompeur, et l’on ne dirait pas des autres syndicats qu’ils défendent le capitalisme quand ils défendent les travailleurs.
AL a pour sa part tenue à répondre au texte du Strass en accompagnement de son dossier sur la prostitution en revenant à la charge: il faut faire une différence entre les corporations et les syndicats pour les travailleurs et travailleuses. Habilement, AL souligne qu'elle n'est pas pour le maintien des emplois qui mettent en danger la santé des travailleurs et travailleuses ou du reste de la société. L'emploi dans les secteurs de l'armement et du nucléaire sont deux exemples évocateurs.

À demi-mot, il me semble qu'AL se positionne fortement comme organisation politique, donc avec un rôle différent du syndicalisme révolutionnaire - et c'est bien là l'enjeu de joindre une organisation communiste libertaire plutôt qu'un syndicat anarcho-communiste! -, en ce qui concerne le projet politique. Néanmoins, sa réplique sur le sujet principale de la prosttiution/travail du sexe est faible compte tenu du fort argumentaire du Strass, notamment dans les attaques sur l'interprétation des chiffres de la traite des femmes lors de l'Euro 2009 (apparemment 40 000, mais abondamment critiqués pour être des généralisations excessives et des inductions faussement représentatives).

Gageons pourtant que ce n'est que partie remise. Il semble que la commission anti-patriarcat d'AL ait décidé d'intégrer les longs et houleux débats de la prostitution/travail du sexe.

Pour vous mettre au fait, vous pouvez consulter le dossier Prosti tueurs d'Alternative Libertaire en ligne.

2 commentaires:

David Gendron a dit…

Je suis en faveur de la décriminalisation de la prostitution entre adultes consentants.

David Gendron a dit…

"si cela n'est pas le reflet d'absence de forces vives féministes par chez nous mais c'est un autre débat."

Il n'y en a pas parce que le fémi-favoritisme d'État a pris toute la place!