vendredi 13 mai 2011

Piquerie supervisée: Notre appui compte

Souhaitons-nous aider les utilisateurs de drogues injectables? Si c'est le cas, l'implantation d'un centre d'injection supervisé apporte des bénéfices probants. Selon Insite à Vancouver et la ville de Berne en Suisse, le centre a permis
  1. la réduction de 35 % des surdoses mortelles de drogue.
  2. limiter la transmission du VIH et de l’hépatite C
  3. baisse du taux de criminalité
  4. baisse de l’utilisation de drogues et de seringues souillées dans les lieux publics.
Les commerçants du nouvo Saint-Roch gentrifié s'imaginent déjà voir débouler des hordes de drogués aux yeux injectés de sang pissant sur leurs moquettes. Qu'ils s'inquiètent, c'est normal. On en fera pas un plat. Par contre, la réaction du ministre Yves Bolduc ne s'est pas fait attendre.
«Les gens qui veulent mettre ça en place disaient qu’il n’y a pas de problème, qu’il y a un consensus social. Et là, je viens de voir toute la gang de Saint-Roch [les commerçants] qui sortent pour dire qu’ils ne veulent pas de ça dans leur quartier.» dixit l'illustre fonctionnaire.
Ça c'est moins drôle. Bolduc veut faire dérailler le projet de centre d'injection de l'organisme Point de Repères.

Il faut faire savoir au ministre Bolduc qu'il n'y a pas que l'avis des commerçants qui compte. Il y a aussi celui des habitants et habitantes de Saint-Roch. C'est pourquoi il faut participer massivement à la consultation qui aura lieu demain.

Consultation du conseil de quartier, samedi 14 mai 2011, 13 à 17h
Au Centre récréatif Saint-Roch, 230, rue Du Pont

La partie "Questions et commentaires du public" est à 16h.

Venez faire savoir votre appui à la création du centre d'injection supervisé!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je crois que les gens n'ont pas trop de problème avec une piquerie supervisée, c'est l'endroit qui pose problème.

Saint-Roch, avant de devenir un carrefour de désinstitutionnalisés, de clochards, de putes et de dopés était un endroit très bien tout en étant ouvrier et commercial.

Pourquoi ne pas ouvrir cette piquerie sur un étage de l'une de vos coopératives de Saint-Jean-Baptiste?

Nicolas a dit…

Donc Saint-Roch était un endroit très bien... Dans les années 1950?

Nicolas a dit…

Et attention, faut pas remonter beaucoup plus loin que les années 1950 parce qu'avant ça, Saint-Roch était le point de rencontre des syndicalistes et de révolutionnaires, de marins, d'immigrants et... De putes!

N'oublions pas que Saint-Roch c'est la première insurection ouvrière de Québec avec mort d'homme (1878), que c'est 19 grèves générales dans les manufactures entre 1900 et 1916, que c'est une insurrection contre la conscription (1919), c'est le berceau de la CSN... Saint-Roch c'est le quartier chinois, Saint-Roch c'est les irlandais, Saint-Roch c'est le point de départ des luttes urbaines, des logements sociaux et des groupes populaires. C'est effectivement un endroit très bien.

David Gendron a dit…

On devrait surtout cesser la répression des non-crimes!

Anonyme a dit…

J'habite le quartier, avec 3 enfants et j'ai pas du tout envie d'un lieu où on incite les gens à se détruire en silence. Ce n'est pas l'image que je veux leurs montrer. Un centre désintox, OUI, une centre autrisant la drogue NON !

Anonyme a dit…

Tu veux surement leur montrer des gens qu'on exclu, en silence, sous prétexte qu'ils ont fait le mauvais choix et que puisque qu'ils en ont décidé ainsi, c'est leurs problemes. Et personne ne parle d'incitation. On peut se mettre la tête dans le sable, mais refuser un tel projet n’améliora pas la condition de vie de ceux-ci.

Je vais jouer sur un cliché : Préfères-tu que qu'un de tes enfants t'apporte une seringue qu'il a trouvé dans un parc.

J-P

Francois a dit…

J'ai une petite nouvelle pour vous: Les UDI ils sont déjà la et ils s'injectent déjà dans Saint-Roch. C'est juste qu'ils le font dans des conditions épouvantables. Tellement qu'il y en a un qui est mort il y a quelques semaines.

Le SIS ça va juste être bénéfique pour tout le monde. Les commerçants comme les jeunes familles.