lundi 8 novembre 2010

Marginalisée la droite?

Le refrain est connu : les médias sont dominés par la gauche et la droite est marginalisée. Évidemment, en tant que gauchistes de la région de Québec, nous avons plutôt l'impression du contraire. Ainsi, dans notre région, la droite semble dominer outrageusement le paysage médiatique. Mais qu'en est-il vraiment? Voici un extrait d'un communiqué de la firme «Influences communications» qui devrait remettre les pendules à l'heure :

3. La médiatisation des tiers partis


Suite aux propos d’Eric Duhaime qui affirmait que le parti [sic] Réseau Liberté Québec ne bénéficiait pas de suffisamment d'attention médiatique, Influence Communication a analysé le poids médias des tiers partis au Québec pour la période du 1er au 31 octobre 2010. Soulignons aussi que l’idée de François Legault à l’égard d’une nouvelle formation politique domine largement l’espace médiatique de cette catégorie.

Tiers partis Poids médias
Idée de parti politique de François Legault 61,53%
Réseau Liberté Québec 19,83%
Québec Solidaire 12,92%
ADQ 5,01%
Parti Vert du Québec 0,70%
Comme quoi, on a plus les marginaux qu'on avait! Dans le fond, ce sont les anarchistes qui sont les vrais marginaux médiatiques!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour être encore plus justes, ces chiffres devraient en fait réunir le 19% de réseau liberté au 5% de l'ADQ puisque la visibilité de l'un risque fort de profiter à l'autre...

Anonyme a dit…

Je suis certain que si les anarchistes avaient été chiffré, on aurait battu le Parti vert!

Anonyme a dit…

Vous détournez les véritables propos de la droite. Oui, depuis quelques mois, on voit plus la droite grâce à RLQ qui accepte toutes les tribunes et au parti fantôme de Legault.

Un des principaux buts du RLQ est justement de diffuser son message, coute que coute. Les médias ne sont quand même pas pour les ignorer.

Ce que Marcotte et Duhaime disent c'est que la droite était très sous-représentés dans les médias, avant.

En utilisant les chiffres d'Influence Communications, la place de la droite dans les médias a augmenté de 1100% en en 5 ans (j'aimerais bien voir dans la dernière année?) tandis que celle de la gauche a baissé de 29%.

Si 2,3% est le poids médiatique de la droite maintenant, ca veut dire qu'en 2005, il était de seulement 0.21%. Je n'ai pas vu le chiffre du poids de la gauche maintenant mais mettons, 1.5%. Ca donnerait 2.11%.

0.21% vs. 2.11% c'est pas mal plus marginal que 2.3% vs. 1.5%.

Je ne commencerai même pas sur les chroniques, articles, éditoriaux qui attaquaient (et attaquent encore) la droite sans relâche. Les émissions culturels et populaires, les analystes invités, etc etc.

Malgré que la droite a réussi à percer dans les médias (pour combien de temps ?), elle est devenu maintenant encore plus l'objet d'attaques qui s'alimentent avec les mensonges et la démagogie. En faite, les attaques sont devenues tellement caricaturales que je me demande comment certains commentateurs pourtant expérimentés peuvent vraiment dire/écrire certaines choses aussi loin de la réalité en se disant que les gens vont n'y voir que du feu.

J'ai lu que vous êtes de Québec. Je dois avouer que ce n'est vraiment pas la même dynamique médiatique. Donc, je vous comprends de penser que la droite est très présente. Ici, à Montréal, il n'y a pas de médias d'opinion. C'est la pensée unique.

Bien à vous,

Olivier

Nicolas a dit…

À Québec, en tout cas, la droite n'est vraiment pas marginalisée! Au contraire, elle fait la pluie et le beau temps depuis aussi longtemps que je me souvienne. La même chose est vraie au Saguenay.

Est-ce différent à Montréal? Un peu mais si peu. La dernière fois que j'ai vérifié les quotidiens ne manquaient pas d'éditorialistes et de chroniqueurs de droite. Il y a bien quelques figures de gauche (libérale) mais elles sont submergée de figures de droite. Pensons aux Pratte, Piché, Dubuc, Martineau, Faycal, Elgrably, Bombardier, etc. Dans le créneau grande gueule populiste (qui penche plus souvent qu'autrement à droite) il y a aussi les Mongrain, Gendron, Proulx, etc.

Ceci dit, je vous le concède, on a le seul caricaturiste de droite! Mais c'est tout ce que je vois.