Le 4 juin, des intégristes religieux marcheront à Québec avec un message assez équivoque...
En réalité, cette marche soit-disant "pro-vie" met de l'avant des idées homophobes, sexistes et anti-avortement. Des autobus de toute la province sont attendus pour ce qui s'annonce être une super-marche de grenouilles de bénitiers. Il y aura même deux scènes musicales avec de la musique approuvée par Jésus (tm).
Le bilan de l'année
- L'essor de la droite religieuse
- La marche des femmes
- Actualité
- Manif d'une droite confuse et RLQ
- L'osti de budget libéral
- CKIA et calendrier militant
Choix musical
- Black Fag - Wasted
- Keith Kouna - La Joyeuse
- Mashamba - Kebec
- Manu Militari - Montrealistan
Pour célébrer les 140 ans de la Commune de Paris, le collectif RaspouTeam a choisi de remettre la révolte parisienne de 1871 au goût du jour, affichant illustrations d'époque et mystérieux QR codes dans des lieux stratégiques de la capitale.
Il n'y a pas de description des émissions malheureusement. L'émission du 15 avril aborde la question des femmes dans la commune.
Un journal
Amateurs de Street art, RaspouTeam édite aussi un journal raspouteam.org/1871/
"Nous avons voulu faire revivre la Commune de Paris à travers 45 articles illustrés d'interventions urbaines, correspondant à autant d'événements que nous avons choisis pour raconter cette histoire, et douze émissions de radio."
Comme quoi on peut aborder un sujet du 19e siècle les deux pieds dans la modernité. Un message à retenir.
Les étudiants campent toujours... chaque jeudi... face à l'Assemblée Nationale. Ils dénoncent les hausses de frais scolaires qui nous appauvrissent tous et toutes. Et ce, depuis le 1er avril!
Pour se tenir au courant des développements, allez sur Facebook.
La position de la Société de Développement Commercial (SDC) qui s'oppose au projet de piquerie supervisée n'est guère surprenante. Les privilégiés défendent leurs intérêts de classe. Leurs craintes, germées dans l'ignorance, sont explicables.
Celles de nos imbéciles de politiciens le sont moins.
- Consultation publique sur la piquerie supervisée: Le reportage
- Entrevue avec l'ADDICQ (par l'équipe de Noir les horreurs)
- La mobilité durable dans Saint-Jean Baptiste
- Actualité locale et internationale
L'Union communiste libertaire vous invite au Salon du livre anarchiste de Montréal.
Du 21 au 22 mai, au Centre d'éducation pour adulte (CEDA, 2515 Delisle tout près du métro Lionel-Groulx) aura lieu le traditionnel Salon du livre anarchiste de Montréal. Nous vous invitons à participer à cet événement pour en apprendre plus sur l'anarchisme et ses différentes facettes. Venez nous rencontrer à notre table où vous trouverez nos brochures et publications, t-shirts et CD.
Dans le cadre du Salon du livre, nous organisons également un atelier sur les réponses des organisations libertaires face aux mesures d'austérité, qui aura lieu le 21 mai à 13h00. Des camarades de l'Ontario et de l'Alberta seront présents pour nous faire part de leurs expériences de lutte. L'une de nos membres, Camille Robert, donnera un atelier sur le travail et sa critique par les anarchistes. Cet atelier aura lieu au Centre culturel George-Vanier (situé juste à côté du CEDA) le 22 mai a 13h00. Éric Martin, sympathisant de l'organisation, présentera pour sa part un atelier sur la pensée de George Orwell et son rapport à l'anarchisme, le 21 mai a 15h00.
Au plaisir de vous y rencontrer,
Pour un monde sans dieu, ni maitre, sans patron, ni frontière!
L'Union communiste libertaire
Salon du livre anarchiste de Montréal
Les 21 et 22 MAI, 10h-17h
Au CEDA, 2515 Delisle
(tout près du métro Lionel-Groulx)
GRATUIT. Bienvenue à toutes et tous!
Amenez vos enfants!
Ce qu'il y a de bien avec Jafar Khadir c'est qu'on peut s'en servir à toutes les sauces pour attaquer son fils. Tantôt iranien, tantôt pro-palestinien, tantôt communiste, tantôt capitaliste selon le besoin. C'est beau la polyvalence...
Voici une petite présentation qui circule actuellement sur Internet et qui démonte la plus récente attaque d'Éric Duhaime contre Amir Khadir. Bien que nous ne soyons vraiment pas des fans de Québec solidaire et de son unique dépité, il nous semble d'utilité publique de démontrer tout le «sérieux» de leurs détracteurs de droite. Éric Duhaime est un clown, en voici une preuve de plus.
Petite vidéo pour ceux et celles qui aiment les drapeaux... il s'agit du cortège libertaire de cette année au Premier mai en Turquie (la bannière de tête signifie «Action révolutionnaire anarchiste»). Impressionnant même si, en proportion de l'extrême-gauche locale, les camarades turques sont sans doute aussi marginaux (voir plus) que nous-mêmes. Ça donne des idées...
