mercredi 15 octobre 2008

Les abstentionnistes gagnent les élections!

(via La Commune) Un résultat prévisible, les conservateurs l'ont emporté, mais sont minoritaires. Par contre, il s'agit de la plus faible participation à des élections fédérales canadiennes, depuis que la Confédération a été créée, il y a 141 ans. C'est à dire le plus fort taux d'abstention jamais obtenu soit 41,7%!

En regardant de plus près, on peut réaliser que le taux de participation aux élections générales du Canada a décliné ces deux dernières décennies, passant de 75% en 1988 à 61% en 2004, le niveau le plus bas de l'histoire du pays. Il a rebondi la dernière fois en 2006, frôlant les 65% pour finalement redescendre à 58,3% hier.

En faisant un calcul rapide, les Conservateurs ont obtenu 37,69% des voix, sur un taux de participation de 58,3%, ce qui indique qu'ils représentent 21,97% des voix de la population(15,31% pour les libéraux, 10,58% pour le NPD, 5,83% pour le Bloc, 4,22% pour les autres partis et 0,38% pour les indépendants)! En poursuivant cette logique si on additionne le résultat des 3 partis principaux(PLC, NPD et PCC) on arrive à une représentation de 47,86% de la population canadienne. On peut dès lors se demander qui le gouvernement pourra légitiment représenter?Aurions-nous atteint les limites de notre système parlementaire?

Il faut donc continuer la lutte, parce que la seule la lutte rapporte.Les urnes n'y changeront jamais rien!

(Texte de Makhno, publié à l'origine sur La Commune)

4 commentaires:

Nicolas a dit…

Le Rapporteur Zircona a publié un petit tableau très instructif sur les vrais résultats des élections...

Anonyme a dit…

excellent ce petit tableau, surtout que je suis grand amateur de jeux de mots :

Con-serviteurs
Nouveau PD

Beaucoup d'abstentionnisme, mais malheureusement il n'y a qu'une infime minorité d'abstentionnistes conscients du sens de leur geste, ou non-geste dans ce cas-ci.

Alex

Daniel Arseneault a dit…

Comme l'a admis Alex, il ne faut pas parler ici d'abstentionnisme. Il faut plutôt parler de paresse démocratique. Les personnes qui n'ont pas voté sont simplement désintéressés. Si vous croyez que le mouvement anarchiste prend de l'ampleur, c'est parce que vous vivez dans un monde de rêve.

Nicolas a dit…

Tu joue avec les mots et tu nous fait dire des choses qu'on a pas dite.

Par ailleurs, il s'agit bel et bien d'abstention. Ne pas aller voter, c'est s'abstenir.