lundi 27 octobre 2008

Unité syndicale: mieux vaut tard que jamais...

En fin de semaine, la CSN et la FTQ ont signé un protocole d'entente «historique» (c'est leur terme) dans le secteur public et para-public. Concrètement, les deux organisations s'engagent à ne pas succomber aux sirènes du maraudage cette fois et à collaborer au moins jusqu'à la signature des prochaines conventions collectives.

Des enjeux de toute première importance justifiant un tel pacte se profilent à l'horizon du secteur public et para-public. En effet, le Conseil du Trésor se montre actuellement ouvert à réformer le régime de négociation du secteur public. Rappelons que, depuis les années 1980, les employéEs de l'État sont régiEs par un chapitre d’exception du Code du travail qui limite considérablement leur droit de négocier (impossibilité de négocier les salaires, approche rigide et abusive en matière de services essentiels, négation du droit de grève et aucun mécanisme pour résoudre les impasses).

«Il faut reconquérir un véritable droit de négocier pour plus de 400 000 personnes. L’exercice en cours avec le Conseil du Trésor en vue de réviser le régime de négociation dans le secteur public, constitue une occasion à ne pas manquer. C’est pourquoi le protocole d’entente entre la CSN et la FTQ vise une consolidation de la collaboration entre les deux organisations syndicales pour tenter de conclure avec succès cet exercice, explique la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau. En vue de se donner du vent dans les voiles, tous les efforts seront consacrés à la restauration du droit de négocier, et ce, en vue de la prochaine négociation du secteur public qui se mettra en branle cet hiver alors que les conventions collectives viennent à échéance en 2010.»

Dans cette optique, la prochaine période de changement d'allégeance syndicale prévue en 2009 étaient particulièrement risquée. On se souvient que la dernière ronde de négociation du secteur public avait été précédée d'une méga-campagne de maraudage, en santé, imposée par l'État. Le front commun CSN-FTQ-CSQ n'avait d'ailleurs pas survécu à la concurrence exacerbée provoquée par la fusion forcée des syndicats du secteur de la santé et les votes d'allégeance obligatoires ; de là l'importance d'un pacte qui interdit le maraudage entre la CSN et la FTQ avant, pendant et après la prochaine période de changement d’allégeance.

«Les deux plus grandes centrales syndicales québécoises envoient ainsi un message clair à tous ceux et celles qui se réjouissaient à l’idée de voir les deux organisations se diviser, lors de la prochaine campagne de changement d’allégeance prévue à l’été 2009. C’est de façon unitaire qu’elles veulent aborder ces différents enjeux pour maximiser les efforts consacrés au développement économique et social de leurs membres respectifs », de conclure M. Arsenault, le président de la FTQ.

La volonté d'unité syndicale est à saluer. Toutefois, il y a un éléphant dans la pièce que la CSN et la FTQ font semblant d'ignorer. Il s'agit du «front commun bis» de la CSQ: le Secrétariat intersyndical du secteur public (SISP) qui regroupe cette centrale et les «pestiférés» du secteur public (les grands syndicats indépendants que sont le SFPQ, le SPGQ et la FIQ et qui, du fait de leur longue histoire d'amour avec la CSN et la FTQ, sont persona non grata dans un front commun traditionnel).

Alors, unité face aux patrons ou unité face aux concurrents? La question est lancée et la réponse n'est pas évidente. Théoriquement, les deux centrales veulent «saisir conjointement toutes les occasions en vue de revaloriser le syndicalisme, l’action syndicale et l’intérêt d’être syndiqué particulièrement en regard des non-syndiqués, et ce, afin de maintenir et d’augmenter le taux de syndicalisation au Québec». Pourtant le portrait est encore très contrasté. Dans certains cas, le réseau collégial par exemple, la collaboration intersyndicale entre centrales et indépendants est réelle malgré la concurrence. Dans d'autres secteurs, le privé notamment, la hache de guerre est loin d'être enterrée entre la CSN et la FTQ. Et puis, reste la question des budgets anémiques accordés au recrutement et à l'organisation de nouveaux syndicats. Qui vivra verra.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Wondеrful beat ! I ωould like to aрprentice whіle you amend yοur website, hoω could i subsсrіbe for a blog site?
The acсount helpeԁ me a acceptable deal.

I had been tiny bit aсquainted of thiѕ уour broadcast offеred bright clear ideа

Feel frеe to vіsit my ρаge;
mouse click the up coming web site

Anonyme a dit…

Don't buy E-Cig but before reading through the blog to comprehend more and find out how it'll gain your lіfe.


Alѕo visіt my blog post; forum.airdroid.com

Anonyme a dit…

Whаt's up, of course this post is truly good and I have learned lot of things from it about blogging. thanks.

Feel free to visit my web-site ... http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php

Anonyme a dit…

Whаt's up colleagues, how is the whole thing, and what you would like to say concerning this paragraph, in my view its genuinely amazing in favor of me.

my page ... http://www.prweb.com/releases/silkn/sensepilreview/prweb10193901.htm

Anonyme a dit…

Hmm is аnyone elѕe experiencing
problems wіth the images оn this blog loading?

I'm trying to figure out if its a problem on my end or if it's the
blоg. Any feedback would be greаtly apρreciatеԁ.


Checκ оut my wеb page :: V2 Cig Review

Anonyme a dit…

Ahаa, its pleaѕant dialоgue regarding thіs piece of writing here at
this webpage, ӏ haѵe read аll that,
ѕo noω mе also сommеnting here.



My blοg pοst; www.sfgate.Com

Anonyme a dit…

Thanκѕ fοr anothеr informatіve wеb ѕite.
Τhe place elѕe mаy Ι am getting
that kind of info written in ѕuch a peгfect apprοach?

I have а miѕsіon that I am sіmply now running οn,
and І've been at the glance out for such info.

Also visit my blog - v2 cigs reviews