dimanche 11 juillet 2010

Les épisodes 3 et 4 des Fils de la nuit



Voix de faits et CKIA se sont associés pour diffuser le feuilleton radiophonique « Souvenirs de la guerre d’Espagne. 19 juillet 1936 - 9 février 1939 » à raison de deux épisodes par semaine.

Au menu cette semaine

Épisode 3 - La guerre et la révolution



Episode3.mp3

Épisode 4 - Vers le front d'Aragon



Episode4.mp3

* * *

« Souvenirs de la guerre d’Espagne. 19 juillet 1936 - 9 février 1939 » est diffusé tous les mercredi de l'été, de 23h à 24h sur les ondes de CKIA 88,3 FM (rediffusion en podcast dès le lendemain sur notre blogue pour les gens de l'extérieur et les couche-tôt).

Ce feuilleton est basé sur les mémoires qu'Antoine Gimenez, milicien du groupe international de la colonne Durruti, a écrit au milieu des années 1970. Il comporte vingt épisodes d’une demie-heure (que nous diffuserons deux par deux). Chaque épisode est construit autour de la lecture des chapitres de ses mémoires, précédée d’une présentation du contexte de la guerre et de la révolution, et suivie de commentaires cherchant à approfondir certains points soulevés par le document.

Le feuilleton a été produit en 2005 par le collectif français « Les Giménologues ». Après leur diffusion en feuilleton, les mémoires ont été publiées en 2006 sous la forme d’un ouvrage intitulé « Les Fils de la Nuit. Souvenirs de la Guerre d’Espagne », en coédition avec l’Insomniaque. Le livre est malheureusement épuisé mais on peut le trouver en format pdf sur le site de l'éditeur : http://insomniaqueediteur.org/spip/spip.php?article62

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça va faire un bon disque à écouter pendant que Bernadette aide Fernand à s'occuper des veaux.

Anonyme a dit…

Là j'avoue que je ne comprends pas ( le dernier commentaire )

Anonyme a dit…

Les anars trippent pas mal fort sur cette fameuse guerre civile espagnole qui n'a été, comme la Commune de Paris, qu'une minuscule parenthèse qui tient essentiellement de l'aléatoire de l'Histoire et de l'anecdotique plus qu'autre chose.

â

Anonyme a dit…

Des tentatives de révolutions comme celles que tu viens de nommer ne seraient pas des "parenthèses" si ce n'était des gros caves dans ton genre qui aiment ce système à la hauteur de leur esprit minable.

Tu m'énarves esti d'cave. Va donc sur des blogs de droite, t'es irrécupérablement cave.

Alex

Anonyme a dit…

Mon poussin: la différence entre toi et moi, c'est que moi je suis "anar"...

Je ne gobe pas les idées reçues et n'embarque pas dans les scénarios programmés.

Anonyme a dit…

Va-tu nous foutre la paix avec tes poussins et arrêter de laisser des commentaires méprisants sur un blog que tu comprends pas. T'es pas anarchiste, tu viens de découvrir ça et tu laisses des commentaires vaguement à droite ou dénués de sens carrément.
Ta gueule.
Alex
Et signe-donc tes commentaires sale pleutre.

Sam a dit…

Aucun rapport, je crois que tu ne connais simplement pas ces événements historiques pour les rejetés ainsi comme "des idées reçus" et "scénarios programmés". Par ta méconnaissance, c'est paradoxalement des idées reçus que tu renvois et pour le compte du "scénario programmé", tu es vraisemblablement dans le registre du préjugé par rapport aux camarades qui diffusent cet émission. Voilà!

P.s. Quand tu sentiras qu'il est nécessaire de s'unir à d'autres camarades anarchistes pour mener la lutte cohérente à tes idées, tu comprendras peut-être mieux l'idée de s'organiser. L'anarchisme n'est pas une sous-culture urbaine.

Anonyme a dit…

"L'anarchisme n'est pas une sous-culture urbaine."

Je penses que tu viens de parfaitement décrire la bête.

C'est vrai que je n'ai pas une connaissance fine de la Commune de Paris ou de la Guerre civile espagnole. Mais c'était quand même des petites parenthèses sans lendemain, car le tout était local et conjoncturelle -- je sais, il y a eu des gens d'ailleurs qui sont allés en Espagne, mais c'était marginal un peu comme les zouaves pontificaux d'antan. Et ce n'est pas en amplifiant la chose que vous en changerez la nature...

Puis, je ne suis pas si inculte. Je suis déjà allé seul en URSS, j'ai déjà séjourné dans le Burkina de Sankara en pleine ébullition révolutionnaire, ou encore dans des pays sous régime militaire tantôt éclairé (car ça peut exister) tantôt pas, et vécu un couple de choses qui mettent les choses en perspective. C'est pourquoi ça me fait sourire quand Alexandre-le-poussin me fait la leçon.

Anonyme a dit…

OOOOOHHHH qu'on est impressionnéééés!!!
C'est parce que t'es un p'tit con qui vomit des lieux communs que je te fais la leçon, pauvre tache.

Alex

Anonyme a dit…

Chose certaine, c'est que mon itinéraire montre que moi, contrairement à toi, je serais allé en Espagne lors de cette fameuse guerre civile. D'abord pour voir, peut-être pour combattre.

Quant à toi, comme aujourd'hui tu le fais, tu te serais contenter de participer à 2-3 manifs puériles, en te donnant bonne conscience et t'enflant la p'tite tête comme une grosse baloune.

Anonyme a dit…

Tu serais allé te faire tuer dans une "minuscule parenthèse"??
Pourtant t'as traité tout le monde de cave après Toronto. Avais-tu bonne conscience dans ton salon devant ta tv?

Anonyme a dit…

J'ai pas dit que le monde qui est allé à Toronto sont des caves, mais que ces manifs inutiles coûtent une FORTUNE au peuple: plus de 1 milliard.

Etre allé à Toronto, cela aurait été juste pour voir le show. Mais il ne valait vraiment pas la peine...

tk il y a pas grand monde dans votre gang qui pourrait se vanter d'être allé seul en URSS,d'avoir senti la fièvre révolutionnaire d'un peuple (le Burkina de Sankara), etc.

Ce que vous faites est beau, beau comme un enfant qui joue dans un carré sable avec ses bébelles...

Anonyme a dit…

Ayoye!
Tu te cales à chaque message. C'est toi qui est dans un carré de sable. Tu connais personne du milieu. T'arrives là sans savoir quoi que ce soit sur ce que fait l'UCL (avec qui je ne partage pas tous les points de vues mais je suis au moins capable d'admettre l'importante somme de travail fait directement sur le terrain depuis 10ans) pis tu critiques en l'air comme ça pour te donner un air et en te vantant d'être allé en esti de touriste dans kek pays pis d'avoir "vu des affaires"...

Juste un dernier conseil avant de te laisser à ta médiocrité déconcertante : Ta yeule!

Alex