jeudi 22 juillet 2010

Tourisme religieux: Du vent, on va en vendre en sacrament!

Le tourisme religieux se porte bien. Très bien même. Des hordes croupissantes de vieillards rampants dépensent, avec frénésie, deniers et devises étrangères dans la sainte-cagnotte de l'église. Ils recherchent le paradis inc, le Disneyland de l'au-delà.

Quatre sanctuaires québécois rapportent des millions. L'oratoire Saint-Joseph, le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, Notre-Dame-du-Cap, à Cap-de-la-Madeleine et l'Ermitage Saint-Antoine, de Lac-Bouchette. Le tourisme religieux, c'est 18 milliards $US par année. Une étude de 60,000$, commanditée par nos pédophiles ensoutanés, permettra de bonifier l'offre et de s'assurer que tout baigne dans l'huile de la sainte-onction. Hein Méo, du vent, on va en vendre en tabarnak!

Dans ce genre d'entreprise, les reliques et les saints peuvent avoir le même effet sur les fidèles que la nitro dans l'essence. La canonisation récente du frère André est donc tombé comme une aubaine pour les vendeurs de vent.

Alors pourquoi ne pas se taper un sketch des Cyniques, qui date des années 60 mais qui sonne encore étonnamment d'actualité.

La visite de l'oratoire



3657-1-La_visite_de_loratoire.mp3

A quand une réhabilitation de Notre-Dame de Lourdes dans le quartier St-Sauveur?

27 commentaires:

David Gendron a dit…

C'est épouvantaaaaable d'insulter le vent comme vous le faites!

Naaaaan, excellent billet, sérieux!

Anonyme a dit…

Vivre et laisser vivre!

Vous connaissez?

David Gendron a dit…

Oui, c'est justement de ça dont il est question!

Anonyme a dit…

Est-ce que l'église a laissé vivre les gens depuis des siècles? Elle a tué combien de libres penseurs? Pendant la guerre civile espagnole, elle s'est liée à qui? Aux républicains, aux anarchistes ou aux fascistes?
Si l'église retrouvait le pouvoir qu'elle a eu, elle montrerait son vrai visage...
La laisser vivre? Au contraire, qu'elle crève!

Alex

Anonyme a dit…

Chose certaine, l'Eglise a assuré les services de santé et d'éducation pendant près de deux millénaires.

Puis, quand les anars -- à par gueuler -- consacreront leur vie à leur cause comme les religieux et les religieuses le font pour la leur, alors vous pourrez cracher sur ces derniers. Pour l'instant, vous ne leur arrivez pas au talon!

Mouton Marron a dit…

"Pour l'instant, vous ne leur arrivez pas au talon!"

C'est parce qu'on nous force à se prosterner devant eux...

Anonyme a dit…

Alex = "Pendant la guerre civile espagnole, elle s'est liée à qui? Aux républicains, aux anarchistes ou aux fascistes?"

C'est bien la preuve que tu connais mal l'histoire de la guerre d'Espagne... Il faut savoir se documenter et cesser de lire l'hagiographie libertaire.

agitateur a dit…

Alex t'a quand même posé une question que tu n'as pas su lui répondre convenablement.

Fait un petite effort Anonyme, aller.

Farruco a dit…

Anonyme doit lire la propagande religieuse tout droit sortie des cerveaux biens remplis d'imagination des évêques. Croire que les curés étaient du côté républicain ou simplement antifasciste tient de la pensée magique.
Il y a quelques cas célèbres isolés de curés qui ont pris ce côté, mais ils se sont fait "tasser" rapidement par le reste de l'église. Ils sont au moins aussi nombreux que les SS qui n'étaient pas antisémites, minimum!
Pour ce qui sont des 2 millénaires où l'église aurait assuré l'éducation et la santé des populations, appeler ça "la cause" est farfelu. Quand on voit l'endoctrinement (que Anonyme appelle "éducation") et l'obscurantisme médical religieux qui a régné tout ce temps, y'aurait fallu s'en passer et laisser les communautés s'arranger entre elles.
Aujourd'hui, on n'aurait pas de toutes ces idioties appelées "guerres religieuses", toutes ces idées arriérées contre l'homosexualité, la contraception ou mes MTS en général.
Bref, comme j'aime à le dire: comment les gens peuvent-ils croire en une légende où un fils de cocu s'autoproclame le "sauveur"? Aujourd'hui, les gourous comme Claude Vorilhon sont traités de fous, mais qu'ont-ils de différent au font de votre "sauveur"?
Bah, j'm'arrête là parce que habituellement les croyants se mettent en boule et pleurent (les honnêtes) ou bien les oeillères des gens comme Anonyme me disent de mauvaise foi.

