dimanche 27 février 2011
Vive la Libye libre!
SOLIDARITÉ INTERNATIONALE - Des membres du comité québécois de solidarité avec les luttes sociales en Tunisie ont organisé une vigile de soutien à la révolution en Lybie. C'était le 26 février 2011, il faisait -20 ...
Regards impressionnistes sur cette action, avec en trame sonore le Ministère des affaires populaires (MAP) et quelques photos et vidéos trouvées grâce à Google et YouTube.
Contenu visuel original: Phébus pour Voix de faits.
Appel à la solidarité
Urgent : Massacre et révolution en Libye
Les nouvelles qui nous arrivent de Libye sont très choquantes. le régime de Kadhafi commet un horrible massacre contre les masses révoltées, les mercenaires recrutées par le régime de Kadhadi (l'équivalent des batalja du régime de Moubarak), en plus de l’armée de métier et des forces de sécurité, ont ouvert le feu sur la population libyenne désarmée ou, dans certains cas, armé avec seulement les armes à feu très légères.
Les forces répressives du régime utilisent non seulement les armes à feu, mais également l'artillerie, les tanks , les chasseurs à réaction et les hélicoptères de combat.
Dans un sens militaire, on ne peut appeler cela une guerre. En réalité, c'est un horrible massacre conduit par le régime de Kadhafi, sous les yeux des puissances impérialistes Européennes et états-uniennes mais, comme toujours, ces puissances sont uniquement préoccupées par le pétrole et l'argent, le profit, et non par les droits de l'homme ou même les vies humaines. Les gouvernements européens ainsi que celui des USA observent un silence très honteux maintenant, qui est plus parlant que n'importe quelle déclaration.
Dans le fond, ils soutiennent les tueurs, la dictature, contre les masses révoltées comme ils l’ont fait en Tunisie et en Egypte, changeant retournant leur veste seulement quand le triomphe de la révolution est devenu inévitable.
Et il n'y a aucun secret en cela. Cela n’est lié qu’au pétrole et à l'argent qui devraient selon eux être maintenus dans les mains des dictateurs et non des peuples.
Et comme cela s’est produit au Bahrain, en Tunisie et en Egypte précédemment, la plupart des armes anti-émeute et des munitions employées par les forces du régime pour tuer et réprimer les personnes proviennent des entreprises européennes ou américaines.
Il y a deux nuits, le fils du dictateur libyen a menacé les masses et hier ses tueurs et mercenaires ont mis ses menaces à exécution. La Libye sous la domination du régime de Kadhafi est un exemple parfait de régime totalitaire, comme cette société atomisée décrite dans le roman « 1984 » de George Orwell; Maintenant " Big brother" mène une vraie guerre contre sa propre population, ou pour être plus précis, conduit un sanglant massacre contre les Libyens révoltés. Et de nouveau, ils essayent d'utiliser les fondamentalistes comme épouvantail. Ce qui se passe n'est pas un combat entre les fondamentalistes et le régime – c’est le combat entre les masses et la dictature.
Ce discours est juste une manipulation scandaleuse de la réalité, une tentative sans scrupule de justifier non seulement la répression du régime, mais également ses crimes brutaux, alors qu'en fait, rien, rien ne peut justifier les crimes du régime de Kadhafi, l'utilisation des tanks et des chasseurs à réaction contre les masses désarmées comprenant des enfants et leurs mères.
Nous anarchistes et libertaires ne voulons pas sous-estimer les possibilités qu'un pouvoir répressif- Islamiste ou tout autre - puisse parvenir à détourner la révolution, mais à cet égard nous ne préférons pas les pouvoirs répressifs non-religieux aux pouvoirs répressif religieux. Nous optons pour la vraie liberté des masses, pour une société libre et autogérée, organisée librement et volontairement de bas en haut.
Face à des telles éventualités nous pensons que la seule réponse appropriée est l’action directe populaire, conduite par les masses libres, et non par quelque forme de répression brutale que ce soit, appliquée par une dictature si barbare.
Voici quelques nouvelles et commentaires du blog d'un camarade anarchiste libyen (en arabe seulement). L'adresse de blog est : http://saoudsalem.maktoobblog.com
* Des centaines de personnes tuées en Libye - Kadhafi, le boucher, se cache dans sa forteresse.
* Les témoins oculaires ont rapporté qu'un vrai massacre a lieu dans la ville de Benghazi à l'est de la Libye, où des douzaines de personnes ont été tuées et des centaines ont été blessées. Et que les hôpitaux de ville sont débordées avec les personnes blessées. Un avocat et un activiste ont dit à Al Jazeera que le nombre de personnes tuées par des forces de sécurité à Benghazi pourrait atteindre 200 et environ 800 à 900 blessés (écrit le 20 février).
* Kadhafi a bombardé les Libyens… et les Libyens avancent vers Tripoli.
* Benghazi, la deuxième plus grande ville libyenne à côté de Tripoli capital, où la première étincelle de la révolte de février a eu lieu, subit un massacre en règle (écrit le 20 février).
* Le famille dirigeante (c'est-à-dire la famille de Kadhafi) en Libye a perdu son sang-froid et appele les manifestants des gangsters.
