dimanche 30 octobre 2011

L'anarchie au jardin Saint-Roch

En réaction à un article intitulé "Pas l'anarchie au jardin Saint-Roch" du journaliste Ian Bussières dans le Soleil d'aujourd'hui.
Ce n'est pas l'anarchie au jardin Saint-Roch? Encore une fois les médias confondent anarchie et désordre.

Le très respectable prof de l'UQAM Normand Baillargeon a pourtant écrit un bouquin d'introduction à l'anarchie intitulé "L’ordre moins le pouvoir", inspiré d'un mot de Proudhon. Le penseur Elysée Reclus a même dit que "L'anarchie est la plus haute expression de l'ordre."

L'anarchie se résume à être "le refus de toute autorité illégitime", ce qui correspond très bien au mouvement des indigné-e-s qui rejettent précisément le pouvoir des autorités financières sur leur vie. Les indigné-e-s adoptent aussi plusieurs pratiques qui sont promues par les anarchistes depuis toujours: l'autogestion, la démocratie directe, la prise de décision par consensus, le féminisme, l'absence de dirigeant-e-s, l'abolition de la propriété privée (tout est à tous) et j'en passe.

Plusieurs anarchistes participent au campement des indigné-e-s place Saint-Roch. Les anars sont toujours là ou des fissures se forment dans la carapace du statu quo et dans lesquelles ils peuvent créer des espaces de liberté. Plusieurs indigné-e-s ne sont pas anarchistes, mais adoptent quand même ses postulats de base.

En réalité il serait plus juste de dire que c'est, littérallement, l'anarchie au jardin Saint-Roch.

6 commentaires:

Anne Archet a dit…

Pléonasme: journaliste ignorant.

Francois a dit…

Haha je croyais que tu aurais critiqué ma version "l'anarchie c'est l'ordre et pas le chaos" :)

Anne Archet a dit…

Bah. S'attaquer aux vieux poncifs, ça use, à la longue.

membre pcc-corpiq a dit…

Vraiment un drôle de hasard que ceux qui veulent abolir la propriété privée et l'argent soient des paumés qui ne travaillent pas, et n'en ont pas....

Bon trève de plaisanterie, il est vrai que l'on pourrait enlever le pouvoir aux banques centrales et se rapprocher de l'or comme Ron Paul le suggère, question d'enlever au gouvernement le pouvoir d'imprimer de l'argent fictif.... (je dis l'or, mais cela peut être autre chose qui a de la valeur pour quelqu'un, exemple des diamants. )

spartatux a dit…

Va t'en d'ici le troll y a rien pour toi ici, aller psssit psssit!! psssit psssit!!

Anonyme a dit…

Who cares. Anarchie, chaos, insurrection!