lundi 21 février 2011

Francois Legault: Notre nouveau messie

Si on voit les journalistes ces derniers jours s'exciter la plume, ce n'est pas à cause du nouveau disque de Lady Gaga. Que nenni. Ce qui fait grenouiller les scribes, c'est le tout-nouveau-hyper-parti-pas-parti de Francois Legault. Sonnez les trompettes, faites carilloner les cloches, décapez les huitres et enlevez vos pantalons, notre messie est là!

Faut dire que c'est normal que ça suscite l'enthousiasme. Après tout, le mouvement nommé très sobrement "Coalition pour l'avenir du Québec" dévoile un tout nouveau all-brand-new programme. Des idées dynamiques, voire d'avant-garde. Des idées rigoureusements originales. Du poids, monsieur le baron. Un contenu riche en fibre.

Voyez par vous-mêmes:
Le nouveau mouvement veut mettre en valeur quatre chantiers :
  • l'éducation
  • la santé
  • l'économie
  • la langue et la culture
Quoi? Vous croyez voir double? Vous avez la nausée? Non ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas les effluves gazeuses de vos soirs de brosse du carnaval qui reviennent à la surface. Toute ressemblance avec ce que mettait de l'avant le Parti Libéral lors des deux dernières élections est une pure coincidence.

Mais détrompez-vous, ce parti est révolutionnairement novateur! Tiens, reprenez-donc une petite pelletée de somnifères...

Et Legault de nous inonder de ses lumières :

Pour sortir de l'impasse, il faudrait, selon lui, mettre fin aux divisions, et mettre plutôt l'accent sur ce qui rassemble les Québécois.
D'ailleurs ma mère le disait constamment, "faut arrêter la chicane!". Quoi de plus vibrant, de plus net, de plus lucide?

Des idées, Legault, il en a. D'ailleurs je viens de le dire. Regardez, j'ai un hochet.

Il propose d'augmenter les salaires des profs. De redonner la confiance des québécois dans leurs institutions. Gratuité, indexation, loi-cadre, position du missionnaire? Ça on sait pas. Par contre on sait comment financer. En montant les tarifs d'Hydro, pardis. Quoi? Le Parti Libéral est déjà en train de le faire? Quoi? L'ADQ a déjà proposé l'idée? Regardez le hochet, vous dis-je. Non mais quoi, merde.

Il m'apparait ainsi vital, pour conserver la rigoureuse rigueur de ce blogue, de corriger la carte politique du Québec tel qu'énoncé précédemment.


Voilà! C'est beaucoup plus limpide. Notez qu'à l'époque, c'était Éric Caire qui songeait à lancer un nouveau parti. Toute ressemblance avec un quelconque événement précédent... Vous connaissez la suite.

D'ailleurs ça fait longtemps que je le repète à la plante verte du bar à l'Agitée: Ce n'est pas l'autogestion qu'il nous faut. Pourquoi se prendre en main nous-même? Nous sommes dupes! C'est un messie qu'il nous faut!

Pourtant ça fait des décennies qu'il y a une chanson qui dit "Le monde couraille á gauche á drette comme un troupeau qui court dans bouette". C'est rassurant, maintenant tout le monde court à droite!

12 commentaires:

David Gendron a dit…

Voici le nouveau parti Bloc L'Égo, dirigée par François L'Égo, avec ses membres blocl'égoïstes. Et le Québec sera baptisé BlocL'Égoland!

David Gendron a dit…

Voici le nouveau parti Bloc L'Égo, dirigée par François L'Égo, avec ses membres blocl'égoïstes. Et le Québec sera re-baptisé (pour faire plus catho) BlocL'Égoland!

David Gendron a dit…

Je corrige:

Voici le nouveau parti Bloc L'Égo dirigé par François L'Égo, avec ses membres blocl'égoïstes. Et le Québec sera re-baptisé (pour faire plus catho) L'Égoland!

David Gendron a dit…

Excellent billet au fait!

