mercredi 4 mai 2011

L'aide sociale est un droit !



Malgré la pluie, plusieurs centaines de personnes ont participé aujourd'hui à l'action nationale de la 38e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales. Il s'agissait d'une marche avec arrêts théâtraux dont voici un très bref aperçu (la pluie et la vidéo assistée par iPhone, ça va pas bien ensemble!).

Nos commentateurs de droite sans coeur et sans expérience de la vie vont sans doute nous inonder de niaiseries et faire étalage de leurs préjugés. Alors allons-y pour la forme. Nous vivons dans une société indigne qui impose la barbarie à ses membres les plus mal-pris. Comment qualifier autrement le fait de donner un chèque de 574$ par mois aux personnes jugées «aptes au travail»? Dans les faits, avec le système actuel, le gouvernement condamne nombre de personnes à devenir rapidement «inapte au travail», ou alors apte au travail au noir, en les maintenant dans cette pauvreté extrême.

Le Front commun des personnes assistées sociales revendique l'abolition des catégories apte / inapte. Ce serait bien le minimum! Concrètement, ça voudrais dire donner le même chèque de 873$ par mois à tout le monde et compenser les frais liés à une limitation fonctionnelle. Rappelons, comme le faisait ce matin le Collectif pour un Québec sans pauvreté, que «ce montant ne permettrait toujours pas aux personnes de réaliser leur droit à un revenu décent, ni même de couvrir leurs besoins de base, mais améliorerait significativement les conditions de vie de centaines de milliers de Québécoises et de Québécois.»

Pourquoi donner «tout cet argent» aux gens? Parce que l'expérience le démontre, c'est quand on améliore leur situation et qu'on leur permet de sortir la tête de l'eau qu'on se donne une chance de voir les gens sortir de la pauvreté. Maintenir les gens, surtout les personnes seules dont le revenu s'est déprécié de 4,3% de 2003 à 2009, dans la pauvreté extrême créé beaucoup plus de problème que d'autre chose.

En attendant une loi sur l'élimination des riches (!) et une véritable égalité économique et sociale, le stricte minimum c'est de soutenir les revendications du mouvement populaire. À bon entendeur...

==> Lire le texte d'opinion du Front commun «L'humiliation au quotidien»

28 commentaires:

membre pcc-corpiq a dit…

Elle est vraiment drôle celle la, une loi sur l'élimination des riches :):):):):):):)(

Bas besoin d'une loi, juste le NPD au pouvoir et plusieurs vont s'exiler d'eux même malgré son sourire simpatique.... :):):):):)

Bon je vous encourage à metre d'autres vidéos du genre pour me faire rire aux larmes.....:):):):):):)

Abolir les catégories d'AS et compenser pour une incapacité fonctionnelle par la suite.. je croyais que les catégories existaient justement pour compenser une incapacité fonctionnelle....

Ma proposition: Abolir la consignation des bouteilles et canettes comme cela les robineux vont devoir faire autre chose que de fouiller mes vidanges, comme se laver se raser, et se trouver une vrai job......

Anonyme a dit…

Merci pour ton commentaire plein d'ignorance!

Nicolas a dit…

La loi sur l'élimination des riches c'est une pointe ironique que tu ne peux pas comprendre. Désolé, mais j'ai pas le coeur de t'expliquer.

membre pcc-corpiq a dit…

@Nicolas

Je comprend la loi sur l'élimination des riches, c'est la redistribution de la richesse qui fait que les riches foutent le camp ou encore placent leur argent aux bermudes et les pauvres se retrouvent plus pauvrent parce qu'ils ont attendu que le gouvernemaman leur donne l'argent des riches au lieu de se trouver une job... :):):):):)

Nicolas a dit…

Non, c'est pas ça. C'est une boutade. Dans une vie antérieur, l'organisme cité dans l'article s'appelait le Collectif pour une loi sur l'élimination de la pauvreté. Si ce Collectif avait su rallier la forte majorité des mouvements sociaux, il était critiqué et boudé par une majorité des anarchistes (dont moi-même). Mais, bon, les temps ont changé, la loi a été adopté et le Collectif est passé à une autre stratégie. Je ne leur donnerais pas le bon dieu sans confession (!) et je n'y adhèrerais pas mais je n'ai plus de problème à les citer et même participer à certaines de leurs mobilisations.

Anonyme a dit…

Les AS ont le droit de gagner jusqu'à 200$ par mois sans être pénalisé. L'ennui est que ce 200$ n'a pas augmenter depuis le déluge.