* Il semble que l'abus de la force par le régime et ses massacres contre les manifestants s’est retourné contre le régime lui-même, et ce tellement que même de nombreux membres de son armée et de sa police aient refusé d’ouvrir le feu sur les manifestants et de les aient rejoints au lieu de ça; obligeant le régime de Kadhafi à la recourir aux mercennaires des pays africains pauvres (écrit le 21 février).
Mazen Kamalmaz
Anarchiste syrien
Version française par Berckman - CGA
vendredi 25 février 2011
Éducation: tout est une question de priorité
« Le gouvernement annonce des investissements pour fournir un ordinateur portable à tous les profs et moderniser les classes des écoles du Québec, notamment par le remplacement des tableaux noirs par des tableaux électroniques. Des investissements certes utiles qui, sans être chiffrés, représentent plusieurs millions de dollars. Mais en même temps, on peut se poser la question : est-ce la bonne cible? On a des millions pour des accessoires et des machines, mais pas un sou pour l'aide directe aux élèves en difficulté. L'ordinateur peut-il se substituer à l'orthophoniste? En fait, c'est une réponse tape-à-l'œil à des problèmes complexes. On investit dans la quincaillerie alors qu'on devrait prioritairement investir dans des ressources pour subvenir aux besoins des élèves en difficulté. Il est aussi ironique de constater qu'au lendemain où la plus importante commission scolaire du Québec, celle de Montréal, lançait un appel public pour qu'on accroisse les mesures d'aide alimentaire, un besoin de base, le gouvernement Charest réponde par l'investissement dans des machines. Que faut-il ajouter de plus?»
- Pierre St-Germain, président de la Fédération autonome de l'enseignement.
Que dire de plus, en effet, sinon que nous allons manifester, une fois de plus, contre les mauvaises priorités de ce gouvernement le 12 mars prochain.
mercredi 23 février 2011
«Au-delà des murs» : Lancement du PASC vendredi 25 février
Vendredi 25 février 2011
Le Projet accompagnement solidarité Colombie-PASC lance une nouvelle brochure qui aborde la problématique des crimes d’État sous l’angle du concept de «prisonnier politique ». Les prisonniers et prisonnières politiques sont ces personnes emprisonnées sur la base de leur position politique et/ou de leur action de confrontation aux politiques de l'État. En Colombie, il convient néanmoins d'inclure celles et ceux qui sont incarcéré-es suivant des intérêts politiques, sans aucun autre motif que celui de nuire, par leur simple existence, aux plans des élites au pouvoir. C'est le cas de nombreux paysans et paysannes vivant dans les régions de conflit armé et les territoires convoités pour des méga projets de développement et personnalités connues préoccupées par les droits des détenu-e-s emprisonné-e-s pour des motifs politiques.
Le PASC entend réhabiliter le concept de “délit politique” et les droits d'objection de conscience qu'il implique, dans un contexte mondial où la croisade anti-terroriste tend à criminaliser l’action politique et les organisations sociales s'opposant au modèle politique et économique dominant.
Des membres du PASC présenterons la brochure qui inclue des témoignages audio et vidéo sur DVD.
Le Projet Accompagnement Solidarité Colombie -PASC – est un collectif basé à Montréal qui travaille à créer un réseau de solidarité directe avec des organisations et communautés colombiennes en résistance. http://www.pasc.ca/
Voix de faits dans tes oreilles
- Caravane du FRAPRU, un témoignage et des discours
- Un nouveau messie est arrivé
- CKIA vous ouvre ses livres!
- Qu'est-ce que le fascisme? La critique du bouquin.
3657-1-vdf23fevrier2011.mp3
Vous aimez Voix de faits? Encouragez la station CKIA en devenant membre (ça peut se faire en ligne avec une carte de crédit, il ne vous en coûtera que 20$).
Voix de faits c'est l'émission de radio du Collectif anarchiste La Nuit (UCL-Québec).
Actualité sociale, contre-culturelle et politique, info sur les luttes, coups de gueule et coups de cœur, ‘Voix de faits’ est la version radiophonique du blogue du même nom. Une autre façon d’occuper le terrain, d’exister politiquement. Une arme de plus dans les luttes sociales et politiques. Un point de ralliement dans la bataille des idées.
Playlists émissions 19-20-21
ZEBDA - La faucille et le marteau
THE REDSKINS - 16 tons
PHYLLIS DILLON - Whoman of the ghetto
LA GACHETTE - Les médias
--ÉMISSION 20--
AKHENATON - Un brain de haine
NAS - American way
UNION MADE - Left to right
WARZONE - The sound of revolution
ULTIME HYPER TOTALE GAUCHE (UHT) - La Parisienne libérée
THE SLACKERS - Information error
--ÉMISSION 21--
TIM ARMSTRONG - Take this city
YA BASTA - Insupportables
TIKEN JAH FAKOLY - Quitte le pouvoir
THE SELECTER - Better must come
THE REDSKINS - Take no heroes
lundi 21 février 2011
Francois Legault: Notre nouveau messie
Faut dire que c'est normal que ça suscite l'enthousiasme. Après tout, le mouvement nommé très sobrement "Coalition pour l'avenir du Québec" dévoile un tout nouveau all-brand-new programme. Des idées dynamiques, voire d'avant-garde. Des idées rigoureusements originales. Du poids, monsieur le baron. Un contenu riche en fibre.
