mercredi 25 août 2010

Les clowns de droite se ridiculisent




On apprenait dans Le Soleil de ce matin que tout au plus une dizaine de clowns s'étaient pointé devant la Commission Bastarache hier pour dénoncer le cirque. Or, l'action n'était pas organisée par n'importe qui : c'est Éric Duhaime, chroniqueur très à droite qui sévit au Journal de Québec et à CHOI, qui avait lancé le mot d'ordre.

Le flop, parce que s'en est, arrive à un bien mauvais moment pour le bonhomme. En effet, selon le blogue «Écran radars», c'est également Éric Duhaime qui se cacherait derrière l'opération «Liberté-Québec». Si vous n'êtes pas un amateur de CHOI ou un habitué des circuits populistes, vous n'en aurai probablement pas entendu parlé mais il s'agit de la énième tentative de mettre au monde un «mouvement de droite».

La droite populiste peut bien imiter le mouvement communautaire, elle a encore des croûtes à manger (...et c'est tant mieux!). Continuez de vous ridiculiser les gars!

Source 1, source 2, source 3

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous reparlerez quand vous serez capable de mettre des dizaines de milliers de personnes dans la rue, comme l'a fait le FM 93.

Et c'est gens là, ils ne sont ni de droite, ni de gauche, mais juste la VOIX et la VOIE du GROS BON SENS.

La Commission Bastarache est une farce et ils ont réussi à bien souligner la chose, sans vandaliser la moitié de la ville comme vous, vous aimez le faire.

Francois a dit…

Éric Duhaime n'est pas la voix ni la voie du gros bon sens. C'est un idéologue de droite que j'ai entendu appuyer férocement des choses aussi ridiculement indéfendable que la décision des Conservateurs de rendre volontaire le questionnaire de Statistiques Canada "Parce que ça à pas d'allure d'emprisonner des gens pour ça". Omettant bien sûr d'indiquer que personne n'a jamais été en prison et que les partis d'oppositions ont proposés de retirer la sanction d'emprisonnement, chose qui n'a pas fait bouger les Conservateurs. Éric Duhaime appuie donc inconditionnellement le parti Conservateur, même ses mesures les plus contestables, juste parce qu'il est de droite.

Comprenons nous bien. Les arguments des clowns qui se ridiculisent ne sont pas mauvais.
-"Ça coute cher" oui.
-"Le vrai problème c'est la corruption dans l'industrie de la construction". Peut-être.

Pour être tout à fait juste, le problème c'est que la commission à été crée comme un écran de fumée aux rumeurs de corruption entre des entreprises privées de construction et le financement de partis politiques (PLQ, PQ et ADQ).

Le problème, c'est celle d'une clique parasitaire qui vit dans des tours d'ivoires en croyant représenter le peuple. C'est ça, le problème.

Nicolas a dit…

Éric Duhaime avait prévu donner un nez de clown aux 100 premières personnes qui se pointeraient au rassemblement et il n'est venu que dix personnes. C'est nul à chier. Le premier groupe communautaire venu est capable de faire mieux! Même notre petit collectif, qui n'a vraiment pas accès aux mêmes tribunes que Duhaime ne s'est jamais planter aussi royalement dans une mobilisation...

Pour ce qui est de la marche des cols rouges, oui, c'est impressionant. Pourtant, même sans les moyens de la radio poubelles, la gauche sociale a réussi à mobiliser autant de gens sinon plus à plusieurs reprises à Québec (contre la mondialisation, la guerre en Irak et pour plusieurs causes sociales et syndicales). Par contre, j'avoue que d'organiser des actions et des "mouvements" dans une stratégie de marketing pour une entreprise à but lucratif, c'est plutôt innovateur... Ah, qu'est-ce qu'on ferait pas pour les BBM!

P.S.: quand les producteurs de Lance et compte remplissait le colisé pour leur tournage, est-ce que ça comptait comme une manif pour un nouvel amphithéâtre?

