mardi 3 mai 2011

L'UCL gagne ses élections

40%

0 député

VICTOIRE DE L'ABSTENTION

L'Union Communiste Libertaire aura gagné son pari: miser sur l'option la plus prometteuse, l'abstention. C'est un grand succès pour ceux qui dénoncent le côté scandaleusement anti-démocratique du système parlementaire.

La hausse du taux d'abstention traduit un très clair désabusement de la population envers la classe politique. Celle-ci ne représente que son propre intérêt tout en feignant représenter toute la population. La plèbe a démontré qu'elle n'est pas dupe de leurs turpitudes.

Notez que l'abstention progresse substantiellement à chaque élection.

Sur une note moins marrante, le parti conservateur maintenant majoritaire, il sera de mise de garder un oeil sur les dossiers suivants:
- Le droit à l'avortement
- Les dépenses en armement
- Le sapage intégral de l'information publique
- Le saccage des services publics
- Le renforcement du système répressif (Prison, police, armée)

Le rapport de force se fera dans la rue. Seule la lutte paie!

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Honnêtement j'ai un petit peu de misère avec votre perception. Je suis aussi anarchiste et ne vote pas, pour les mêmes raisons que vous.

Mais de demander à tout le monde de ne pas voter et de considérer cette abstention pour une victoire, c'est largement exagéré. Si la majorité des abstentionnistes avaient une raison politique de l'être se serait parfait. Mais une grosse partie des classes laborieuses ne votent pas soit par dégout de tout ce qui est politique ou par manque d'information.

Cela ne nous amène pas à un rapport de force plus grand dans la rue, car seulement un petit nombre s'abstentionisme le font d'une façon critique.

Bref, je ne crois pas que les anarchistes devraient proner l'abstentionnisme chez les non anarchiste, ou du moins pas d'une façon médiatique en posant des affiches etc. Il faudrait prendre le temps de converser pour expliquer les raisons de ne pas voter et dans ce cas-ci l'abstentionnisme pourrait être considéré comme une victoire

vincent

Anonyme a dit…

Les affiches sont une bonne façon de proposer l'abstention dans un esprit crtique, à mon avis, enfin, quand les gens les lisent. Mais, comme tu dis, la grande majorité de ceux qui n'ont pas voté se sont "abstenu" par simple désintérêt de tout ce qui ne concerne pas leur char, leur tv ou leur pelouse. Donc, par stupidité. Comme tu dis, ce n'est pas une victoire.

Alex

Anonyme a dit…

Pourquoi l'inverse n'est-il pas vrai? Ne penses-tu pas que bien des gens votent "stupidement"? Pourquoi celles et ceux qui s'abstiennent seraient moins critiques que celles et ceux qui votent?

ciao,
Mathieu

Anonyme a dit…

Je ne dis pas le contraire. Quelqu'un qui vote bleu ou rouge (ou même orange) par habitude sans se questionner, par exemple, le fait stupidement. Mais si le sens de ta question consiste à dire que j'ai voté par stupidité, c'est pas très gentil mais t'es en droit de le penser.

Alex

Anonyme a dit…

Non, faut pas te sentir visé personnellement. J'essayais simplement de confronter cette vision que les bien-pensants ont des "bons" citoyens qui votent et qui font leur "devoir", et des "mauvais" citoyens, trop aliénés pour être vraiment critique du système en place. Je pense que ça ne tient pas la route.

Dans le cas présent, parler de "victoire", c'est plus de la provoc que d'autre chose. C'est aussi une façon de ramener le chiffre dont les médias taisent encore l'importance.

D'autres analyses, plus détaillées, suivront sans doute. On n'a pas fini d'en parler, ça c'est certain!

ciao,
Mathieu

Anonyme a dit…

Haha, en effet. Je suis un peu parano comme blogueur...

...D'ailleurs, tous les articles de François sont de la provoc. C'est le Dada de l'UCL!

J'ai bien hâte de voir votre analyse de cette "vague orange". Personnellement je suis pas sûr de comprendre ce qui s'est passé dans le tête des gens. Je croyais voir une vague de droite et tout à coup tout le monde vote au centre gauche. J'ai l'impression que le gros des "électeurs" qui ne savent pas faire la différence entre la gauche et la droite (qui ne connaîssent que le fédéralisme et le souverainisme)ont simplement été conquis par les airs sympatiques de Jack Layton. Et qu'ils étaient écoeurés de voir le même spectacle, ils en voulaient un nouveau.

Alex

Nicolas a dit…

J'ai pas encore fait d'analyse de ce scrutin-ci mais, en général, c'est dans les quartiers populaires que ça vote le moins. Ton stéréotype Alex a plus de chance de représenter l'électeur moyen. À la dernière élection, il y avait 60% de participation en banlieue et 40% au centre-ville.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas sûr de comprendre : Par exemple, ça signifiait quoi ces chiffres différents en banlieue et en ville d'après toi?

Alex

Anonyme a dit…

En fin de compte, ça me semble assez simple. Les gens étaient écoeurés des scandales de corruption. Layton leur paraît être un bon Jack,son parti a l'air sérieux et est présent médiatiquement. Donc il devient un vote plausible et évoque un "vent de fraîcheur". Les Verts n'ont pas cette chance. Le nom de leur parti donne l'impression qu'ils n'ont aucun autre programme que l'écologie. Presque l'équivalent du Bloc-pot.
Qu'il soit en banlieue ou en ville, ce type d'électeur existe. C'est l'électeur téléspectateur.

Alex

Anonyme a dit…

Pas capable, désolé! Le populisme anar dans toute sa splendeur. Je trouve ridicule cette campagne pour l'abstentionnisme. Elle ne mène à rien et est déconnectée de la réalité. Me semble qu'il y a en masse de luttes importantes à mener sur lesquelles il serait autrement plus constructif de mettre ces énergies perdues.

Jonathan

Francois a dit…

On met pas mal plus d'énergies sur bien d'autres affaires que deux stickers collés à deux semaines des élections et 4-5 articles abstentionnistes.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'une personne votant, n'est pas nécessairement plus renseigné qu'une personne votant. Mais comme j'ai dit plus haut j'ai quand même l'impression que l'information sur une affiche est trop diffuse pour convaincre des gens avec de bonne raison. bref, vous servez parfois, à votre insu, à désintéresser le monde à la politique.

Vincent

Francois a dit…

Sur les affiches des candidats, qui salissent le paysage pas mal plus que nos petits stickers, il y a encore moins d'information. Ça dégoute pas les gens de la politique ça peut-être?

On peut difficilement nous reprocher de ne pas tenter d'expliquer les raisons de ne pas voter. Et pas juste sur le blogue. De l'éducation populaire, on en fait en masse en masse.

Que l'abstention soit politique ou non, 40% ça traduit un désintérêt des gens pour l'électoralisme. C'est un symptôme d'un système en faillite démocratique. Les anars en sont pas responsables.

J'ai l'impression de me répéter. Tout est sur levraichangement.com.

Yves a dit…

"Il faut abolir les élections !"

Citation approximative de l'"anarchiste" Adolf Hitler et de son camarade "libertaire" Benito Mussolini.

Yves Claudé

Nicolas a dit…

Et pourtant, ça n'a jamais empêché ni l'un ni l'autre de se présenter aux élections... Et d'être élu! D'ailleurs, Hitler est arrivé au pouvoir par les urnes, dans le respect de la légalité constitutionnelle de son pays.