Voyez par vous-mêmes:
Le nouveau mouvement veut mettre en valeur quatre chantiers :Quoi? Vous croyez voir double? Vous avez la nausée? Non ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas les effluves gazeuses de vos soirs de brosse du carnaval qui reviennent à la surface. Toute ressemblance avec ce que mettait de l'avant le Parti Libéral lors des deux dernières élections est une pure coincidence.
- l'éducation
- la santé
- l'économie
- la langue et la culture
Pour sortir de l'impasse, il faudrait, selon lui, mettre fin aux divisions, et mettre plutôt l'accent sur ce qui rassemble les Québécois.
Des idées, Legault, il en a. D'ailleurs je viens de le dire. Regardez, j'ai un hochet.
Il propose d'augmenter les salaires des profs. De redonner la confiance des québécois dans leurs institutions. Gratuité, indexation, loi-cadre, position du missionnaire? Ça on sait pas. Par contre on sait comment financer. En montant les tarifs d'Hydro, pardis. Quoi? Le Parti Libéral est déjà en train de le faire? Quoi? L'ADQ a déjà proposé l'idée? Regardez le hochet, vous dis-je. Non mais quoi, merde.
Il m'apparait ainsi vital, pour conserver la rigoureuse rigueur de ce blogue, de corriger la carte politique du Québec tel qu'énoncé précédemment.
Voilà! C'est beaucoup plus limpide. Notez qu'à l'époque, c'était Éric Caire qui songeait à lancer un nouveau parti. Toute ressemblance avec un quelconque événement précédent... Vous connaissez la suite.
Pourtant ça fait des décennies qu'il y a une chanson qui dit "Le monde couraille á gauche á drette comme un troupeau qui court dans bouette". C'est rassurant, maintenant tout le monde court à droite!
samedi 19 février 2011
Marchons pour du logement social
Pour voir le diaporama:
flickr.com
La caravane est passée à Gatineau, Montréal, Châteauguay, Sherbrooke, Trois-Rivières, La Tuque, Saguenay et Québec. Son passage était ponctué d'une série d'actions en lien avec les revendications des groupes sociaux sur place.
Toute une série de court vidéo ont été enregistrés pour souligner le passage de la caravane dans chaque région. C'est à voir ici.
jeudi 17 février 2011
Grosse semaine pour les locataires
Depuis lundi, le mouvement pour le droit au logement est «sur la route pour le logement social». C'est la Caravane du FRAPRU dont le but avoué est d'arracher au gouvernement provincial un budget sur cinq ans pour construire 50 000 logements sociaux au Québec. Occupation éclair, expropriation symbolique, manifestation, dans chaque ville traversée par la caravane les actions se succèdent et à chaque fois le nombre de «caravaneux» et de «caravaneuses» grossit. Rendu à Québec, vendredi, la caravane devrait bien compter une cinquantaine de personnes mais ce n'est rien à côté des quelques 700 personnes attendues pour la manifestation de clôture qui aura lieu samedi.
Un moyen d'action original
On le sait la crise du logement ne fait plus les manchettes. Au printemps dernier, lors de la préparation du congrès annuel du FRAPRU, le message des militant-e-s fut on ne peu plus clair: il faut monter le ton et diversifier les moyens d'actions. S'inspirant des débats internationaux du réseau No Vox, qui en préparait une pour le Forum social mondial, la direction du FRAPRU a eu l'idée d'une caravane parcourant les villes du Québec.
Le concept est relativement simple: recevoir la visite «du national» dans les villes et les quartiers, en profiter pour faire des actions qui font parler du logement social et organiser des évènements en soirée pour élargir la base d'appui des groupes. Jusqu'ici, ça marche très bien. Les gens embarquent vraiment, il y a toujours une centaine de personnes à chaque action, et la couverture médiatique est au rendez-vous (sauf dans l'empire de PKP, et c'est en partie voulu, mais c'est un autre débat). Les soirées populaires sont également... très populaires et permettent d'aborder des questions rarement traitées (squats, histoire du logement populaire dans une ville, écoquartiers).
Faire des gains
La mobilisation exemplaire du FRAPRU se place dans un contexte où il y a une possibilité réelle de faire des gains. En effet, suite à une série d'occupations en décembre dernier, le mouvement a réussi à rencontrer le ministre responsable de l'habitation et le ministre des finances. Il semble qu'il y ait une ouverture réelle pour financer du logement social dans le prochain budget et même, peut-être, un financement récurrent. Ça ne sera sans doute pas 50 000 logements sur cinq ans mais un gain est à portée de main.
La situation des locataires québécois est grave. Il y a plus de 200 000 ménages qui paient trop cher pour se loger. Les logements sont rares et ceux qui se construisent sont trop cher. Le droit au logement est loin d'être garanti pour tous et toutes. Et pourtant, avoir un toit stable et abordable au dessus de la tête est déterminant dans l'exercice de tous les autres droits reconnus. Pour bien des gens, la seule manière d'améliorer concrètement leur sort est de déménager dans un logement social (que ce soit un HLM ou une coop). Mais il n'y en a pas assez. Tout simplement. Et c'est pour ça que le FRAPRU se bat.
Les anarchistes, en tant qu'anticapitalistes, soutiennent la socialisation complète du parc de logement locatif. La lutte du FRAPRU, surtout quand elle est offensive comme en ce moment, est un pas dans cette direction et mérite d'être soutenue. C'est pourquoi nous participerons dans la mesure de nos moyens aux activités de la Caravane du FRAPRU à Québec et c'est pourquoi nous vous invitons à vous joindre à la lutte.
