vendredi 9 avril 2010

1er mai: Prochaine étape de la lutte contre le budget libéral

Tout semble indiquer que le Premier mai, la journée internationale des travailleurs et des travailleuses, sera la prochaine étape de la lutte contre le budget libéral.

D'après les informations que nous avons, les syndicats de Québec s'apprêtent malheureusement à... ne rien faire. Enfin, bon, y'a un BBQ le vendredi 30 avril dans le parking de la bâtisse de la FTQ mais c'est tout comme.

Heureusement que tout le monde n'est pas aussi apathique! Comme l'an passé, les groupes membres du Regroupement d'éducation populaire en action communautaire (le RÉPAC) organisent un rassemblement et une manifestation au centre-ville. Le thème de cette année c'est «démasquons les vrais clowns ! Non au cirque de la privatisation et des hausses de tarifs !» (avouez que c'est un peu mieux que l'insipide «pour un Québec équitable» des centrales syndicales!). Pour ne pas que les gens soient trop dépaysés (!), il y aura un traditionnel pic-nique familial sur le parvis de l'Église Saint-Roch mais ça sera suivi d'une marche militante dans le quartier. Ça commence à 11h, la marche est prévue pour durer de 12h30 à 13h30 environ.

Et les anars?
Il est à peu près certain que notre collectif va se joindre aux activités du RÉPAC. Toutefois, la rumeur veut que d'autres libertaires s'organisent pour une manif anticapitaliste de type «Réclame ta rue» après la marche du RÉPAC. Probablement que nous en seront aussi mais les informations manquent pour le moment. Finalement, n'oubliez pas que la Page Noire propose son toujours très couru «Cabaret du 1er mai» en soirée, à l'AgitéE.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Les affiches et tract pour le réclame ta rue sont sorties! Elles sont à la page noire et sur des pôteau prèt de chez vous. Il y a aussi une page événement sur facebook:

http://www.facebook.com/home.php?#!/event.php?eid=105014322874081

Mathieu a dit…

Juste un commentaire au sujet du Réclame ta rue. Ça serait bien d'inviter le monde à participer à la manif du REPAC dans votre mobilisation. Ça permettrait sans doute d'enlever un peu confusion autour de la suite des événements du 1er mai.

civique a dit…

Ca serait bien que votre groupe s'associe à tous ceux qui sont contre le budget (taxer les plus petits sans toucher les plus gros: salaires, bonis...)et ce, pour que le gouv. prenne VRAIMENT la population au sérieux. Je rêve d'une GRANDE COALITION, pas juste des groupuscules qu'on tasse comme de la «go-gauche».
SVP Etre informé de toutes les façons de s'opposer à ce budget rétrograde (pétitions+manifs...)

Collectif anarchiste La Nuit (UCL-Québec) a dit…

Si par «notre groupe» tu parles du collectif qui édite ce blogue, c'est déjà fait. Nous avons décidé de participer à la manifestation du RÉPAC --un regroupement d'une quarantaine de groupes communautaires-- qui porte justement sur le budget. Malheureusement, malgré un certain élan unitaire, les grandes structures syndicales ont choisie de faire chacune leur trucs dans leur coin. Alors on va avoir au moins quatre activités de mobilisation à Québec le 1er mai.