C'est dans un froid sibérien que se tient en ce moment le Sommet des indignéEs en face de l'assemblée nationale.
Hier soir, une vingtaine de jeunes de Québec et de Charlevoix se sont retrouvés pour monter le campement. Surprise, cinq voitures de flics les attendaient avec la consigne de confisquer la première tente qui serait érigée. Les indignéEs transis ont préféré s'abstenir. Les gens de Rimouski sont arrivés peu après.
Ce matin le moral était au beau fixe alors que cinquante indignéEs se sont réunis pour réinventer le monde. Les gens se sont séparés en groupe avec l'audacieux objectif de "formuler des revendications plus précises au niveau national en lien avec celles internationales".
Le plus indignant dans tout ça, c'est qu'une quantité aussi importante des forces du désordre se soient mobilisés pour surveiller une bande de jeunes qui discutaillent.
La justice s'en mêle
Un indigné poursuit la ville de Québec aux petites créances pour avoir brimé son droit à la liberté d'expression. L'évènement lié à la plainte a eut lieu sur la Place de l'Université-du-Québec lors d'une des actions de sabotage de la ville. La police avait alors confisqué toutes les pancartes avec un message politique sous motif que "ça pourrait brûler".
Mon petit doigt me dit que la poursuite vise juste et qu'il va être difficile pour la ville de prouver qu'elle défendait la sécurité des indignéEs en brimant leur droit de s'exprimer.
Le comité politique envisage aussi une poursuite au criminel contre Dominic Maurais à CHOI par rapport aux propos qu'il a tenu lors de son émission du matin le 1er novembre. Voix de faits avait révélé que Maurais y insultait les indignéEs dans un discours chargé de haine tout en incitant ses auditeurs à saboter les tentes. Selon l'article 318 du Code criminel, "L'incitation publique à la haine, la promotion volontaire de la haine (...) constituent des infractions criminelles".
À mon avis ça va être plus difficile à prouver, mais qui sait... Peut-être il y aura-t-il des conséquences pour CHOI suite à cette affaire finalement.
3 commentaires:
froid sibérien ?
cacaouette. bientot, au printemps il va y avoir des canicules
C'est pas la Sûreté du Québec qui est supposée assurer la sécurité de l'Assemblée nationale?
On ne fait pas plus objectif comme article!!
Enregistrer un commentaire