Les activités à Québec
==> Action symbolique pour l'arrivée de la Caravane. Rendez-vous vendredi le 18 février, à 15h, au coin Charest et de la Couronne.
==> Soirée-débat sur les écoquartiers. Vendredi soir, à 19h30, au Café-bar l'AgitéE (251 Dorchester). Précédée à 18h30 d'un tour de chant de Stéphane Robitaille et suivi d'une soirée DJ avec Zik not bombs.
==> Manifestation nationale de clôture. Samedi après-midi. Rendez-vous à 13h30 sur la Place Georges V, en face de feu le Manège militaire.
==> Plus d'infos, de photos, de vidéo et de revue de presse sur les sites du FRAPRU et du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste.
mercredi 16 février 2011
Voix de faits dans tes oreilles
- Renouveller son bail
- Caravane du FRAPRU
- Un nouveau radio-roman libertaire sur Alexandre Jacob
3657-1-vdf16fevrier2011.mp3
Vous aimez Voix de faits? Encouragez la station CKIA en devenant membre (ça peut se faire en ligne avec une carte de crédit, il ne vous en coûtera que 20$).
Voix de faits c'est l'émission de radio du Collectif anarchiste La Nuit (UCL-Québec).
Actualité sociale, contre-culturelle et politique, info sur les luttes, coups de gueule et coups de cœur, ‘Voix de faits’ est la version radiophonique du blogue du même nom. Une autre façon d’occuper le terrain, d’exister politiquement. Une arme de plus dans les luttes sociales et politiques. Un point de ralliement dans la bataille des idées.
lundi 14 février 2011
[video] Lessard branche toi!
Le 10 février dernier, une délégation d'une trentaine de locataires de l'est du Québec se sont rendu au bureau de Québec de Laurent Lessard pour exiger un registre des baux. Voici quelques images...
Notez le petit côté film de propagande des années 1930, purement volontaire(!), obtenu grâce à la totale absence de syncronisation son et image.
Le communiqué national (il y avait aussi une action à Montréal).
jeudi 10 février 2011
Des nouvelles du nucléaire
Quelques nouvelles nucléaires
Audience publique de la Commission canadienne de sureté nucléaire (CCSN)
à Bécancour
La Commission Canadienne de Sécurité Nucléaire (CCSN) tiendra des audiences publiques sur la réfection de Gentilly-2 à la mi-avril. La date limite pour le dépôt de mémoire est le 14 mars. Bien qu’étant moins impartial qu’un BAPE (car elle relève du ministère des ressources naturelles qui fait la promotion du nucléaire), il est important d’être nombreux à se faire entendre. Pour ceux et celles qui ne sont pas habituées aux « mémoires », il peut s’agir que d’une seule page où vous écrivez vos questions, inquiétudes et demandes.
Téléphone CCSN : 1-800-668-5284
Site internet : nuclearsafety.gc.ca/fr
« Crise des isotopes; le Québec ne dépendra plus des réacteurs nucléaires »
(La Presse)
Bonne nouvelle! Bien que Gentilly-2 n’a pas la technologie appropriée et n’en produit aucun, cette annonce est génial dans le contexte mondial. Par l’entremise de cyclotron, nous sommes en mesure de produire des isotopes sans recourir à de l’uranium et sans produire de déchets nucléaire. Les groupes de pressions nucléaires ont souvent utilisés l’argument des isotopes médicaux pour parler de la nécessité des centrales nucléaires et ainsi camoufler l’industrie militaire.
Transports de déchets radioactifs sur les Grands lacs et le fleuve Saint-Laurent
Malgré une forte opposition en Ontario et dans certains états américains, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a accepté la demande de la compagnie Bruce Power d’Ontario d’envoyer ses déchets en Europe par bateau pour ensuite rapatrier par eau et terre les restes les plus toxiques. Cela ouvre la porte à un précédent dans le transport de ces matières toxiques. Le premier envoi devrait se faire au printemps mais la résistance populaire continue.
La campagne radioactive continue sur le net
Une campagne dénonce actuellement le nucléaire au Québec dans les métros de Montréal et sur le net. Voir le lien suivant et signer la pétition. On doit penser à l’extraction, au transport, à la production d’énergie et ses émanations, à la gestion des déchets jusqu’à la fabrication de bombes atomiques. Voici le lien : http://www.sortonsquebecnucleaire.org/
Reconnaissance du risque de la prolifération des matières et de la technologie nucléaires
(tirée du site des Artistes pour la paix) Après des années d’efforts du mouvement Pugwash et du Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire, une motion, visant à reconnaître le risque que pose la prolifération des matière et de la technologie nucléaires, a reçu le 7 décembre 2010 le consentement unanime des députés de la Chambre des Communes.
