dimanche 4 octobre 2009
Contre-manif pro-choix
Une quarantaine de libertaires ont répondu à l'appel de l'UCL et du collectif féministe Ainsi squattent-elles et ont contesté la rue aux anti-avortements pour une troisième année consécutive. Environ 500 tracts dénonçant les menaces au droit à l'avortement ont été distribués à cette occasion.
Rappelons que depuis quatre ans les anti-avortements organisent une prière silencieuse devant le Centre Mère-Enfant. Depuis trois nos deux collectifs se mobilise pour les contrer. Nouveauté cette année, les intégristes avaient demandé la protection de la police... qui n'a rien trouvé de mieux que de les mettre dans un enclos! Bien fait pour eux!
Espérons que l'an prochain nous seront plus nombreux et nombreuses!
==> Quelques photos de l'édition 2009
==> L'article du Journal de Québec
Texte du tract diffusé pendant la contre-manifestation:
Contre tous les intégristes!
Je refuse et je résiste!
Depuis maintenant quatre ans, un groupe de fondamentalistes chrétiens manifeste à Québec contre le droit à l'avortement en tenant une vigile devant le Centre Mère-Enfant. Une fois de plus, nous prenons la rue pour leur barrer la route et défendre le droit des femmes à disposer librement de leur corps.
La droite religieuse s’organise
Depuis plusieurs années, la droite religieuse s’organise politiquement aux États-Unis et gagne en influence. Des organisations telles que Christian Coalition, Focus on the Family, Promise Keepers, Concerned Women of America, se sont formées afin de politiser les membres des différentes Églises qui partagent les mêmes valeurs et croyances (par exemple : anti-libre choix à l’avortement, anti-homosexualité, anti-féministe, anti-éducation sexuelle). Ces organisations fournissent une base militante et un soutien financier à certains politiciens américains. Ils cherchent ainsi à changer les lois et les institutions afin de les faire correspondre à leurs croyances.
Au Canada…
Ces organisations ont des sections canadiennes qui soutiennent des candidats et députés partageant leurs idées contre le droit à l’avortement, contre l’homosexualité, etc. Ils soutiennent les candidats financièrement lors des campagnes électorales, ils les appuient publiquement et surtout, font pression pour appuyer les positions intégristes dans la politique canadienne, québécoise, au niveau municipal et même dans les écoles.
Ces députés, d’à peu près tous les partis, sont appuyés par un important lobby anti-choix composé notamment de REAL Women of Canada, de Campagne Québec-vie et des autorités et membres de différentes églises. Soutenus par ce lobby de droite opposé à l’égalité entre les hommes et les femmes, ces députés utilisent entre autres le dépôt de projets de loi comme tactique pour promouvoir leurs intérêts, comme on l’a vu en 2008 avec le projet C-484 et quatre autres projets similaires. Il ne faut pas se méprendre, l’objectif de ces démarches est clairement de retirer aux femmes le droit de décider l’issu de leur grossesse.
L’action des anti-choix est parfois plus sournoise. De la prière du dimanche en faveur du « respect de la vie » aux pressions sur les conseils d’administrations d’écoles secondaires pour interdire la distribution de condoms et l’information sur la contraception. Dans tous les cas, le but est précis : c’est un recul pour le droit à l’égalité des sexes.
L’expérience internationale est d’ailleurs très révélatrice à cet égard. Interdiction de la pilule du lendemain au Chili, assassinat du Dr. Tilley qui pratique des avortements tardifs aux USA, pression internationale de l’Église catholique pour interdire la distribution de méthodes contraceptives en Afrique.
L’enjeu du libre-choix est donc grand et il faut réagir aux manifestations soi-disant “pro-vie” qui menacent des droits chèrement acquis! Rappelons à tous les faux bien-pensants qu’à la fin des années 1960, au moment où le mouvement pour le droit à l’avortement fut initié au Canada, les complications dues à des avortements illégaux et tentatives d’auto-avortement constituaient la principale cause d’hospitalisation des Canadiennes (Bureau fédéral de la statistique, 1968). Vous avez-dit pro-vie? De cette vie là, on n’en veut pas! Gardez vos prières loin de nos ovaires!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Encore des punks. L'anarchisme ne ce cesse de surprendre (not!).
Bah, y'avait pas que des punks (c'était même plutôt minoritaire), c'est juste que ça faisait une belle photo.
Ceci dit, personnellement, je trouve ça sympathique qu'il recommence à y avoir des punks qui se mobilisent. Pendant un temps c'était plutôt dépolitisé comme scène. Je vais certainement pas leur reprocher de venir à des actions!
dans de telles situations doivent être conservés tolérance et le respect pour chaque personne pensée différents en ce qui concerne l'avortement ..
Enregistrer un commentaire