Anonyme a dit…

Avant j'étais contre les exécutions sommaires qui se sont faites lors des différentes révolutions. Mais grâce à "membre pcc-corpiq" je pense qu'il y a des massacres qui se perdent.
Ma proposition: lui coudre la bouche sur le cul et le regarder se nourrir en circuit fermé jusqu'à ce que mort s'en suive...

Alex

membre pcc-corpiq a dit…

@Alex

Hahahhahahah:):):):):)):):):):)

Tant qu'a y être pourquoi pas y passer tous les médecins, ingénieurs, comptables et autre bourgeois qu'il ne reste que les bs afin de couler plus vite, comme cela c'est fait au cambodge....

Moi je suis contre la violence, ne tuez personne, mais je n'aie pas contre rien à foutre de ceux qu'on laisse se geler l'hiver dehors....:):):):):)

spartatux a dit…

@membre pcc-corpiq

Toi qui aimes les vidéo humoristique tu devrais regarder celle-la:
watch?v=W-P08sAY1P4

:):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):)

Anonyme a dit…

Spartatux, ce n'est sûrment pas la bonne adresse, ça ne mène à aucun vidéo.

Corpiq pcc : laisser les pauvres crever dehors c'est les tuer, criss d'imbécile. Moi je faisais des jokes mais toi t'es un vrai faschiste.

Alex

spartatux a dit…

@Alex ajoute youtube point com / devant

membre pcc-corpiq a dit…

@Alex

Franchement me traiter de fasciste, il faut être ignorant politiquement, c'est davantage toi qui me semble fasciste....::):):)

Le fascisme implique un état maternant qui veut contrôler ses ''citoyens'' et va parfois jusqu'à éliminer ceux qui ne veulent pas se soumettre à son contrôle....

Ne pas vouloir s'occupper de robineux dans la rue... Cela est du libéralisme classique combiné à du Darwinisme social, la non intervention dans la nature, ne pas donner de viande à un loup qui n'est pas capable de chasser....(figure de style...) Remarque que je n'aie rien contre les organismes de charités qui veulent prendre en charge des pauvres, mon problème est avec la coercition étatique via l'impôt qui nous force à donner à des gens qui nous laissent totalement indiférents....

Anonyme a dit…

T'es tellement prévisible... Je sais très bien ce que c'est historiquement le faschisme. Prend le comme une insulte gratuite. C'était ça le sens de mon intervention.
Faut tout t'expliquer même quand c'est trop simple!

Alex
ps : on n'écrit pas "je n'aie rien" mais "je n'ai rien". C'est une faute d'enfant du primaire...

Anonyme a dit…

Spartatux, ça marche pas. C'est quoi le titre le l'affaire, je vais aller voir sur youtube... si ça vaut la peine.

spartatux a dit…

@membre pcc-corpiq

Je pense que tu es l'être le plus répugnant, que j'ai pue rencontrer sur internet.

Tu sais ce qu'a donné le darwinisme social aux 20 siècle(genre en Allemagne)?

L'altruisme est un facteur favorable la survie des individus en société.

spartatux a dit…

Les érections fédérales par Harper [Original]

http://www.youtube.com/watch?v=W-P08sAY1P4

membre pcc-corpiq a dit…

@spartatux

Je n'ai rien dit contre l'altruisme, juste contre la coercition étatique qui le force....

Et puis en allemagne cela a été du fascisme, non libéral, ces gens ne prônait pas la non intervention ...
Nazi = National socialisme.....

Anonyme a dit…

Aaah lala tu nous en apprends des choses pcc-corpiq!

Spartatux : ah ah, merci! Harper enlarge your penis!

Alex

Anonyme a dit…

pcc-corpiq, l'aide sociale social est un droit, parce que tous le monde à le droit de vivre malgré ça situation. Est-ce que tu savais que les gens considéré comme acte était en fait pour la majorité incapable de ré-rentrer sur le marché du travail pour des raisons diverses? Bien sûr que non tu dois pas le savoir, tu dois tellement avoir plein de chiffre à l'appuie! Fuck la droite!

membre pcc-corpiq a dit…

'' l'aide sociale social est un droit, parce que tous le monde à le droit de vivre malgré ça situation. ''

Bon je suis pas seul à faire quelques fautes ici et la mais c'est pas grave... Qui a dit qu'ils n'avaient pas le droit de vivre, j'ai juste dit qu'on ne devrait pas leur faire la charité de manière coercitive... Si des aptes sont vraiment inaptes qu'ils demandent la charité et se chargent de convaincre quelqu'un.... contrairement au bs la charité n'a pas pour qualificatif d'être un programme mur à mur et ceux qui reçoivent disent merçi et se sentent redevables au lieu de prendre cela pour un droit acquis... si il n'y avait pas de bs et que quelqu'un me convaincait de lui faire la charité j'aurais en retours des exigences qu'il se bote le cul sinon cela stopperait....

