lundi 2 août 2010

Shannon : Citoyen-ne-s V.S. Complexe Militaro-Industriel

Nos camarades du Saguenay ont réagit suite au dévoilement des études de Institut national de santé publique du Québec sur les citoyens de Shannon.
Les technocrates de la santé publique et de l'environnement n'avaient pourtant absolument rien fait en mesures de prévention, bien qu'ils savaient l'eau des résident-e-s contaminée et refusent toujours de tenir une étude épidémiologique, sous prétexte d'un trop petit nombre d'habitant-e-s.
 À Shannon : Citoyen-ne-s V.S. Complexe Militaro-Industriel

6 commentaires:

David Gendron a dit…

Je ne sais pas trop quoi en penser. Il ne faudrait non plus que les victimes sombrent dans la pseudo-science! Peut-être que l'étude est correcte, aussi.

Le pire, c'est que j'ai l'expertise pour conduire une telle étude, et le fait que je ne sois pas considéré comme tel par de tels organismes me rend très suspicieux par rapport à eux!

"Les technocrates de la santé publique et de l'environnement n'avaient pourtant absolument rien fait en mesures de prévention, bien qu'ils savaient l'eau des résident-e-s contaminée"

En effet, et il faut donc questionner leur intérêt SOUDAIN là-dedans.

David Gendron a dit…

J'ai l'expertise pour conduire en partie cette étude, nuance...

David Gendron a dit…

Mais, ce n'est pas le premier que l'étude initiale est critiquée:

http://www.quebecoislibre.org/09/090215-17.htm

David Gendron a dit…

Mais, ce n'est pas la première fois que l'étude initiale est critiquée:

http://www.quebecoislibre.org/09/090215-17.htm

David Gendron a dit…

http://www.leblogueduql.org/2009/02/contamination-des-eaux-la-mauvaise-cause-de-shannon.html

David Gendron a dit…

"Le fait que le gouvernement ait su que la contamination avait eu lieu sans en avertir la population n’est pas nécessairement une faute, puisque la norme de quantité de TCE admissible dan l’eau a baissé ces dernières années sous la pression des activistes environnementaux – ces baisses, et pas seulement en ce qui a trait au TCE, sont plus dues à l’amélioration de la précision des appareils de mesures qu’à un réel risque pour la santé, mais passons… Donc, même si l’on a détecté une certaine dose de TCE dans l’eau, et que celle-ci était sous la norme, il n’y avait pas obligation de rendre l’information publique. "

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Huot sur ce point. Oui, le seuil a changé, mais ils connaissaient le problème quand même.