Un bateau chargé de réfugiés tamouls vient d'accoster en Colombie-Britannique. Ce bâteau, le MV Sun Sea, transportait 492 ressortissants comprenant femmes et enfants. Après un éprouvant voyage de quatre mois, des passagers malades ont été transportés dans des hôpitaux de la région.
Le gouvernement conservateur a soutenu que certains des passagers étaient des membres des Tigres de libération de l'Eelam tamoul, un groupe considéré par Ottawa comme une organisation terroriste. Ce groupe a été vaincu par l'armée sri-lankaise au printemps 2009, au terme d'une guerre civile qui a duré 27 ans.
Le ministre de l'insécurité publique, Vic Toews, n'a pas tardé à appuyer frénétiquement le bouton d'alarme. Avant même que le bateau n'ait accosté, il avait affirmé qu'il "soupçonnait que les gens qui se livrent au trafic d'êtres humains et au terrorisme n'avaient pas choisi le Canada par hasard".
Ce qui déplait au gouvernement conservateur en réalité, c'est de devoir respecter la Charte canadienne des droits et liberté, qui assure à ces réfugiés un traitement humain.
Vic Toes a affirmé que les passagers feront l'objet d'une enquête pour déterminer s'il y a parmi eux des « passeurs de migrants clandestins ou des terroristes ». Il a ajouté que la venue du MV Sun Sea fait partie d'une vaste opération clandestine.
Les déclarations intempestives du gouvernement conservateur ne font que démontrer, une fois de plus, leur xénophobie délirante. Pour être heureux vraiment, plus de frontières, plus de gouvernement.
9 commentaires:
Le trafic humain, c'est tellement payant que les terroristes tamouls avaient des places en première classe.
Le problème est simplement que ce sont de "faux réfugiers".
En cela, ils sont perçus par une majorité de la population comme des menteurs, des opportunistes et des profiteurs.
Sans compter qu'ils nuisent aux "vrais réfugiers". Et c'est cela qui est le plus grave.
La grande question c'est qu'est-ce qu'un vrai réfugié?
La réponse est, selon Wikipedia, «Un réfugié – au sens de la Convention relative au statut des réfugiés et des apatrides – est une personne qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité ou dans lequel elle a sa résidence habituelle ; qui craint avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, et qui ne peut ou ne veut se réclamer de la protection de ce pays ou y retourner en raison de ladite crainte.»
Dans le contexte, je vois mal en quoi les personnes qui sont arrivés sur la côte ouest ne remplissent pas ces conditions.
Des gens qui font une telle traversée et qui arrivent malades et épuisés, ça ressemble pas mal à des réfugiés. Explique-nous en quoi ils sont des "faux réfugiés".
Alex
Si t'as pas déjà compris, tu comprendras pas anyway...
C'est parce que y a rien à comprendre à tes propos irrationels qui trahissent une peur identitaire, en d'autre mots, ton racisme. Y a des blogs d'extrème droite pour les caves comme toi. Crève.
Alex
Un homme qui laisse tout derrière lui croyez-moi est un homme plus que courageux! Il est certain qu'un québécois bien loti au chaud avec une bonne petite aide du gouvernement survenant de nulle part en cas de besoin peut avoir de la difficulté à comprendre et dans le cas contraire les seuls sentiments que l'on retrouve le plus fréquement sont la pitié ou l'admiration...un manque d'empathie...reste que ces hommes sont là maintenant et que leur traversée vaut bien plus que toute la procédure administrative habituelle...ce ne sont pas les réfugiés qui "causent des problèmes", ils viennent trouver refuge point. Restons humains ou devrais-je dire tentons de l'être le moins possible, car "être humain" c'est aussi pour certains connaître la haine et la xénophobie. La solidarité est selon moi la seule façon de construire un monde plus intéressant.
pourquoi pas:)
Enregistrer un commentaire