lundi 22 août 2011

Le Collège François-Xavier-Garneau mis en vente


Quatre cégeps et deux universités québécoises mis en vente par Québec Immobilier

Nous apprenions ce matin qu'une firme immobilière a mis en vente le Collège François-Xavier-Garneau, à Québec. L'institution d'enseignement n'est pas la seule dans la mire des jeunes requins aux dents longues, en effet, le cégeps de Sherbrooke, le cégep Lionel-Groulx, le cégep de Saint-Laurent, l’Université McGill et l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) ont également été mis en vente.

Des représentants de l'obscure firme Québec Immobilier (QI) ont installés ce matin d’immenses affiches devant les établissements concernés, afin d’attirer les investisseurs. « Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer la mise en vente de plusieurs cégeps et universités de la province. Avec la hausse des frais de scolarité annoncée récemment par le gouvernement libéral, nous sommes confiants que l’éducation sera de plus en plus perçue par la population comme ce qu’elle est réellement, c’est-à-dire une marchandise économique comme une autre» a déclaré Paul Frigon, président de l’agence QI dans un communiqué publié sur internet.

Selon Québec Immobilier, «c’est l’augmentation des frais de scolarité, en faisant progresser comme jamais des principes comme la compétitivité et la performance dans le système d’éducation, qui permet des avancées comme celle d’aujourd’hui. Maintenant que l’éducation est considérée comme un investissement purement personnel, les portes sont ouvertes pour des privatisations dans l’ensemble du réseau d’éducation québécois». La firme tient à remercier le gouvernement libéral de Jean Charest pour son entière collaboration lors du processus de mise en vente de l’éducation québécoise, notamment avec sa décision d’augmenter les frais de scolarité a soutenu le président.

Le président de QI invite les étudiants et étudiantes du Québec à assimiler la conception ambiante de l’éducation. « Le temps des grandes contestations est terminé. Il est grand temps que les étudiants et leurs représentants abandonnent leurs illusions, acceptent de considérer leur formation comme un bien de consommation et leur cégep ou leur université comme une entreprise comme une autre » conclut Monsieur Frigon.

Une notice sur le site de l'agence indique laconiquement que Québec Immobilier est une jeune agence immobilière, principalement active dans le secteur des services publics. Le site ne dit pas s'il s'agit d'amis du parti.

Ironie du sort, cette triste nouvelle apparaît le jour même où l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) lance une campagne contre la hausse des frais. Personne ne pouvait prévoir que la marchandisation de l'éducation irait si rapidement et qu'au moment où le mouvement de contestation serait lancé, il serait déjà trop tard.

2 commentaires:

David Gendron a dit…

Excellent billet!

Anonyme a dit…

C't'une joke! J'ai faillit y croire...
Alex