Des Gaspésiens se joignent à une demande de moratoire sur l’exploitation de l’uranium
Voici un extrait d’une lettre d’opinion :
« Même si plus d’une trentaine de médecins au Québec ont écrit à la ministre Normandeau lui demandant d’imposer un moratoire sur l’exploration de l’uranium, elle refuse tout moratoire. Cela permet à une compagnie minière de la Colombie-Britannique, où il existe un moratoire sur l’uranium, de venir faire ici en Gaspésie ce qu’elle ne peut pas faire chez elle. (…)Au niveau de l’uranium et du nucléaire, la présence de la compagnie française AREVA qui est active notamment en Saskatchewan au niveau des mines et de la transformation et dans le nord du Québec au niveau de l’exploration de l’uranium pourrait expliquer le refus des Libéraux à adopter un moratoire. Voyez-vous, la compagnie AREVA est dans un consortium avec la compagnie gazière française TOTAL, et cette dernière est contrôlée en bonne partie par le groupe Desmarais; oui les mêmes Desmarais de Power Corporation qui sont derrière l’ascension au pouvoir de Jean Charest comme premier ministre et qui sont propriétaires de 70% de la presse écrite au Québec. »
Citoyens et citoyennes de Pointe-à-la-Croix
Brèves nucléaires en Europe
Scandale en Angleterre (novembre 2010-journal The Independant) : Des organes et des os ont été prélevés sans autorisation, durant trente ans, sur les cadavres de 64 employés du complexe nucléaire de Sellafield [dans le nord-ouest de l'Angleterre, près de la mer d'Irlande], selon les résultats d'une importante enquête commandée en 2007 par le ministre du Commerce et de l’Industrie de l’époque, Alistair Darling. (…) L’enquête a révélé l’existence, jusqu’en 1992, d’une collusion entre les pathologistes, les médecins légistes et les scientifiques de la région de Sellafield, pour qui les besoins de l’industrie nucléaire passaient avant les sentiments des familles éplorées.
Dans leurs dépositions, des représentants des salariés ont indiqué qu’ils avaient l’impression que ces corps avaient été “mutilés” et traités comme des “objets” pour aider l’industrie nucléaire à réfuter tout lien entre les cancers et les émissions de radiations.
40 000 euros d'amende pour le pollueur AREVA-SOCATRI (entreprise nucléaire française)
(extrait tiré du : Réseau "Sortir du nucléaire") Le 14 octobre 2010, un tribunal a condamné AREVA-SOCATRI à une peine de 40 000 euros d’amende, pour avoir caché à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) le grave incident qui s’est déroulé en 2008 dans ses installations du TRICASTIN. (À noter pour les amateurs de vins que Tricastin est situé dans la vallée du Rhône.)
Le 8 juillet 2008, suite à une fuite survenue dans l’usine SOCATRI, filiale d’AREVA, sur le site du Tricastin, 75 kg d’uranium ont été rejetés dans les cours d’eau avoisinants. 30 m3 d’effluents chargés d’uranium ont contaminé les eaux superficielles, privant la population d’eau potable et polluant des lieux de baignade fréquentés. Des niveaux élevés de contamination radioactive ont également été repérés dans les nappes phréatiques et à l’eau du robinet.
Les déchets : En 2004, Sébastien Briat décède lors d’une action de blocage d’un convoi à destination de l’Allemagne. Greenpeace obtient l’arrêt des exportations de déchets radioactifs vers la Russie en bloquant à six reprises au cours de l’année 2009 des convois. En novembre 2010, le train de « l’enfer » (déchets radioactifs envoyé de la France à l’Allemagne) est bloqué à Caen avant d’être accueilli par 50 000 manifestants en AllemagnePour vous inscrire à la liste d'envoi: declassementnucleaire@gmail.com
Cause Commune no. 30 - Hiver 2011
Au sommaire:
- Tunisie : La révolution n'est pas finie!
- Entretien avec deux militants tunisiens
- Perspectives libertaires : Nommer les choses pour ce qu'elles sont
- Le bourbier médiatique au Québec
- Québec : CKIA respire mais n'est pas tirée d'affaire
- Des héros, vraiment?
- Le test de Bechdel : Cachez ces femmes que je ne saurais voir
- Tous et toutes surveillé-e-s
- Electrolux et le labor made cheap
Pour lire les textes ou télécharger le PDF c'est par ici...
mercredi 9 février 2011
Voix de faits dans tes oreilles
Au menu cette semaine:
- Chomsky sur la politique étrangère américaine et les révolutions dans le monde arabe
- Le FBI enquête sur l'Église de Scientologie
- Revue de presse alternative
- et plus...
3657-1-vdf-09-02-11.mp3
Vous aimez Voix de faits? Encouragez la station CKIA en devenant membre (ça peut se faire en ligne avec une carte de crédit, il ne vous en coûtera que 20$).
La blague anarchiste de la semaine...
Manifestation Nationale Samedi 12 mars from Confédération des syndicats na on Vimeo.
Voix de faits c'est l'émission de radio du Collectif anarchiste La Nuit (UCL-Québec).
Actualité sociale, contre-culturelle et politique, info sur les luttes, coups de gueule et coups de cœur, ‘Voix de faits’ est la version radiophonique du blogue du même nom. Une autre façon d’occuper le terrain, d’exister politiquement. Une arme de plus dans les luttes sociales et politiques. Un point de ralliement dans la bataille des idées.
Ultime hyper totale gauche
Pourquoi pas de l'ultime hyper totale gauche, tant qu'à y être?
