Les coalitions Sept-Iles sans uranium et Pour que le Québec ait meilleure mine viennent faire du camping sur l'espace face au parlement. Ils dénoncent les lois rétrogrades actuellement en vigueur dans le domaine minier.
Leur revendication principale est un moratoire de trois ans sur l'exploration et l'exploitation de l'uranium.
Reportage audio avec conférence de presse
3657-1-UCL_Reportage_Sans_Uranium.mp3
Pour en savoir plus, il y a un paquet de vidéos explicatifs sur Youtube, un groupe Facebook, un compte Twitter et d'autres outils.
Vous êtes d'ailleurs invité dès aujourd'hui, 18 août, à venir pique-niquer avec la coalition dès 12hrs face au parlement.
5 commentaires:
Pour une raison qui m'échappe, je ne suis pas capable d'écouter le reportage avec des hauts-parleurs (peut importe le matériel [ordi, téléphone]). Ça marche juste avec des écouteurs. Bizarre...
Moi, ça fonctionne avec les haut-parleurs de mon écran.
Il y a tellement de propagande des deux côtés dans ce débat que je n'ai aucune opinion dans ce dossier.
En réponse à David; je t'encourage fortement à t'informer toi-même pour sortir de la "propagande" et gagner ton autonomie critique dans ce dossier radioactif. Actuellement, il y a un mouvement de plus en plus grand qui s'élève contre l'exploitation capitaliste de nos ressources naturelles et nous avons besoin de toute les forces actives. Des jobs pour des jobs... mais à quel prix ? Qui plus est, on est actuellement en surplus d'énergie au Québec (l'usine neuve de Cogénération à Bécancour est fermée pour cette raison et Hydro-Québec doit débourser 140 millions de dollars par année à un riche de l'Alberta pour le dédommager !!!)
Investir dans l'environnement qui accueille nos communauté est rentable à court, moyen et long terme. La majorité des "écolos" ne s'éclairent pas à la chandelle mais refusent la destruction de notre environnement pour une poignée de capitalistes ou pour des intérêts égocentriques désirant faire gonffler leur REER ou s'acheter un autre Winnebago !
Ce sont les prolétaires au nord et surtout au sud qui paieront de leurs santés et de leurs poches pour les ravages irrationnels de la logique capitaliste.
Si vous désirez des informations concernant le nucléaire, ne vous gênez pas pour m'écrire. Avertissement: nous sommes biaisés (tout comme l'UCL ;) car nous voulons l'arrêt de la centrale nucléaire Gentilly-2 mais ce choix est basé sur des analyses rationnelles dépassant la démagogie et les campagnes de peurs ! Nous regorgeons d'études et de méta-analyses indépendantes de Greenpeace-d'Hydro-Québec de la FTQ ou de SNC-Lavalin. Une particularité dans ce dossier c'est qu'une majorité de citoyenNEs de gauche comme de droite s'opposent à la réfection !
Enregistrer un commentaire