mercredi 14 mars 2012

Québec: les manifs

Manifestation familiale: L'éducation, c'est l'affaire de tous et toutes!
La Coalition large de l'ASSÉ (CLASSE) invite l'ensemble de la population du Québec au Cégep Limoilou (campus Québec) le dimanche 18 mars à 13h.

Le 18 mars, manifestons pour le droit à l'éducation!

Quand : Dimanche le 18 mars 2012, 13h
Où : Cégep Limoilou (campus Québec) 
L'évènement facebook

Funérailles nationales de l’accessibilité aux études supérieures
Une initiative des « Profs contre la hausse » Profs, étudiant(e)s et citoyen(ne)s!

Quand: Lundi 19 mars à Québec

Vous êtes invités à un happening majeur pour dénoncer la hausse des droits de scolarité !
  • Parce que toute hausse des droits limite l’accès à l’éducation ;
  • Parce que les citoyens éduqués paieront  leur juste part une fois sur le marché du
  • travail ;
  • Parce que l’éducation n’est pas un investissement individuel mais un choix de
  • société ;
  • Parce que la hausse ne pénalise pas seulement les jeunes d’aujourd’hui mais bien
  • toutes les générations à venir;
Venez dénoncer cette décision du gouvernement en portant le deuil de l’accessibilité aux études supérieures !

Participez au cortège funéraire qui marchera derrière les croque-morts, les porteurs et les pleureuses, dans une ambiance mortuaire de circonstance en ces jours sombres que traverse notre société !

Rassemblement à 12h30 devant la Cathédrale Notre-Dame de Québec, pour une marche lente et silencieuse qui débutera à 13h. Le lourd cercueil de l’accessibilité sera promené dans la rue St-Jean pour être finalement
déposé devant l’Assemblée nationale, où une cérémonie de circonstance sera effectuée, à 14h.

Venez tout de noir vêtus  – à l’exception de votre carré rouge!  – et affichez votre plus bel air d’enterrement! Apportez des fleurs pour garnir la tombe! C’est un événement théâtral... il faut que l'image soit forte et
que le message passe !

Plus d'infos sur profscontrelahausse.org

Et un petit dernier qui va vous défriser...

Des muffins et des fleurs
Le « vrai monde » contre la hausse
14 mars 2012 – Des étudiants et étudiantes de Québec répondent à l’invitation lancée par les animateurs du Show du matin de CHOI et iront manifester devant les bureaux de la station à partir de sept heures, demain matin. Cette action pacifique et non-partisane rassemblera des personnes issues des différentes facultés de l’Université Laval (sciences sociales, lettres, arts, sciences et génies, santé) et vise à humaniser un mouvement qui est trop souvent réduit à sa dimension associative.

Alors qu’en avril 2010 plus de 50 000 ‘cols rouges’ sortaient dans la rue afin de manifester contre le dépôt du budget Bachand, nous ne comprenons pas pourquoi ces mêmes personnes refusent de se mobiliser pour défendre de nouveau les intérêts des Québécois et des Québécoises. Il est bon de rappeler que la hausse des frais de scolarité limitera la mobilité sociale et affaiblira la classe moyenne.

Nous refusons le climat hostile dans lequel se sont déroulés les derniers débats à ce sujet. En symbole de réconciliation, des fleurs seront aujourd’hui offertes à l’administration de la station ainsi qu’au corps policier de la ville de Québec. Il nous apparait impératif de rebâtir ces ponts sans lesquels nous sommes isolés les uns des autres. C’est pourquoi nous leurs offrirons aussi des muffins : le don est au fondement du lien social.

Votre intérêt serait un atout précieux et permettrait de renforcer ces solidarités sans lesquelles un peuple ne peut avancer. Nous souhaitons vivement votre présence. Nous vous rappelons encore une fois que cette action est le fruit d’initiatives individuelles et n’implique aucune association étudiante.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

à croire que l'éducation est la seule chose importante