Il s’agit chaque fois de caricaturer l’adversaire sous le signe du mal radical. Et dans la guerre ouverte du bien contre le mal, tout est potentiellement permis. Ceux qui se réclament de la lutte contre l’Empire n’ont aucun problème de conscience à persécuter ou à diffamer ceux qu’ils désavouent - même lorsqu’il s’agit de simples commerçants. Au nom d’un antifascisme carnavalesque et anachronique, l’ultragauche cherche à tendre un cordon sanitaire autour de ses détracteurs.C'est marrant, avec quelques retouches, on pourrait jurer que Bock-Côté est en train de parler de ses amis droitistes. Attendez-voir...
Il s’agit chaque fois de caricaturer l’adversaire sous le signe du mal radical. Et dans la guerre ouverte du bien contre le mal, tout est potentiellement permis. Ceux qui se réclament de la lutte contre la gauche n’ont aucun problème de conscience à persécuter ou à diffamer ceux qu’ils désavouent - même lorsqu’il s’agit de simples politiciens socio-démocrates. Au nom d’un libertarianisme carnavalesque et anachronique, la droite cherche à tendre un cordon sanitaire autour de ses détracteurs.Bin voila! Beaucoup mieux.
mardi 8 février 2011
Vigile contre les gaz de schiste
L'idée avait été lancée par des citoyens sur Facebook (NON au pétrole et au gaz au Québec). Ce groupe supporte la pétition sur le site de l'Assemblée nationale qui a récolté près de 120,000 signatures.
QS et le PQ ont fait front commun sur cette question. Notez qu'on a pas jugé utile de contacter le Parti Vert, selon l'aveu du chef du parti, Claude Sabourin, qui était sur place.
Les quelques dizaines de manifestants ont du léguer la place aux procureurs de la Couronne qui réclament des augmentations de salaire. Ce sont les mêmes avocats qui mettront d'ailleurs en application l'antique loi sur les mines. Cette loi liberticide permet d'exproprier les gens habitant un sol trop riche en ressources naturelles.
lundi 7 février 2011
Ce n’est pas l’Islam radical qui préoccupe les Etats-Unis, mais l’indépendance.
Ce n’est pas l’Islam radical qui préoccupe les Etats-Unis, mais l’indépendance.
La nature des régimes qu’ils soutiennent dans le monde arabe importe moins que leur contrôle. Les sujets sont ignorés jusqu’à ce qu’ils brisent leurs chaînes.
« Le monde arabe est en feu » annonçait al-Jazeera la semaine dernière, alors que partout dans la région, les alliés occidentaux « perdent rapidement leur influence ». L’onde de choc fut déclenché par le soulèvement en Tunisie qui renversa le dictateur soutenu par l’Occident, avec des réverbérations surtout en Egypte, où les manifestants ont submergé la police brutale du dictateur.
Certains observateurs ont comparé l’événement aux renversements des régimes du camp soviétique en 1989, mais les différences sont importantes. La plus importante est qu’il n’y a aucun Mikhail Gorbachev parmi les grandes puissances qui soutiennent les dictateurs arabes. Washington et ses alliés s’en tiennent au principe bien établi que la démocratie est acceptable à condition qu’elle soit conforme aux objectifs stratégiques et économiques : excellente en territoire ennemi (jusqu’à un certain point) mais à éviter dans nos chasses gardées sauf si elle est correctement contrôlée.
vendredi 4 février 2011
Entrevue avec un militant anarcho-communiste sur la Place de la Liberté au Caire
«L'obstacle le plus difficile pour les révolutionnaires égyptiens est la coupure des moyens de communication. Les révolutionnaires occidentaux doivent mettre la pression sur leur gouvernement pour empêcher le régime égyptien de le faire. Pour le moment, personne ne peut dire ce qu'il va arriver dans le long terme. Si la révolution est un succès, les révolutionnaires occidentaux devront faire preuve de solidarité avec leurs camarades égyptiens contre le risque d'agression des États-Unis et d'Israël. Si la révolution est vaincue, ce sera le massacre de tous les révolutionnaires égyptiens.»
Lire l'entrevue sur causecommune.net
Pause Kit-Kat : Quebec History X de Webster
Que diriez-vous d'un peu de rap conscient en ce beau vendredi soir... La pièce Quebec History X, un Remix du classique du rappeur de Limoilou (extrait de l'album Le Vieux de la montagne).
La CSQ poursuit le RLQ et manque d'humour
Curieusement, ce ne sont pas les citations mises en valeur par notre concours qui ont piqués au vif la centrale. Non! La CSQ a trouvé des citations encore MEILLEURES! Mais, malgré que l'effort soit louable, la CSQ ne peut pas participer à postériori au concours.
Ainsi, le 30 janvier dernier, Reynald Du Berger critiquait la gauche : « …on a beaucoup trop de moumounes gauchistes ! Avez-vous remarqué qu'au Québec (et c'était remarquablement représenté le 23 octobre au Réseau Liberté-Québec), la droite, c'est jeune et masculin, la gauche c'est formé d'hommes vieux et féminisés et de vieilles femmes. »
Un autre blogueur, papajohn, a ajouté que ce n'est « pas pour rien que la vasectomie est si populaire au Québec. Il y a longtemps que les femmes ont compris que pour avoir la société qu'elles veulent, rien de mieux qu'un gros matou castré… reste que l'on est entouré de moumounes et d'irresponsables, pas pour rien que plus rien ne bouge… »Notez que ce sera l'occasion idéale pour nos droitistes de se présenter comme victime de l'énorme bureaucratie syndicale. Ils n'attendaient que ça, de jouer aux martyres.
jeudi 3 février 2011
La géographie, vecteur de l’identité nationale, est menacée
Depuis l’avènement de la réforme de l’éducation, à la fin des années 90, les élèves des écoles québécoises suivent 50 heures de moins de cours de géographie au secondaire.
