mardi 6 avril 2010
France: des anarchistes en congrès... et à la TV!
La fin de semaine dernière, la Coordination des groupes anarchistes était en congrès à Montpellier. Selon le commentaire de «Berkman», sur le forum «Anarchist Black Cat», il fut question de l'internationalisme de la CGA, de la question syndicale, des anarchistes dans les luttes sociales, de la situation sociale et politique, etc. Preuve que l'évènement avait lieu en France et non en Amérique du nord, le congrès fut l'objet d'un reportage au téléjournal régional de la chaîne «France 3». Cliquez ici pour voir ça sur internet (allez à l'édition du 4 avril, le topo commence vers 4:35). Ici, une telle couverture télé serait impensable. Pourtant, il semble que ça arrive de temps en temps en Europe comme en témoigne cet autre reportage, portant sur une campagne que mène la CGA à Lyon sur le logement.
Libellés :
international,
mouvement libertaire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
C'est quand même super rare d'avoir une couverture médiatique non-dépréciative sur les anars en France. C'est toujours quitte ou double quand on accepte de causer à un journaliste, on ne maîtrise jamais totalement le discours qui va en sortir. Et puis les journaux TV en régions ça reste une "tribune" embryonnaire à côté de la campagne politico-médiatique de diffamation lancée l'année dernière à l'occasion de l'affaire Tarnac par exemple (mais on peut aussi penser au fantasme sur les black blocs à chaque contre-sommet).
C'est toujours bon à prendre hein, mais faut faire gaffe, et ne pas croire que les journalistes sont acquis à notre cause, parce qu'ils ne le sont pas.
Selon vous, qu'est-ce qui explique la bonne couverture cette fois-ci?
Je ne sais pas quelle est la position de la fédé la-dessus, je ne suis qu'un humble expatrié qui suit de loin l'activité de la CGA, mais clairement il y a une stratégie de communication qui réfléchit aux moyens de limiter la déformation journalistique des propos. En l'occurrence la CGA avait convoqué une conférence de presse à la fin du congrès (les médias ne sont pas venus "spontanément" voir ce qui se passait chez les anars) et puis, bien évidemment, les gens qui s'expriment pour la fédé sont mandatés et contrôlés pour le faire et ils vont à l'essentiel (ce qui revient à dire qu'ils ne font qu'énoncer des banalités du point de vue anarchiste).
A mon sens, ça n'en reste pas moins un exercice périlleux et je ne suis pas sûr que les gains soient considérables mais bon... encore une fois c'est pas la position de la fédé!
Enregistrer un commentaire