David Gendron a dit…

"Chose certaine, l'Eglise a assuré les services de santé et d'éducation pendant près de deux millénaires."

Si je comprend bien, les organisations hiérarchiques assurant la santé et le lavage de cerveau sont légitimes, incluant l'État?

"Puis, quand les anars -- à par gueuler -- consacreront leur vie à leur cause comme les religieux et les religieuses le font pour la leur, alors vous pourrez cracher sur ces derniers. Pour l'instant, vous ne leur arrivez pas au talon!"

Plusieurs anars consacrent leur vie à leur cause. De plus, ce n'est parce qu'il y une "cause" qu'elle est légitime.

Et effectivement, côté réactionnaire et fascisme, on ne leur arrive pas au talon!


Les religions n'ont rien à voir avec le vivre et laissez vivre! Voici un point de vue anarchiste sur la religion:

http://anarchopragmatisme.wordpress.com/2008/09/03/anarchie-et-religion-1/

Anonyme a dit…

À l'anonyme (surnommé Neurone) :

""Il faut savoir se documenter et cesser de lire l'hagiographie libertaire.""

Ben alors, va voir Espagne Franquiste sur wikipédia, qui n'est pas spécialement libertaire...

David Gendron : ""ce n'est parce qu'il y une "cause" qu'elle est légitime.""
Exactement!
Monsieur Neurone devrait réfléchir avant de dire n'importe quoi, avec son air habituel de "appellez-moi commandant" risible.

Alex

Francois a dit…

Comment vous le trouvez le sketch?

"Vivre et laisser vivre"

La religion j'ai rien contre ça si ça reste dans le privé.

Mais si yen a un qui ne laisse pas vivre les autres c'est bien un mec comme le cardinal Ouellet. Du haut de sa chaire testiculaire, il se permet de dire aux femmes ce qu'elles peuvent faire ou non avec leur propre corps. Il culpabilise celles qui veulent se faire avorter. C'est ce que les catholiques font depuis des siècles.

La religion pratiquez la tant que vous voulez. Si ça vous prend ça pour lâcher la drogue, comme pour Georges Bush, bin tant mieux pour vous. Mais faites pas chier le monde avec.

Anonyme a dit…

Personellement, même si je peux pas empêcher quelqu'un de se faire laver le cervaux par un gourou d'une secte hyper organisée à l'échelle mondiale, je pense quand même qu'une religion c'est quelque chose de mauvais, de débilitant pour tous ceux qui la pratiquent comme des automates et que je souhaite voir disparaître.
C'est pas juste une "spiritualité" ou une intuition qu'il y a quelque chose après la mort ou que "quelqu'un" a tout créé. J'ai un ami qui "croit" en la réincarnation simplement parce que ça lui semble "logique". Ça c'est correct. Ça va. Je capote pas. Mais s'il gobait une religions avec toutes ses croyances et ses règlements de merde, ben là mon ami serait un cave. Voilà. C'est radical mais ça me semble évident.

Alex

Anonyme a dit…

Quel merveille que ce Québec mû par la foi!

Ce Québec, avec son millier de petits villages comme autant d'étoiles dispersées sur l'immensité de son territoire. Ces villages animés rayonnant à partir de son foyer central, cette église fière dont on était si fier. Une oeuvre d'art et aussi un centre paroissial et civique, où les coudes du peuple se connectaient et les esprits communiaient pour ne plus former qu'un seul corps bâtisseur d'avenir terrestre et céleste.

Qui dit mieux? Plus plus a fait ici?

Anonyme a dit…

Hein??

Sam de la Côte-Nord a dit…

Le clergé n'a pas créé ces milliers de villages, tout comme ce n'est pas lui qui a bâti les églises. C'est du monde endoctriné des aliénations de leurs époques qui se sont fait sué-e-s et saigné-e-s à la tâche pour que les petits chefs (curés, seigneurs, patrons et compagnie) se la coulent douce.