Francois a dit…

J'ajouterais que c'est un phénomène intéressant que cette récupération par la droite des méthodes de contestation de la gauche. Cette fois-ci, contrairement à la fois ou on jetait sa dernière chemise dans un truck, il n'est pas question de profiter d'une opportune période de sondage BBM. Par contre, on retrouve encore l'appui d'une radio populiste de droite bien planquée pas loin. Toute publicité est bonne à prendre.

Je me demande si c'est une tendance lourde. Peut-être verra-t-on bientôt le FM93 occuper des locaux du complexe G pour réclamer une réduction des dépenses publiques? Peut-être les verra-t-on planter des tentes face au parlement pour exiger une hausse des coûts de loyer, pour défendre les pauvres propriétaires?

Une curieuse tendance à surveiller.

Nicolas a dit…

En fait, d'après le blogue cité dans l'article (source 3), et qu'on ne peut vraiment pas accuser de sympathies gauchistes, c'est la réplique de CHOI et ça s'inscrit dans une stratégie de BBM.

Anonyme a dit…

"J'ajouterais que c'est un phénomène intéressant que cette récupération par la droite des méthodes de contestation de la gauche."

Faut dire que la droite américaine -- une vraie droite celle-là -- a récupéré les méthodes de contestation de la gauche du temps de la guerre du Vietnam et cela avec un succès énorme. Ils ont réussi à faire élire Bush deux fois et sont en train de reconquérir le Sénat, le Congrès et la Présidence.

C'est vrai que Duhaime a pas mal raté son coup avec ses clowns, mais le gars a pas mal de succès comme chroniqueur à la télé (l'émission de Dumont) et au Journal de Québec.

tk il est plus représentatif de la PENSÉE DE LA MAJORITÉ SILENCIEUSE. Tout comme les animateurs populaires de la radio.

Nicolas a dit…

Faudrait qu'on m'explique... Si elle est silencieuse la fameuse majorité, comment on fait pour savoir ce qu'elle pense?

Duhaime est, à l'autre extrême, aussi radical et marginal qu'un Leopaul Lauzon (les capacités intellectuelles en moins). S'il représentait réellement l'opinion de la majorité, alors le P.Q. n'existerait plus, Dumont serait P.M. au lieu d'être animateur de télé poche et lui-même serait ministre. Mais ce n'est visiblement pas le cas...

Anonyme a dit…

C'est probablement que la majorité silencieuse n'est donc plus inscrite sur les listes électorales... elle n'est aussi plus active dans aucun mouvement... elle n'est plus capable même de se mobiliser.
Mais, à bien y penser, la majorité silencieuse, elle est dans les cimetières!

Anonyme a dit…

"Faudrait qu'on m'explique... Si elle est silencieuse la fameuse majorité, comment on fait pour savoir ce qu'elle pense?

S'il représentait réellement l'opinion de la majorité, alors le P.Q. n'existerait plus, Dumont serait P.M. au lieu d'être animateur de télé poche et lui-même serait ministre. Mais ce n'est visiblement pas le cas..."

Ça c'est vrai!

La majorité silencieuse est, par le fait de son état, muette. Mais elle représente quand même la majorité.

Et effectivement, les gouvernements successifs ne la représentent jamais, ou presque si ce n'est que très rarement et épisodiquement.

Francois a dit…

Autrement dit, la majorité silencieuse est aussi muette que quelque chose qui n'existe pas.

Anonyme a dit…

Ce qu'on appelle la majorité silencieuse, c'est la majorité qui ne s'informe pas activement (en cherchant elle même ses infos dans des médias sérieux et indépendants) et qui se laisse passivement gaver comme une oie obèse par les médias de masse qui appartiennent à la classe au pouvoir. C'est à dire que la majorité est complètement stupide et que ceux qui s'en réclament sont des cave. Point.