«La géographie est un vecteur de l’identité nationale et permet de donner un sens du territoire et de la nation. Éliminer cette matière des cursus scolaires est une erreur», croit André-Louis Sanguin, qui a enseigné la géographie à l’Université du Québec à Chicoutimi et à l’UQAM.
Il explique que, en France, la géographie est une matière obligatoire du primaire au secondaire. «Et c’est ainsi dans tous les pays de l’Union européenne. Pourquoi? Parce que la géographie permet de fortifier l’identité nationale», dit-il.
Bien que nous déplorions habituellement toute réduction dans la diffusion de connaissances, laissez nous vous offrir des sentiments alternatifs à la question.
Notez que c'est assez rare les bonnes nouvelles dans le milieu de l'éducation, ça vaut la peine de célébrer ça!
Voix de faits dans tes oreilles
- La blague anarchiste
- Péladeau supris d'être un voyou
- L'état veut expulser un musicien de métro
- Sauvons CKIA
- Actualité internationale
- La révolte égyptienne
- Un bateau canadien pour Gaza
3657-1-vdf2fevrier2011.mp3
Vous aimez Voix de faits? Encouragez la station CKIA en devenant membre (ça peut se faire en ligne avec une carte de crédit, il ne vous en coûtera que 20$).
Voix de faits c'est l'émission de radio du Collectif anarchiste La Nuit (UCL-Québec).
Actualité sociale, contre-culturelle et politique, info sur les luttes, coups de gueule et coups de cœur, ‘Voix de faits’ est la version radiophonique du blogue du même nom. Une autre façon d’occuper le terrain, d’exister politiquement. Une arme de plus dans les luttes sociales et politiques. Un point de ralliement dans la bataille des idées.
Mise à jour du 6 février: Les 10 premières minutes ont été récupérées par un lutin rouge et noir.
mercredi 2 février 2011
Immigration: Grève de la faim en Grèce
Nous sommes des immigrés et des immigrées venu(e)s de toute la Grèce. Nous y sommes venu(e)s, persécut(é)s de la pauvreté, du chômage, des guerres et des dictatures. Les firmes multinationales occidentales et leurs servants politiques, implantés à nos pays ont fait leur choix pour nous : risquer notre vie, 10 fois pour s’approcher de la porte européenne. L’Occident qui pille nos pays et ayant un niveau de vie meilleur — si l’on le compare au nôtre — est notre seul espoir, si on veut vivre en tant qu’êtres humains. Nous sommes venus (par la voie légale ou pas) en Grèce et nous travaillons pour notre survie et pour la survie de nos enfants. Nous vivons dans la galère, et à l’ombre de l’illégalité au profit des patrons et des services étatiques qui à leur tour exploitent brutalement notre travail. Nous gagnons notre pain à la sueur de notre front et en rêvant qu’un jour nous allons acquitter des droits égaux.
À nos jours, les conditions de notre vie deviennent de plus en plus défavorables. Au fur et à mesure que les salaires et les retraites se voient rongés et que tous les prix augmentent, l’immigré figure comme le fautif, le coupable de la détérioration et de l’exploitation inhumaine des salariés grecs et des petits commerçants. La propagande fasciste et raciste est devenue la langue officielle des appareils étatiques. La terminologie fasciste est reproduite par les médias en cas où ces derniers font référence à nous. Les propositions fascistes sont proclamées sous forme des propositions gouvernementales : le mur à Evros, les camps flottants et l’armée européenne à la mer égéenne, la répression brutale aux villes, les déportations massives. Ils font tous leurs efforts pour persuader les salariés grecs que nous consistons, tout d’un coup, une menace pour eux et que nous sommes les seules coupables de l’attaque inédite et lancée par leurs propres gouvernements.
La réponse à leur mensonge et à leur barbarie continue doit être immédiate. Et c’est à nous, aux immigrés de la donner. Nous mettons en devant notre vie pour mettre fin à l’injustice commise à l’égard de nous. Nous demandons la légalisation de tous les immigrés et de toutes les immigrées. Nous demandons des droits politiques et sociaux et des obligations égaux aux salariés grecs. Nous demandons par nos collègues, par n’importe qui est tombé victime de l’exploitation de son sueur de front de rester solidaire. Nous demandons de soutenir notre lutte, de ne pas permettre à son pays la domination du mensonge, du fascisme et du despotisme des élites économiques et politiques. C’est à dire de ne pas permettre ce qui a prédominé à nos pays et qui nous a forcés à s’expatrier pour revendiquer une vie digne pour nous et pour nos enfants.
Nous ne disposons d’autre moyen pour se faire entendre notre voix et pour faire entendre la voix de notre raison.
Le 25 janvier, trois cents (300) d’entre nous commencent la grève de faim, à l’échelle nationale, à Athènes et à Thessalonique. Nous mettons en danger notre vie, parce qu’en tout cas il ne s’agit pas d’une vie digne. Nous faisons le choix de mourir ici au lieu d’hériter à nos enfants la vie que nous avons vécue.
