jeudi 26 août 2010

Pendant ce temps aux États-Unis

Wayne Price, l'un des auteurs les plus prolifique de la NEFAC, vient de sortir une anthologie de ses meilleurs textes. Ça s'appelle «Anarchism & Socialism: Reformism or Revolution?». Voici une traduction maison de l'annonce de la publication.

Anarchisme et socialisme: réformisme ou révolution?
par Wayne Price


Extrait de l'avant-propos de Andrew Flood (Worker's Solidarity Movement - Irlande):

"Cette collection d'essais écrits par Wayne Price ... jouera, espérons-le, un rôle important en nous aidant à construire le mouvement dont nous avons besoin ... . Ce volume représente une bonne base pour ce processus. Il reprend bon nombre de questions de base essentielles et établit une position cohérente à leur égard. Les idées de Wayne sont importantes pour nous parce qu'elles sont fondées non seulement sur une étude théorique de la révolution, mais aussi sur cinq décennies d'expériences pratiques dans la gauche et le mouvement anarchiste nord-américain"


Dans ces essais regroupés autour de thèmes communs, Wayne Price s'appuie sur des décennies d'expériences pratiques dans les mouvements étudiants et anti-guerre, les groupes de tendance marxiste et les organisations affinitaires anarchistes, pour effectuer une analyse perspicace pour un anarchisme de lutte des classes «pro-organisationnel».

Dans une prose accessible rafraîchissante, non polémique, Price distille le meilleur de la pensée économique marxiste de la fin du 20ème siècle et de l'organisation anti-autoritaire. Ça informe ses positions cohérentes sur des questions comme la relation entre les oppressions de classe ou non, un engagement productif avec les mouvements réformistes, la technologie et du primitivisme, et le crash économique mondial de 2008-2009. Le thème récurrent de Price est de savoir comment la révolution peut éventuellement se faire à partir de nos luttes collectives comme travailleurs, travailleuses et personnes marginalisées -- et comment une telle révolution peut éviter le «succès» des révolutions léniniste de la Chine, de Cuba et de l'Union soviétique.

Enfin, le dialogue de Price avec les tendances marxiste anti-autoritaire et la pensée anarchiste servent d'introduction critique à des dizaines d'autres écrivains essentiels de ces traditions, comme Cornelius Castoradis, Ellen Wood, Hal Draper et Paul Goodman.

Contenu

Partie I: Qu'est-ce que l'anarcho-communisme révolutionnaire lutte de classiste?

Qu'est-ce que l'anarchisme lutte des classes?
La relation entre la classe ouvrière et les autres oppressions
Organisation anarchiste, pas avant-gardisme léniniste
Qu'est-ce que l'anarcho-communisme?
Le capitalisme industriel et la civilisation

Partie II: réformisme ou révolution

Face à la question du pouvoir
Notre programme est la révolution anarchiste!
Éléments d'un Programme pour le mouvement ouvrier
L'anarchisme de Paul Goodman
Hal Draper et le socialisme-par-en-bas
La crise du capitalisme

Partie III: La nature des pays «communistes» et de la Révolution russe

Qu'entendons-nous par anti-capitalisme?
La classe dirigeante bureaucratique
Le capitalisme d'État
La dégénérescence de la révolution russe

Peut être commandé auprès de l'éditeur au prix de 17,50 $ à (ou vous pouvez attendre qu'éventuellement des copies se retrouvent à la Page Noire)

Note: Le premier livre de Wayne Price (The Abolition of the State, Anarchist & Marxist Perspectives) est toujours disponible (notamment à la Page Noire)

Aucun commentaire: