Photos : Nicolas Phébus / Voix de faits
Des centaines de personnes, jamais en bas de 200 pendant l'après-midi, se sont relayé à la Place d'Youville pour la première opération «Occupons Québec» aujourd'Hui. L'action, qui a essentiellement pris la forme d'un micro-ouvert, s'inscrivait évidemment dans la mouvance «Occupy Wall-Street» lancée à New York par Adbuster et Anonymous. Des centaines de rassemblements similaires, plus de 1700 selon les décomptes, avaient lieu un peu partout.
Alors, pessimiste ou optimiste comme nous le demandions il y a quelques jours? J'avoue que, personnellement, j'étais plutôt pessimiste et je m'attendais à un flop retentissant. J'y allais à l'appel du comité de mobilisation de la Coalition régionale opposée à la tarification et à la privatisation des services publics pour aider diffuser leur nouveau journal. J'ai été très surpris de la foule, de sa diversité et du fait que ça rassemblait beaucoup plus large que «les suspects habituels». Le format micro-ouvert et le flou artistique entretenu autour des analyses et revendications n'est vraiment pas ma tasse de thé mais il faut croire que «ça marche». «Occupons Québec» a réussi à toucher pas mal de gens qui ne cherchent finalement qu'une façon de se mettre en action.
Oui, c'est chaotique et confus, oui, c'est un peu n'importe quoi. Mais, bon, n'est-ce pas justement à l'image de ce fameux 99%? Personnellement, je trouve que ça ressemble beaucoup au mouvement antimondialisation d'il y a 10 ans. On dirait un retour du refoulé (...et pour une fois dans un sens sympathique). Si on attends le mouvement parfait avant de se bouger, on risque d'attendre longtemps. Espérons que la jonction pourra se faire avec les mouvements sociaux et les protestations un peu plus «structurées» comme, par exemple, la manifestation «Rouges de colères contre les libéraux» de samedi prochain.
Samedi 22 octobre, rendez-vous à 11h au 100 chemin Sainte-Foy. |
7 commentaires:
Ce qui est bien avec ce mouvement, c'est qu'il est mondial et qu'il va beaucoup plus loin qu'une simple attaque envers les libéraux ou la tenu d'élections. On s'attaque à la haute finance et à la concentration des richesses, même si on s'entend qu'on est pas tous et toutes égaux et égales dans ce fameux 99%.
Les gens d'Occupons Québec ont statué de se rassembler jeudi prochain une fois de plus à l'UL pour une AG. Sinon, ils ont décidés de se réunir chaque samedi au jardin St-Roch.
J'ajouterais divers détails encourageants:
1. On est loin de la parité, mais il y a beaucoup de femmes qui ont prit le crachoir.
2. Des jeunes et des vieux. C'est encourageant compte tenu que chaque AG se passe à l'Université. Nombreux sont ceux qui ont été mobilisés grâce aux médias traditionnels, n'en déplaisent aux enthousiastes des médias sociaux.
3. Des militantEs de longue date et des gens qu'on a jamais vu dans une manif.
4. Des débats et des échanges harmonieux, variés et articulés.
5. Des gens curieux et intéressés. Les gens venaient chercher des Cause Commune dans mes mains, c'est tout dire! On voit pas ça souvent.
Est-ce que le mouvement se réunira vraiment chaque samedi alors que l'hiver cogne fort à la porte? Je suis pessimiste au niveau de sa pérennité.
"1. On est loin de la parité, mais il y a beaucoup de femmes qui ont prit le crachoir."
C'est drôle, j'avais vraiment pas cette perception. Je portais pas trop attention à ce qui se passait sur le stage mais je ne me souvient pas avoir entendu plus d'une demi-douzaine de femmes durant les 2 heures que j'ai été là.
Pour y être revenu un peu plus tard, je t'assure que c'était pratiquement 50-50.
Il y a encore place à l'amélioration, ça c'est certain.
wow, comme si 99% du monde avait les cheveux sales, s'abillait dans des friperie et fumait du pot en jouant du banjo....
90% des gens en âge ont une job et paient de force pour le 10% de bs qui ont manifesté.....
Vraiment hilarant, si 99% du monde étaient comme cela, on serait toujours comme dans le temps de jésus christ.....::):):):):):):)
Si ça te fais du bien de te compter des histoires cher "membre PCC corpiq", grand bien te fasse. Peut-être que ça t'aide à digérer le fait que ton option conservatrice est rejetée par 82% des gens...
@Nicholas...
Tiens donc, mais nous formons un gouvernement majoritaire qui commence déjà à remettre le canada sur le droit chemin....
Enregistrer un commentaire