«Au-delà des murs» : projections de témoignages des prisonniers et prisonnières politiques de Colombie
Vendredi 25 février 2011
6 à 8 à la Page Noire
265 rue Dorchester, Québec
Le Projet accompagnement solidarité Colombie-PASC lance une nouvelle brochure qui aborde la problématique des crimes d’État sous l’angle du concept de «prisonnier politique ». Les prisonniers et prisonnières politiques sont ces personnes emprisonnées sur la base de leur position politique et/ou de leur action de confrontation aux politiques de l'État. En Colombie, il convient néanmoins d'inclure celles et ceux qui sont incarcéré-es suivant des intérêts politiques, sans aucun autre motif que celui de nuire, par leur simple existence, aux plans des élites au pouvoir. C'est le cas de nombreux paysans et paysannes vivant dans les régions de conflit armé et les territoires convoités pour des méga projets de développement et personnalités connues préoccupées par les droits des détenu-e-s emprisonné-e-s pour des motifs politiques.
Le PASC entend réhabiliter le concept de “délit politique” et les droits d'objection de conscience qu'il implique, dans un contexte mondial où la croisade anti-terroriste tend à criminaliser l’action politique et les organisations sociales s'opposant au modèle politique et économique dominant.
Des membres du PASC présenterons la brochure qui inclue des témoignages audio et vidéo sur DVD.
Le Projet Accompagnement Solidarité Colombie -PASC – est un collectif basé à Montréal qui travaille à créer un réseau de solidarité directe avec des organisations et communautés colombiennes en résistance. http://www.pasc.ca/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire