mardi 21 septembre 2010

Cours d'éducation à la sexualité

Vous êtes peut-être comme moi révoltéE de l'abandon des cours d'éducation à la sexualité au secondaire. Les profs abordent soi-disant les sujets de la sexualité dans l'ensemble des cours, comme compétence transversale. C'est vraiment bien que quelques-unEs le fassent - si c'est le cas!- mais franchement, je doute de bienfaits de cette approche du laissez-aller: les profs ont-ils les compétences nécessaires? Ont-ils les outils? Se sentent-ils à l'aise? Ont-ils les connaissances sur ces sujets précis? Veut-on que ce soit les cathos qui enseignent la "sexualité" aux enfants du monde?

À l'heure où la sexualité est partout mais en même temps toujours tabou, pourquoi ne pas aborder le sujet directement dans les cours, en classe? Je vous propose ce soir de prendre deux minutes et d'aller signer la pétition en ligne. Ça changera pas le monde, et il faudra sûrement encore se battre pour que cette éducation soit moins sexiste, moins hétérosexiste ou transphobe, mais peut-être sentez-vous tout comme moi l'urgence d'agir alors que le monde est paradoxal: de plus en plus d'images sexy, voire sexistes, mais de moins en moins d'espace pour en parler.

3 commentaires:

Mouton Marron a dit…

L'éducation de la sexualité est en effet en train de virer au désastre. Déjà que c'était pas mal pauvre au début de la décennie... Il faut espérer qu'en attendant, des projets comme l'expo au Centre des Sciences se multiplient. (Bon, je suis pas encore allé la visiter, mais j'ai entendu dire qu'elle était pas hétérosexiste.)

Bonne pétition, à part ça. Elle est bien ficelée.

Fabrice Ryckebusch a dit…

Bonjour,

Avec un certain nombre de collègues nous tentons de monter un groupe pour qu'il y ait davantage d'éducation à la sexualité dans notre lycée. Contrairement à vous, nous pensons que la transversalité est une bonne chose (parce que nos élèves en ont assez d'une éducation à la sexualité qui insiste sur ses aspects mortifères ou simplement reproductifs/contraception) à condition qu'elle soit menée par des enseignants formés.

Cela ne nous empêche pas de regretter le changement de pratiques au Canada, pays qui pour nous (les collègues dont j'ai parlé plus haut) demeure un modèle par les outils qu'il propose (proposait). Nous soutenons la pétition.

education sensuelle a dit…

Les livres sont bien inappropriés aux besoins des ados. Ils ne les liront probablement pas ! Internet correspond certainement mieux à leur usage : multimédia. comment faire alors pour trouver le bons ?
Faire confiance aux experts (gynécologues, psychiatre, psychologues…), lire les articles de presse et choisir ce qui vous semble le plus approprié.
Quoiqu’il en soit, ni l’école, ni la famille ne sont les meilleurs “porteurs” de parole. Une parole pas facile a écouter quand on est ado et souvent rejeté.
2 sites peuvent aider parents et ados DISTINCTEMENT http://www.educationsexuelle.com et http://www.educationsensuelle.com.
Moi j’y ai trouvé des choses intéressante et ai transmis le lien
A vous de voir

NB J’irai m’inscrire sur la pétition, il est essentiel que l’Éducation joue un rôle dans ce domaine mais elle ne doit pas être la seule