Le Journal de Québec fait sa 'une' ce matin avec les bonis accordés aux cadres de la Ville de Québec cette année. On atteint la rondelette somme de 1,6 M $ distribué à 517 personnes en 2009. Pour faire simple, il s'agit de bonis de performance données aux cadres en fonction de l'atteinte ou non d'objectifs préétablis. Règle générale, il n'y a pas de scandales. Sauf exception, on semble parler de petits montants de quelques milliers de dollars représentant en tout 3% de la masse salariale des cadres.
Mais il faut lire la défense passionnée de Richard Côté, vice-président du comité exécutif, qui pense que les patrons de la fonction publique municipale sont sous-payés. Ainsi, le pauvre directeur général de la Ville est payé 159 000$ alors qu'il pourrait faire 200 000$ dans le privé. Le V.P. plaide pour une politique salariale «compétitive». Il a peut-être raison, qui sait, mais il n'empêche que le ton détonne avec celui employé pour parlé des conditions des simples syndiqués de base qu'on a accusé dans le passé de «fourrer le système».
Le message est limpide: les mandarins méritent d'être très bien payés et récompensés alors que les ti-clins qui gagnent de 30 000 à 40 000$ devraient se compter chanceux d'avoir encore un fonds de pension. C'est aussi ça la lutte de classe.
3 commentaires:
Tout comme leurs employés de la base, les cadres de la fonction publique sont moins payés que dans le privé... Pourquoi la réflexion est-elle plus poussée pour l'électricien que le bureaucrate?
L'électricien reste à la ville à cause du normatif. Il en est de même pour le bureaucrate malodorant.
Si on donne des 'bonus' à la bureaucratie, faudra en donner à la base, sinon c'est ça "fourrer le système".
Ça discrédite tout leur discours anti-travailleurs depuis le début.
C'est pire que Calvaire Racaille au fond!
Au fait, je vous ai écouté hier soir, c'était cool. Vous avez du coeur même si je ne suis pas toujours d'accord avec vous! :)
Bin c cool c'est ça qu'il faut... c'est à des gens pas d'accord à qui il faut s'adresser.
Enregistrer un commentaire