mardi 30 août 2011

Période de transition...


Les personnes attentives auront remarqué que Voix de faits est un petit peu moins bavard que d'habitude. Bien sur, c'était les vacances mais il y a plus. Nous sommes occupés à d'autres choses et dans une période de transition.

Du côté de l'UCL...


La préparation du prochain congrès de l'UCL, le deuxième de la courte vie de la fédération, nous occupe beaucoup. Le temps passé à rédiger, commenter, proposer est autant de temps qui ne peut pas être consacré à nos activités «normales» comme alimenter ce blogue.

Du côté des luttes...

La préparation de la rentrée des luttes est aussi très prenante. Les instances de la Coalition régionale de Québec Chaudière-Appalaches opposée à la tarification et à la privatisation des services publics ont été à pied d'oeuvre pour développer des projets et un plan d'action pour l'année 2011-2012. Nous sommes très impliqués individuellement et collectivement dans cette Coalition depuis le début et, encore cette année, c'est une priorité de notre collectif. D'ailleurs, le plan d'action adopté nous semble très prometteur. La priorité d'action de l'année est la lutte contre la hausse des frais de scolarité dans une perspective de gratuité scolaire et plusieurs projets, dont des États généraux des mouvements sociaux de la région et un journal à grand tirage, sont dans les cartons. Nous aurons surement l'occasion d'en reparler.

Vers un nouveau collectif

Finalement, la discussion se poursuit suite à la publication du texte «Propositions pour un front libertaire dans la région Québec». Une deuxième réunion publique a eu lieu dimanche dernier pour parler d'action politique libertaire. Parmi les besoins et les envies des participant-e-s, il y a notamment l’action, la formation et l’autoformation, la diffusion de la pensée anarchiste et l’appui aux luttes sociales.

Il a été décidé d'aller de l'avant avec la proposition de fonder un nouveau collectif anarchiste à Québec. L'ambition est de fonder un collectif libertaire régional, regroupant un plus grand nombre de militant-e-s impliqué-e-s dans les mouvements sociaux, s'inspirant de l'Éducation populaire autonome. Une assemblée générale de fondation aura donc lieu en septembre.

Dans notre esprit, si ce nouveau collectif adhère à l'UCL (et il y a un préjugé plutôt favorable à ce sujet), alors le Collectif anarchiste La Nuit n'aura plus de raison d'être dans cette nouvelle dynamique unitaire et nous fermerons boutique pour nous concentrer sur le nouveau projet.

Il y a donc réellement une transition en cours. Il y a continuité en ce qui concerne les luttes sociales et la réflexion politique mais le sort de nos autres axes de travail, comme notre branche médiatique (ce blogue et l'émission de radio), n'est pas clair. Est-ce que ça va continuer? Est-ce que ça va changer de nom, de ton, de mission? Est-ce qu'on va carrément essayer d'autre chose? Pour l'instant on ne le sait pas et la discussion se poursuit.

1 commentaire:

David Gendron a dit…

Ça devrait vous intéresser:

http://anarchopragmatisme.wordpress.com/2011/09/01/benoit-gecina-un-sinistre-individu-a-connaitre-et-a-denoncer-publiquement/