Souhaitons-nous aider les utilisateurs de drogues injectables? Si c'est le cas, l'implantation d'un centre d'injection supervisé apporte des bénéfices probants. Selon Insite à Vancouver et la ville de Berne en Suisse, le centre a permis
la réduction de 35 % des surdoses mortelles de drogue.
limiter la transmission du VIH et de l’hépatite C
baisse du taux de criminalité
baisse de l’utilisation de drogues et de seringues souillées dans les lieux publics.
Les commerçants du nouvo Saint-Roch gentrifié s'imaginent déjà voir débouler des hordes de drogués aux yeux injectés de sang pissant sur leurs moquettes. Qu'ils s'inquiètent, c'est normal. On en fera pas un plat. Par contre, la réaction du ministre Yves Bolduc ne s'est pas fait attendre.
«Les gens qui veulent mettre ça en place disaient qu’il n’y a pas de problème, qu’il y a un consensus social. Et là, je viens de voir toute la gang de Saint-Roch [les commerçants] qui sortent pour dire qu’ils ne veulent pas de ça dans leur quartier.» dixit l'illustre fonctionnaire.
Ça c'est moins drôle. Bolduc veut faire dérailler le projet de centre d'injection de l'organisme Point de Repères.
Il faut faire savoir au ministre Bolduc qu'il n'y a pas que l'avis des commerçants qui compte. Il y a aussi celui des habitants et habitantes de Saint-Roch. C'est pourquoi il faut participer massivement à la consultation qui aura lieu demain.
Consultation du conseil de quartier, samedi 14 mai 2011, 13 à 17h
Au Centre récréatif Saint-Roch, 230, rue Du Pont
La partie "Questions et commentaires du public" est à 16h.
Venez faire savoir votre appui à la création du centre d'injection supervisé!
Votre journul n'en a pas parlé pourtant nous on y était. Le 7 et 8 mai à l'Université Laval avait lieu le Rassemblement national étudiant ayant comme objectif de poser les bases de la collaboration entre les différentes associations étudiantes du Québec.
Serais-ce le début d'une vaste offensive contre le gouvernement libéral? La grève générale était au menu en tout cas.
- Reportage du Rassemblement National Étudiant lancé par l'ASSÉ
- Nouvelles internationales et nationales
Explosion du chômage
Injustice en Utah
- Bilan des élections canadiennes
- Plugues
Deux conférences du Compop
Sauvons CKIA
Choix musical
Richard Desjardins - Développement durable
Korn - Hypocrites Mise en demeure - Le sauveur du peuple - Lucien Bouchard Pierre Fournier - L'avion dans le ciel
Du virtuel au réel
Le projet du Bateau a maintenant… un bateau! En effet, après des mois de travail et de campagne, nous avons acheté notre bateau. Il s’agit d’un beau navire de 25 mètres qui peut prendre une cinquantaine de personnes à son bord. Il s’agit là d’une grande réalisation et s’il restait quelques septiques sur notre capacité d’y arriver, ils sont dorénavant confondus-dus-dus-dus comme dirait le Capitaine le plus célèbre de l’histoire du Québec.
Le bateau a été baptisé « Tahrir » (liberté en arabe) pour souligner l’objectif de la mission de libérer Gaza du blocus et pour faire le lien avec le mouvement de démocratisation dans le monde arabe, symbolisé par les rassemblements de la Place Tahrir qui ont lancé les changements en Égypte ces derniers mois.
Au menu
- Pauvreté: L'humiliation au quotidien
- Retour sur le 1er mai
- Nouvelles internationales
- Entrevue avec Guillaume Bouchard Labonté pour le lancement du recueil de nouvelles anars: Subversions
Choix musical
Bendir Man - Habiba ciao
Redneck Rampage - Mojo Nixon
Which side are you on - Dropkick Murphys
Love me, I'm a liberal - Phil Ochs
Rythm Activism - Tierra y libertad
Amorce de réflexion sur la conjoncture générale et nos responsabilités militantes dans le contexte. Ça a été écris pour le 1er mai, donc avant l'élection, mais comme rien n'a changé radicalement, ça reste pertinent...
* * *
On n'est pas (assez) organisé-e-s!
« Une époque qui n’a pas de souffle a mauvaise haleine »
- Stanisław Jerzy Lec
Attaques en règle contre le peuple, vie chère, hausse de frais de scolarité, répression, antiféminisme, antisyndicalisme, haine du pauvre et du gauchiste, arrogance des élites, corruption, dépenses luxueuses et militaires. Les conditions objectives, comme disent les anciennes et les anciens, sont toutes réunies pour une révolte mémorable. Qu'est-ce qui cloche?
Nous avons mis en ligne l'édition express de Cause commune que nous avons diffusé localement dans les divers événements auxquels l'UCL a participé, à l'occasion du 1er mai 2011.
Au sommaire:
- On est pas (assez) organisé-e-s!