L’assemblée des immigrés, grévistes de faim
Playlists émissions 16-17-18
86 CREW - Le juge
YA BASTA - Espèce urbaine
EL GENERAL - Reyes lebled
THE MAGGOTY BRATS - Ghost of Bardy
--ÉMISSION 17--
TIKEN JAH FAKOLY - Plus rien ne m'étonne
OPCIO K-95 - We're free
THE DELINQUINTS - Fight
86 CREW - Un pas
WEBSTER - Collet blanc
--ÉMISSION 18--
OI POLLOI - A whole new ballgame
BURNED SHIPS - Five 5-0s one hobo
RAGGASONIC - Oppression
IAM - Pourquoi je suis là
WEBSTER - Violence gratuite
PKP est surpris d'être un voyou
PKP a témoigné hier devant une commission parlementaire qui vise la "modernisation des dispositions antibriseurs de grève prévues au Code du travail".
Le chefaillon se dit lésé par les syndicats qui l'empêchent de faire tout ce qu'il veut: Pouvoir mettre à pied ses employés à volonté, regrouper les salles de nouvelles, etc. On remarque la rhétorique libertarienne. "La liberté c'est faire ce qu'on veut" sans se soucier des conséquences dramatiques que cette attitude amène sur la liberté des autres. Et la liberté des employés, elle? La liberté revendiquée par les libertariens est la leur et celle de personne d'autre.
PKP ne fait aucun cas de ses engagements non plus. Il y a dix ans, il avait dit vouloir continuer à soutenir la Presse canadienne, adhérer au Conseil de presse et maintenir l'étanchéité des différentes salles de rédaction de l'empire. Trois promesses bafouées.
Péladeau, face à des politiciens nationalistes, n'a pas hésité à exploiter cette carte. Le bourgeois le fait avec la subtilité d'un bouledogue dans une garderie. Il s’est présenté comme un «entrepreneur fièrement québécois à la tête d’une entreprise fièrement québécoise». Tous les nationalistes savent pertinemment qu'un québécois pure laine est moins méchant qu'un maudit anglais.
Les gazouillis de PKP ne parviennent néanmoins pas à couvrir le boucan causé par la dramatique injustice du lock-out au Journal de Montréal. Le code du travail avait été conçu entre autre pour empêcher l'utilisation des scabs sur les lieux de travail. Quebecor contourne cette norme en engageant des scabs qui bossent à l'extérieur! L'esprit de la loi est complètement bafoué "Mais je n'ai rien fait d'illégal" assure le petit chef en bois.
PKP délire. Il se voit même comme un défenseur de la prospérité des Québécois. «Notre rôle comme agent économique consiste à bâtir des entreprises solides afin que nous puissions participer à l'enrichissement de nos concitoyens et non à leur appauvrissement», dit-il. Ce n'est certainement pas de l'enrichissement culturel dont il est question ici. Les médias dont il a la propriété s'acharnent avec une vigueur militante à rendre les gens plus cons.
L'intervention de PKP est au diapason avec le discours du Conseil du patronat et de l'Institut Économique de Montréal. Une modification du code du travail ne se fera sans doute pas sans concessions à ces représentants des riches et puissants.
Notez que l'odieuse concentration de la presse au Québec, l'une des plus forte au monde, est une conséquence normale du système capitaliste. Les gros poissons mangent les petits poissons. Au bout du compte, il y en a de moins en moins. Au bout du cycle, les poissons qui restent sont les plus cannibales, vicieux et obèses. Ce principe vient d'ailleurs montrer l'éclatante inanité des thèses libertariennes disant que le "libre-marché" est un modèle économique parfait. La situation actuelle entre Quebecor et Power Corp ressemble en effet à un oligopole ou à un cartel plutôt qu'à une situation de compétition.
Autrement dit, c'est bien beau tenter de retoucher le Code du travail, mais les inégalités structurelles du capitalisme restent.
mardi 1 février 2011
Immigration : l'État est un monstre froid
C'est l'histoire de Victor Hugo Morales, que l'état fédéral veut expulser vers le Chili en application de l'odieux principe de double peine. Pour faire une histoire courte, l'homme a un passé délinquant, il a fait des conneries dans sa jeunesse, a payé, mais aujourd'hui on veut l'expulser.
Classique histoire tragique de l'immigration, et c'est bien ça le drame. M. Morales a fait sa vie ici. Il a trois enfants nés ici et toute sa famille. Remarquez, c'est un peu normal, il est arrivé au Canada il y a 30 ans, à l'âge de 7 ans. Faut vraiment être tordu pour prétendre que ce gars là est plus chilien que canadien.
Mais bon, M. Morales est pauvre. C'est un musicien du métro. Il a eu de la misère dans la vie. Délinquance, on l'a dit, alcool et drogue. Aujourd'hui ça va. Il est devenu religieux et doux comme un agneau. Mais au nom de principes de loi, on va l'expulser.
L'absurdité et la froideur étatique dans toute sa splendeur. Les marchandises peuvent circuler tant qu'elles veulent mais pas les gens. Il y en aurait assez dans cette histoire pour me faire devenir anarchiste si je ne l'étais pas déjà.
Source