Bien en Alberta ils topent le bs à 60 mois ensuite soit tu travaille soit tu va à Vancouvert....

spartatux a dit…

@membre pcc-corpiq

Les Nazi n'était pas libéral, mais utilisait le Darwinisme social.

Laisser quelqu'un mourir par inaction, c'est un meurtre.

Anonyme a dit…

Merci pour le montage vidéo! Dites donc, pcc-corpiq, est-ce un personnage créé de toute pièce pour mettre de l'action dans les commentaires? Il joue très bien son rôle de perroquet gâté au service du capital!
Jonathan

David Gendron a dit…

Entièrement d'accord avec ce billet.

Les anarchistes sont ultimement en faveur de l'abolition de l'aide sociale. Par contre, contrairement aux libertariens, nous voyons la liberté de manière globale, et pas seulement de manière fiscale.

De plus, les CONservateurs aiment détourner l'argent des programmes sociaux à d'autres fins répressifs. Alors, même dans le seul point de vue limitatif de la "responsabilité fiscale", Môssieu PCC-CORPIQ le capitalo-étatiste devrait mettre de l'ordre dans ses idées!

En attendant que l'État cesse de voler les CONtribuables, je n'ai aucun problème avec l'aide sociale, et certainement pas avec le proposition susmentionnée dans ce billet!

David Gendron a dit…

La seule façon d'abolir l'aide sociale sans engendrer un génocide des pauvres est d'abolir le capitalisme pour passer au véritable libre-marché anti-capitaliste et à l'auto-gestion de la production. Certainement pas en prônant encore plus de capitalisme, comme prône Môssieu PCC-CORPIQ le militaro-terroriste et ses sbires corpo-fascistes!

membre pcc-corpiq a dit…

@David Gendron

Mail là... la production qui n'est pas gouvernementale est déjà autogérée.... quoi le CEO et le CFO font un plan stratégique en fonction des données marketing, lesquelles sont le reflet de la demande du marché..... Le CFO regarde les ressources financières lesquelles viennent de la banque, des actionnaire et des flux de trésorerie d'exploitation...

C'est quoi pour tou l'autogestion, chacun fait ce qu'il veut sans suivre le plan de production d'une entreprise ou quoi.... Non mais un travailleur autonome cherche des contrats et prend ceux qui font son affaire, mais cours les risques de ne pas en avoir et même de faire des pertes.. La plupart préfèrent travailler pour une entreprise pour prévoir leur entrées d'argent....

Quoi tu parlait pas du robineux autogéré qui fait son linge lui même et chasse des rats pour se nourrir et avoir de la fourrure.....:):):):):)::):):):):):)

spartatux a dit…

@membre pcc-corpiq

L'autogestion n'a rien a voir avec le capitalisme. Dans une entreprise auto-gérée il n'y a pas de patron. La gestion de l'entreprise se fait par les employés. Qui ont tous le même pouvoir décisionnelle.

membre pcc-corpiq a dit…

@Spartatux

D'accord, une entreprise autogérée c'est une commune de Hippie qui fait les produits que chaque membre votent...

Je me demande ou on en serait si l'autogestion était appliqué, genre le concierge qui ne pourrait pas être en sous-traitance vraisemblablement aurait un vote = à celui du comptable et j'imagine un salaire = , pas de pdg, c'est vrai que ces gens gagnent très cher, mais les actionnaire n'ont rien contre habituellement y leur accordent souvent une importance capitale, je vous réfère comme exemple steeve jobs duquel l'état de santé influence l'action de MAC autant qu'une découverte...

Donc non seulement le comptable mais aussi les ingénieurs ont aussi peu d'importance décisionnelle que le concierge, ce qui en plus de faire faillite est un modèle qui mène à envier les LADAS soviétiques, lesquels n'avaient pas de comptable mais avaient au moins des ingénieurs....

Bon j'imagine que l'autogestion peut marcher pour des choses simples comme de faire pousser de la drogue dans une commune hippie....:):):):):):):)

Anonyme a dit…

Membre pcc-corpiq
Si tu veux des infos sur ce que peut être l'autogestion des terres, des usines, des villes, tu trouveras un tas de chiffres dans les livres d'Abel Paz sur le révolution anarchiste en Espagne 1936.

Tu ne peux pas tout réduire aux clichés stupides qui sont tellement répandus chez les conformistes dans ton genre. Sors-toi le nez du cul et informe-toi un peu ciboire!

Alex