Points saillants de la discussion
Au plan politique, La Nuit postulait que la situation est instable dans la région et qu'on ne peut discerner de bloc politique dominant. Cette analyse est globalement partagée mais il n’y a pas de consensus sur «la montée de la droite» (est-ce qu’elle s’essouffle, comme nous le pensons, ou pas? et d'abord, de quelle droite on parle?).
En ce qui concerne les mouvements sociaux, tout le monde constate une radicalisation de certains mouvements (le mouvement syndical, par exemple, n'est pas concerné...). Toutefois, il faut reconnaître qu'on part de vraiment loin dans la région de Québec et que la création d'un rapport de force est loin d'être gagnée. Développer une culture de mobilisation n’est pas de la tarte mais ça peut se faire.
Le mouvement libertaire de Québec semble effectivement traverser une mauvaise passe en ce moment. La grande question est de savoir si c'est conjoncturel, peut-être à cause d'un changement de génération, ou plus profond.
Dans le contexte actuel, les anarchistes ont plusieurs rôles à jouer, entre autres favoriser l’auto-organisation et la démocratie directe, questionner l’autorité, incarner les valeurs libertaire, diffuser l’anarchisme, mener des campagnes subversives.
* * *
Cette discussion est loin d'être terminée et d'autres rencontres sont déjà prévues pour aborder la formation d'un nouveau collectif libertaire dans la région et les perspectives d'actions concrètes. Il n'est pas trop tard pour nous faire part de votre intérêt et participer au processus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire