lundi 13 décembre 2010

Sondage: L'abstention progresse mais passe au 4e rang

Malgré une légère progression de l'option, l'abstention passe au quatrième avec 11% dans les «intentions de vote» au provincial selon le dernier sondage Le Devoir / Léger Marketing. En effet, les abstentionnistes se sont fait damné le pion récemment par les adéquistes (12%).

Avant la fameuse «répartition des indécis» les réponses au sondage se lisent comme suit:
  • PQ = 28% (-1%)
  • PLQ = 24% (-2%)
  • ADQ = 12% (+3%)
  • Abstention = 11% (+1%)
  • Ne sait pas = 7% (-2%)
  • QS = 7% (--)
  • Vert = 6% (--)
  • Autre = 2% (-2%)
Contrairement à la dernière fois, dans ce coup de sonde, QS fait mieux dans la région montréalaise (10%) qu'à Québec (7%) ce qui est un peu plus «normal». Avec 28$ d'intention de vote dans la région de Québec, l'ADQ ne menace pas encore le meneur, le PQ, qui score à 37%. Remarquez, les marges d'erreurs sont énormes dans ce genre d'échantillon. À noter également que l'abstention est moins forte au fédéral (8%).

Source de ce sondage. Notre billet sur le sondage du mois précédent.

5 commentaires:

Sam a dit…

Il y a probablement des gros biais dans leurs sondages pour que l'abstention soit chiffrée aussi basse. L'abstention aux dernières élections était quoi, dans les quarante ou cinquante pour cents?

Bakouchaïev a dit…

D'accord avec Sam, ça ne marche pas leur affaire.

C'est quoi le taux de participation aux élections provinciales ou fédérales? C'est beau si c'est 70%.

Ce qui veux dire qu'on tourne autour de 30 % pour l'abstention. C'est sans compter ceux et celles qui votent blanc et qui n'ont pas compris qu'ils et elles ne sont pas comptabiliséEs.

On est majoritaire.

Cela dit, l'abstention en soit ne fera jamais tomber l'État et ne changera rien, si les gens ne font pas de quoi à partir du constat que le système pseudo démocratique libéral doit être dépassé.

Mais bon, dans mon cas c'est une question de principe. On se fait déjà fourrer de tout bord tout côté et en plus on nous demande de légitimer cette comédie?

Francois a dit…

Mmm. Ça doit être la règle de la valorisation sociale. C'est mal vu de dire qu'on est abstentionniste, alors on a tendance à répondre quelque chose de "mieux vu".

Pwel a dit…

Souvent dans ce genre de sondage la question tourne autour de "si des élections avaient lieu aujourd hui même, pour quel parti seriez-vous le plus porté à voter?"

Ça dit pas qu il vont y aller, qu ils sont allés ou qu ils et elles vont se lever pour aller voter aux prochaines... seulement le bord duquel leur coeur penche...

Vous pouvez être majoritaires dans les faits, ça ne veut en rien dire que tout le monde qui ne votent pas c est parce qu ils sont abstentionnistes.

Francois a dit…

Absolument