BlackBloc a dit…

Ya du bon dans l'église. Entre autre, ca fait du bon combustible.

http://www.youtube.com/watch?v=U-J4M7hHqV4&feature=related

David Gendron a dit…

Je suis contre la religion mais je ne veux pas qu'une autorité empêche les gens d'être cons!

Anonyme a dit…

Je concède qu'il y a des esti de malades de la religion comme les sionistes, les sionistes chrétiens, les talibans ou quelques obnibilés des sectes. Soit environ 1-2% de la population. Sans compter qu'il y a souvent plus de politique que de religion derrière leur délire.

Mais on est loin de Saint-Anne-de-Beaupré et des bonnes gens que l'auteur de l'article et certains de nos zélés attaquent si aveuglement, injustement et systématiquement.

Anonyme a dit…

OOOhhh!!! les pauvres gens! Faut faire attention de pas faire de la peine aux matantes!!!
Alex

Anonyme a dit…

C'est quoi cette idée de chier sur le peuple!

David Gendron a dit…

En tant qu'anarchistes, nous sommes contre les hiérarchies de pouvoir, alors nous méprisons sans vergogne l'Église Catho-fasciste et ses partisans fervents croyants et demi-civilisés.


Sérieusement, j'ai critiqué à de nombreuses reprises ce blogue, mais là, je n'ai aucun problème avec ce que François a dit!


"Mais on est loin de Saint-Anne-de-Beaupré et des bonnes gens que l'auteur de l'article et certains de nos zélés attaquent si aveuglement, injustement et systématiquement."

Quelles bonnes gens? Vous parlez de quoi? De ceux qui veulent le retour du cathéchisme catho-fasciste dans les écoles publiques? De ceux qui sont contre l'avortement et la contraception? De ceux qui souhaitent encore plus de répression sexuelle? Des militants maqueuelinistes?

Et de plus, François ne les a pas attaqué personnellement, à ce que je sache.


"C'est quoi cette idée de chier sur le peuple!"

De quel "peuple" parlez-vous? Chier sur le peuple est une seconde nature chez les catho-fascistes!

David Gendron a dit…

Pour vous dire bien franchement, je trouve même ce billet un peu trop gentil!

Anonyme a dit…

"Maqueueliniste"
Ah!! J'adore tes jeux de mots!
Alex

David Gendron a dit…

Merci, mais ce n'est pas moi qui a créé celui-là! ;)

Anonyme a dit…

L'auteur parle de: "des hordes croupissantes de vieillards rampants".

C'est de l'âgisme et complètement dégueulasse à l'endroit du peuple.

Voir si les 70000 personnes qui ont fait la neuvaine de Sainte-Anne sont des ânes et des crétins. C'est des gens biens, des gens intelligents, des gens généreux et ouverts d'esprit.

J'aimerais bien que nos anars forts en gueule construisent une seule maison de leurs mains, y vivent et, par leurs réalisations et leur propre vie, rayonnent par l'exemple.

David Gendron a dit…

"L'auteur parle de: "des hordes croupissantes de vieillards rampants"."

Bon, enfin vous expliquez!

Au premier degré "rampants" est un peu exagéré (quoique plusieurs le font vraiment). Mais au second degré, c'est pertinent. En fait, je trouve que la description conforme à la réalité. Ce ne sont quand même pas des "hordes dynamiques de jeunes en pleine course"

"C'est de l'âgisme"

Je ne vois pas de discrimination basée sur l'âge ici. Cette description décrit assez bien la réalité.


"et complètement dégueulasse à l'endroit du peuple."

Mais en quoi cela a-t-il quelque chose à voir avec le peuple?

"Voir si les 70000 personnes qui ont fait la neuvaine de Sainte-Anne sont des ânes"

Cessez d'insulter les ânes, monsieur!

"crétins"

Ben oui, il faut être crétin pour croire à de telles sornettes!

"C'est des gens biens, des gens intelligents, des gens généreux et ouverts d'esprit."

Bonasses peut-être! Pour le reste, on repassera!

"J'aimerais bien que nos anars forts en gueule construisent une seule maison de leurs mains, y vivent et, par leurs réalisations et leur propre vie, rayonnent par l'exemple."

Comme si ce n'était pas le cas chez la plupart d'entre eux...