Anonyme a dit…

Si seulement ou nous donnerait la liberté choix dans le domaine syndicale. En tant que jeune professeur, je me fais vraiment crosser dans les négociations en ce moment. Lets go la clause orphelin, on augmente les fonds de pension en gelant le salaire des jeunes...

Nicolas a dit…

Tu devrais essayer d'enseigner dans une école privée non-syndiquée. Tu nous reparlera ensuite du goût qu'a la liberté sans protection syndicale...

Francois a dit…

Bin d'un autre côté il a pas tord. Les clauses orphelins, c'est de la shnoutte!

Nicolas a dit…

Les clauses orphelins c'est un mythe urbain. C'est illégal. Point.

Ce qui se passe c'est que sous la pression des patrons, les syndicats négocient des reculs. Maintenant, faudrait voir qui en est responsable. Les syndicats? Les patrons? La faiblesse des membres qui ne sont pas assez mobilisé pour les empêcher?

Les syndicats sont bien au courant des ravages causés par les différences de traitement. Ils ont tous des comités jeunes, ils ont tous fait des recherches et des colloques. Après, ça reste des organisations vaguement démocratiques, si c'est ça que la majorité des membres veulent, qu'est-ce que tu veux faire.

P.S.: Je ne crois pas deux secondes que anonyme est réellement prof. À mon avis c'est un troll de droite. Premièrement, il fait des fautes à plusieurs niveaux et ne sais pas s'exprimer correctement. Deuxièmement, il n'y a pas de négociations collectives dans l'enseignement en ce moment. Troisièmement, il n'y avait pas d'enjeu tel qu'il les décris lors de la dernière négociation. Finalement, il n'y a aucun vase communiquant entre le fonds de pension et le salaire. Il ne peut pas y avoir gel de salaire pour augmenter le fonds de pension. Ce n'est juste pas lié.

Anonyme a dit…

@ Nicolas

tiens, notre contrat termine en 2010...

Source : http://www.fneeq.qc.ca/fr/cegep/convention/

De plus, je comprends que les syndicats ont été important, Maintenant, je crois qu'ils doivent évoluer. Désolé, mais j'ai pas la même mentalité que les plus vieux. Personne ne ma crosser... Je veux travailler, et pour les jeunes car ma passion, c'est l'enseignement. À ce titre, j'ai été chargé de cours à l'U de S et à la Poly. Dans le premier cas syndicat dans l'autre non. J'étais mieux payé à la poly et non exploité. C'est pas noir ou blanc...

En tant que jeune, je demande juste avoir le droit de choisir, comme je choisie mon affiliation à un parti politique. C'est pas la mère à boire!

David Gendron a dit…

Je n'appuierai jamais les anarchistes qui sont en faveur du maintien des monopoles syndicaleux dans le secteur public. Ce troll de drouate soulève un bon point ici.

Par contre, dans le privé, j'ai tendance à devenir pro-syndical. Mais dans le secteur public, les monopoles syndicaleux, c'est de la marde!

Cependant, j'ai une question à poser à l'anonyme: comment a-t-il fait pour être embauché? Parce que dans le secteur public (et encore plus dans l'enseignement collégial, un des rares boulots qui puisse m'intéresser), c'est plus souvent qu'autrement "qui tu connais?", "quels sont tes contacts?" ou "quelle est ton ancienneté?" qui détermine tes possibilités d'embauche, pas ta compétence!

Se pourrait-il que l'anonyme profite lui-même des monopoles syndicaleux qu'il dénonce, et mord la main qui le nourrit, de manière analogue à l'Équipe Labeaume concernant la radio-poubelle de Québec?

David Gendron a dit…

"Je ne crois pas deux secondes que anonyme est réellement prof..."

"Premièrement, il fait des fautes à plusieurs niveaux et ne sais pas s'exprimer correctement. "

Justement, c'est un prof...

N'oubliez jamais une chose, sauf à l'université, ce sont plus souvent qu'autrement les pires étudiants qui deviennent profs!

Anonyme a dit…

Wow les belles fautes d'orthographe de prof... En plus "c'est pas la MÈRE à boire" ne s'écrit pas comme ça. À moins de boire sa propre mère. Chacun ses moeurs...