- Socrate à propos des élections
Selon un texte sur le site du Journal de Québec, l'ADQ veut adopter des lois pour dire aux syndicats comment dépenser leur argent. «Un gouvernement de l'Action démocratique du Québec (ADQ) imposerait que les cotisations syndicales des employés soient consacrées aux seules activités de représentation en matière de relations de travail» nous indique le journaliste. Selon le cheuf, le but de l'opération serait d'éviter des «dérives», comme la FTQ qui appelle à voter Bloc.
Admirons ici la belle cohérence des critiques du «gouvernemaman»... C'est pas bon que l'État intervienne dans les conflits de travail, dans l'économie, dans la santé publique (alouette!) mais c'est bien correct qu'il viennent dire à une association autonome comment dépenser son argent. D'ailleurs, il n'est pas certain que ça serait full légal comme projet de loi.
En voulant limiter l'action syndicale et s'ingérer dans des affaires internes, l'ADQ se place en belle compagnie. En effet, dans l'histoire, il n'y a que les régimes staliniens et fascistes qui sont allé aussi loin. Même Duplessis, qui se réservait quand même le droit de refuser ou révoquer une accréditation syndicale si le «local» était jugé sous influence communiste, n'est pas allé aussi loin.
Malgré la pluie, plusieurs centaines de personnes ont participé aujourd'hui à l'action nationale de la 38e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales. Il s'agissait d'une marche avec arrêts théâtraux dont voici un très bref aperçu (la pluie et la vidéo assistée par iPhone, ça va pas bien ensemble!).
Nos commentateurs de droite sans coeur et sans expérience de la vie vont sans doute nous inonder de niaiseries et faire étalage de leurs préjugés. Alors allons-y pour la forme. Nous vivons dans une société indigne qui impose la barbarie à ses membres les plus mal-pris. Comment qualifier autrement le fait de donner un chèque de 574$ par mois aux personnes jugées «aptes au travail»? Dans les faits, avec le système actuel, le gouvernement condamne nombre de personnes à devenir rapidement «inapte au travail», ou alors apte au travail au noir, en les maintenant dans cette pauvreté extrême.
Le Front commun des personnes assistées sociales revendique l'abolition des catégories apte / inapte. Ce serait bien le minimum! Concrètement, ça voudrais dire donner le même chèque de 873$ par mois à tout le monde et compenser les frais liés à une limitation fonctionnelle. Rappelons, comme le faisait ce matin le Collectif pour un Québec sans pauvreté, que «ce montant ne permettrait toujours pas aux personnes de réaliser leur droit à un revenu décent, ni même de couvrir leurs besoins de base, mais améliorerait significativement les conditions de vie de centaines de milliers de Québécoises et de Québécois.»
Pourquoi donner «tout cet argent» aux gens? Parce que l'expérience le démontre, c'est quand on améliore leur situation et qu'on leur permet de sortir la tête de l'eau qu'on se donne une chance de voir les gens sortir de la pauvreté. Maintenir les gens, surtout les personnes seules dont le revenu s'est déprécié de 4,3% de 2003 à 2009, dans la pauvreté extrême créé beaucoup plus de problème que d'autre chose.
En attendant une loi sur l'élimination des riches (!) et une véritable égalité économique et sociale, le stricte minimum c'est de soutenir les revendications du mouvement populaire. À bon entendeur...
L'Union Communiste Libertaire aura gagné son pari: miser sur l'option la plus prometteuse, l'abstention. C'est un grand succès pour ceux qui dénoncent le côté scandaleusement anti-démocratique du système parlementaire.
La hausse du taux d'abstention traduit un très clair désabusement de la population envers la classe politique. Celle-ci ne représente que son propre intérêt tout en feignant représenter toute la population. La plèbe a démontré qu'elle n'est pas dupe de leurs turpitudes.
Notez que l'abstention progresse substantiellement à chaque élection.
Sur une note moins marrante, le parti conservateur maintenant majoritaire, il sera de mise de garder un oeil sur les dossiers suivants:
- Le droit à l'avortement
- Les dépenses en armement
- Le sapage intégral de l'information publique
- Le saccage des services publics
- Le renforcement du système répressif (Prison, police, armée)
Le rapport de force se fera dans la rue. Seule la lutte paie!
Environ 300 manifestant-e-s ont participé à la manifestation du premier mai, fête des travailleuses et travailleurs. La marche débutait rue Saint-Jean pour finir devant l'édifice Price, résidence du premier ministre Jean Charest. Une dizaine de membres et sympathisant-e-s de l'UCL étaient sur place.
C'est certain que les élections prennent beaucoup de place dans les discussions. On note que plusieurs partisans du parti communiste supportent le Bloc (Gilloux n'ayant-il pas été jadis membre du PC Ouvrier?) alors que des dizaines de manifestants arboraient un macaron du NPD. D'ailleurs, deux candidats de ce parti étaient sur place et ont eut la bonne idée de s'abstenir de prendre la parole.
Notre position abstentionniste sur le vote a au moins le mérite de faire réagir et d'alimenter de bonnes discussion.